CRÉDIT : ARCHIVES

Lors de son point de presse quotidien sur la crise de la COVID-19, le gouvernement du Québec a confirmé que la province a enregistré la plus importante augmentation de cas confirmés d'infection au nouveau coronavirus lors des 24 dernières heures. Selon le dernier bilan du ministère de la Santé, 3 430 cas confirmés ont été répertoriés dans la province, soit 590 de plus qu'hier.

En plus de cette importante augmentation, le gouvernement a également déploré trois nouveaux décès des suites de la COVID-19.

Au total, 25 Québécois, en grande majorité des personnes âgées de 70 ans et plus, sont décédés après avoir été infectés par le nouveau coronavirus depuis le début de la crise.

Présentement, 235 personnes sont hospitalisées en raison de la COVID-19, une augmentation de 43 comparativement à hier. 78 d'entre elles sont prises en charge aux soins intensifs, une hausse de six cas. En Chaudière-Appalaches, 95 cas confirmés ont été répertoriés, une augmentation de 9 cas comparativement à dimanche.

Malgré cette importante augmentation et que le Québec est la province canadienne ayant le plus de cas confirmés, le gouvernement estime que «tout est sous contrôle dans le réseau de la santé» pour le moment.

«Ce qui explique possiblement le fait que nous ayons beaucoup de cas confirmés, c'est que nous faisons plus de tests. Nous détectons donc plus de cas moins sévères, qui ne sont pas nécessairement dépistés ailleurs au pays. Ce qu'il faut surveiller, c'est le taux d'hospitalisation et le taux d'hospitalisation aux soins intensifs. Nous nous attendions à un taux d'hospitalisation de 14 %, il est de 7 % actuellement. Également, nous ne sommes pas dans une situation d'augmentation exponentielle qui pourrait être dangereuse pour notre réseau de la santé», a expliqué le Dr Horacio Arruda, le directeur national de santé publique.

Nouvelle mesure et rappels

Après avoir affirmé que «la bataille contre le virus sera difficile et durera encore des semaines», le premier ministre du Québec, François Legault, a également profité de la conférence de presse pour annoncer une nouvelle mesure afin d'accorder un répit aux travailleurs des services essentiels.

Pour tout le mois d'avril, tous les commerces essentiels devront fermer leurs portes le dimanche, sauf les stations-service, les dépanneurs, les pharmacies et les comptoirs à emporter de restaurants.

À diverses reprises, les intervenants présents lors du point de presse ont incité les personnes qui vivent un problème de santé mentale de ne pas hésiter à appeler pour obtenir de l'aide pendant la crise.

Enfin, ils ont aussi rappelé aux travailleurs du réseau de la santé d'utiliser judicieusement et selon les procédures établies les équipements de protection afin d'éviter une rupture de stock.

Le premier ministre a également souligné que le gouvernement travaillait à accélérer l'envoi des commandes d'équipements effectuées ainsi que sur un «plan B» avec des entreprises québécoises afin de produire des équipements sanitaires.

Les plus lus

La Ville augmentera de 183 % la réserve d’eau potable de Saint-Étienne-de-Lauzon

La Ville de Lévis a annoncé, le 29 juillet, qu’elle remplacera le réservoir d’eau potable du secteur Saint-Étienne-de-Lauzon afin d’augmenter de 2 230 mètres cubes la capacité de sa réserve d’eau.

2 M$ investis par la Ville pour la phase 1 du parc Jean-Dumets

Accompagné de Clément Genest, conseiller municipal du secteur Saint-Nicolas, et de Christian Lambert, président de Revitalisation Village Saint-Nicolas, Gilles Lehouiller, maire de Lévis, a annoncé un investissement minimal de 2 M$ afin de construire un nouveau pavillon d’accueil ainsi qu’une aire de jeux d’eau multifonctionnelle au parc Jean-Dumets, le 22 juillet.

Nouvelle phase pour le remplacement du tablier du pont de Québec

Plusieurs ministres, dont le ministre des Transports du Québec François Bonnardel, ont annoncé, le 14 juillet, qu'une nouvelle étape est franchie pour le projet de remplacement du tablier du pont de Québec avec la publication d'un appel d'offres pour la préparation des plans et des devis.

70 M$ en aide d'urgence pour les organismes communautaires en autofinancement

Le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Lionel Carmant, a annoncé, le 13 août, qu'une aide d'urgence totalisant 70 M$ sera mise en place afin d'aider les organismes communautaires nationaux et régionaux à combler leur manque à gagner en autofinancement pour la période du 13 mars au 30 septembre.