Tout comme la Ville de Lévis, le maire de la municipalité, Gilles Lehouillier, a tenu à souligner la Journée internationale des personnes handicapées. CRÉDIT : ARCHIVES

La Ville de Lévis a profité de la Journée internationale des personnes handicapées, tenue le 3 décembre, pour réitérer son engagement «à déployer toutes les actions nécessaires afin de permettre aux citoyennes et aux citoyens vivant avec un handicap ou une limitation d’offrir leur plein potentiel à la société».

«Avec notre Plan d’action à l’égard des personnes handicapées renouvelé pour les années 2019 à 2021, nous poursuivons l’effort d’amélioration de nos services municipaux afin de mieux soutenir les personnes qui font face à des défis quotidiens. Mieux réfléchir l’accessibilité de nos services et infrastructures municipales est primordial afin de créer un milieu de vie où chaque personne peut contribuer à la communauté à sa juste valeur, quelles que soient ses limitations. C’est une fierté, mais surtout une priorité quotidienne, de mettre ce plan d’action en œuvre au quotidien», a déclaré le maire de Lévis, Gilles Lehouillier. 

Selon la municipalité, cette volonté se traduit notamment dans sa nouvelle Politique de développement social et communautaire et le Plan d’action à l’égard des personnes handicapées pour la période 2019-2021. Plus d’une soixantaine d’actions sont inscrites dans ce plan, qui «contribueront à éliminer les obstacles auxquels plusieurs personnes vivant avec des limitations, y compris les personnes aînées et leur entourage, sont encore trop fréquemment confrontées».

La Ville s'est félicitée que ce plan d'action, en 2017-2018, a permis la réalisation d'une soixantaine d’actions.

Notons finalement que pour savoir quelles ressources sont disponibles afin de faciliter le quotidien des personnes vivant avec des limitations physiques, vous pouvez consulter la page Personnes avec un handicap dans le site Web de la Ville.

Les plus lus

Un troisième lien reliant les deux centres-villes?

Selon ce qu'a dévoilé le FM93, le gouvernement provincial privilégierait un nouveau tracé pour le projet de troisième lien routier interrives entre Lévis et Québec. Plutôt que de passer près de l'île d'Orléans, l'infrastructure désirée par plusieurs dans la région relierait l'autoroute 20, à la hauteur de la route Monseigneur-Bourget à Lauzon, à l'autoroute Laurentienne, près du Stade Canac à Québ...

Un Lévisien dans les coulisses de l’Assemblée nationale

Originaire de Saint-Nicolas, Jean-Christophe Anderson est l’un des cinq stagiaires qui participent au stage de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant depuis le mois de septembre dernier. Ce stage, qui se terminera en juin, lui permet de découvrir les coulisses de l’Assemblée nationale en étant jumelé à un député du parti au pouvoir et un député d’un parti de l’opposition, il participera également à u...

311, portail Web et heures de glace : de nouveaux services

Horaires élargis des équipements sportifs pour le public et amélioration du service client de la Ville de Lévis, Gilles Lehouillier a annoncé, lors de sa conférence annuelle devant la communauté d’affaires, que la municipalité compte mettre en service de nouveaux outils.

Le développement au cœur de la vision du maire Lehouillier

Exercice annuel livré par le maire de la Ville devant la communauté d’affaires lévisienne, le dîner-conférence de la Chambre de commerce de Lévis (CCL) du 4 février a donné l’occasion à Gilles Lehouillier de rappeler sa vision d’avenir du «Lévis de demain». L’accent a été mis sur l'impact des nouvelles infrastructures et constructions sur le territoire.

Conseil en bref : la Ville incite les citoyens à récupérer l’eau de pluie

Voici le résumé des éléments marquants du conseil municipal tenu par le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et les conseillers municipaux, le 24 février dernier.

Développement culturel : 167 500 $ de plus pour Lévis

Le gouvernement du Québec a bonifié de 444 135 $ les sept ententes de développement culturel (EDC) en Chaudière-Appalaches. La ministre déléguée au Développement économique régional et responsable de la région, Marie-Eve Proulx, en a fait l’annonce dans un communiqué le 24 janvier.

Gourde appuie MacKay

Lors d'une conférence de presse à La Boîte à Malt, à Saint-Nicolas, le 17 février, le député conservateur de Lévis-Lotbinière, Jacques Gourde, a donné son appui à Peter MacKay, candidat à la course à la direction du Parti conservateur du Canada (PCC).

Course à la direction du PCC : Gourde donne son appui à MacKay

Le député de Lévis-Lotbinière à la Chambre des communes, Jacques Gourde, a confirmé le 17 février son appui au candidat à la direction du Parti conservateur du Canada (PCC), Peter MacKay.

Les conservateurs de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis se réunissent

L’Association conservatrice de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis a tenu son assemblée générale annuelle le 8 février dernier, à Lévis.

Loi sur la gouvernance scolaire : l'UMQ toujours irritée

Malgré une rencontre avec les ministres des Affaires municipales et de l'Éducation du Québec, Andrée Laforest et Jean-François Roberge, les dirigeants de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) ne digère toujours pas l'obligation imposée aux municipalités de céder des terrains municipaux aux centres de services scolaires, inclue dans la nouvelle loi sur la gouvernance scolaire.