CRÉDIT : ALEXANDRE BELLEMARE

Le maire de Lévis Gilles Lehouillier et les conseillers municipaux se sont rassemblés lors d’une séance ordinaire du conseil, le 9 décembre dernier. Voici un résumé des principaux points abordés ou adoptés au cours de cette rencontre.

Une deuxième glace pour l’Aréna de Lévis

Le premier citoyen a confirmé en marge du conseil qu’une «demande sera déposée en janvier au gouvernement provincial» afin de construire une nouvelle patinoire dans l’arrondissement Desjardins.

«Nous avons pris la décision d’ajouter une deuxième glace à l’Aréna de Lévis», a-t-il exposé. M. Lehouillier a chiffré le projet «entre 8 et 9 M$». En plus du complexe aquatique, qui devrait être inauguré en janvier prochain, le maire a affirmé qu’avec l’ajout d’une glace à l’Aréna de Lévis, la Ville sera en mesure de rendre les patinoires et les piscines municipales plus accessibles à la population pour le patinage libre et les bains libres.

Une 2e phase d’aménagement prévue pour la Terrasse du Chevalier de Lévis

Une remarque citoyenne a été soumise au Journal et à la Ville déplorant l’absence de déneigement de la terrasse de Lévis, la rendant ainsi inaccessible pendant l’hiver et faisant en sorte que citoyens et touristes ne puissent pas profiter «de la vue magnifique».

En réaction à cette remarque, Gilles Lehouillier a signifié que le projet est déjà sur la table auprès de la Commission de la capitale nationale du Québec qui a financé une partie de la première phase des travaux effectués à la terrasse. «On a combiné en un seul projet, parce que ça va ensemble, l’accès à la côte des bûches et la 2e phase de l’aménagement de la terrasse de Lévis. […] Notre objectif, c’est de rendre la terrasse accessible à l’année longue, on s’attend à avoir des nouvelles très rapidement de la (Commission de la) capitale nationale», a commenté le maire.

Quatre pompiers signent le Livre d’or de la Ville

Le maire et les conseillers municipaux ont tenu à souligner les succès de quatre pompiers-athlètes du Service de sécurité incendie de la Ville de Lévis qui ont participé aux Jeux mondiaux des policiers et pompiers qui se sont déroulés du 8 au 18 août dernier à Chengdu en Chine.

Milaine Bouchard, qui a remporté l’or à l’épreuve du CrossFit et l’argent à la course d’escaliers, le duo formé de Jean-Sébastien Sauvé et Kévin Bureau, qui est monté sur la troisième marche du podium au volleyball de plage, ainsi qu’Éric Paquet, qui a participé à la course d’escaliers, ont signé le Livre d’or de la Ville et ont reçu une statuette du Chevalier de Lévis.

Augmentation du budget d’opération de la STLévis

Les représentants de la Ville ont adopté et approuvé les prévisions budgétaires 2020 et le programme des immobilisations 2019-2028 de la Société de transport de Lévis (STLévis). Une augmentation de 6,2% du budget d’opération qui chiffre à 32,5 M$ a été notée en comparaison avec celui de l’année dernière. La Ville y participera en investissant 12,5 M$.

De plus, les tarifs des laissez-passer se détailleront à 96,40$ à partir du 1er mars, une augmentation de 3%. «On est toujours en croissance. On croit qu’on aura une croissance de notre offre d’environ 1,5% puisqu’on doit bonifier la desserte dans Chaudière-Est et il faut s’ajuster à la hausse d’achalandage que nous avons eu à cause du laissez-passer universitaire», a constaté Mario Fortier, conseiller municipal et président de la STLévis.

Le programme des immobilisations 2019-2028 de la STLévis dévoile aussi un virage électrique de la flotte de la Société de transport. À partir de 2024, la STLévis prévoit ajouter 12 autobus électriques par année à ses effectifs jusqu’en 2029. À cet effet, elle prévoit une conversion du garage Saint-Omer, centre d’opérations pour les autobus de la STLévis, en ce sens.

Les plus lus

Un troisième lien reliant les deux centres-villes?

Selon ce qu'a dévoilé le FM93, le gouvernement provincial privilégierait un nouveau tracé pour le projet de troisième lien routier interrives entre Lévis et Québec. Plutôt que de passer près de l'île d'Orléans, l'infrastructure désirée par plusieurs dans la région relierait l'autoroute 20, à la hauteur de la route Monseigneur-Bourget à Lauzon, à l'autoroute Laurentienne, près du Stade Canac à Québ...

Un Lévisien dans les coulisses de l’Assemblée nationale

Originaire de Saint-Nicolas, Jean-Christophe Anderson est l’un des cinq stagiaires qui participent au stage de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant depuis le mois de septembre dernier. Ce stage, qui se terminera en juin, lui permet de découvrir les coulisses de l’Assemblée nationale en étant jumelé à un député du parti au pouvoir et un député d’un parti de l’opposition, il participera également à u...

311, portail Web et heures de glace : de nouveaux services

Horaires élargis des équipements sportifs pour le public et amélioration du service client de la Ville de Lévis, Gilles Lehouillier a annoncé, lors de sa conférence annuelle devant la communauté d’affaires, que la municipalité compte mettre en service de nouveaux outils.

Le développement au cœur de la vision du maire Lehouillier

Exercice annuel livré par le maire de la Ville devant la communauté d’affaires lévisienne, le dîner-conférence de la Chambre de commerce de Lévis (CCL) du 4 février a donné l’occasion à Gilles Lehouillier de rappeler sa vision d’avenir du «Lévis de demain». L’accent a été mis sur l'impact des nouvelles infrastructures et constructions sur le territoire.

Conseil en bref : la Ville incite les citoyens à récupérer l’eau de pluie

Voici le résumé des éléments marquants du conseil municipal tenu par le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et les conseillers municipaux, le 24 février dernier.

Développement culturel : 167 500 $ de plus pour Lévis

Le gouvernement du Québec a bonifié de 444 135 $ les sept ententes de développement culturel (EDC) en Chaudière-Appalaches. La ministre déléguée au Développement économique régional et responsable de la région, Marie-Eve Proulx, en a fait l’annonce dans un communiqué le 24 janvier.

Gourde appuie MacKay

Lors d'une conférence de presse à La Boîte à Malt, à Saint-Nicolas, le 17 février, le député conservateur de Lévis-Lotbinière, Jacques Gourde, a donné son appui à Peter MacKay, candidat à la course à la direction du Parti conservateur du Canada (PCC).

Course à la direction du PCC : Gourde donne son appui à MacKay

Le député de Lévis-Lotbinière à la Chambre des communes, Jacques Gourde, a confirmé le 17 février son appui au candidat à la direction du Parti conservateur du Canada (PCC), Peter MacKay.

Les conservateurs de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis se réunissent

L’Association conservatrice de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis a tenu son assemblée générale annuelle le 8 février dernier, à Lévis.

Loi sur la gouvernance scolaire : l'UMQ toujours irritée

Malgré une rencontre avec les ministres des Affaires municipales et de l'Éducation du Québec, Andrée Laforest et Jean-François Roberge, les dirigeants de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) ne digère toujours pas l'obligation imposée aux municipalités de céder des terrains municipaux aux centres de services scolaires, inclue dans la nouvelle loi sur la gouvernance scolaire.