(Crédit photo: Archives - Sûreté du Québec)

La vice-première ministre du Québec, Geneviève Guilbault, a annoncé aujourd’hui un calendrier de réouverture des régions du Québec. Tout en insistant sur le caractère graduel du processus, elle a confirmé qu’à partir du 4 mai, les barrages policiers seront levés dans les régions qui avaient été fermées aux déplacements.

Par Mélanie Labrecque – Collaboration spéciale

Ainsi, dès le 4 mai, les contrôles seront levés pour les Laurentides, Lanaudière, Chaudière-Appalaches et Rouyn-Noranda. Suivra, le 11 mai, une levée des contrôles en Outaouais, à l’exception de Gatineau, en l’Abitibi, à La Tuque et au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Si tout se passe bien, le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine, la Côte-Nord et Charlevoix s’ajouteront à la liste le 18 mai.

Enfin pour Gatineau, le Nord-du-Québec, la Basse-Côte-Nord, la Minganie, le Nunavik et les Terres-Cries-de-la-Baie-James, la date de réouverture reste à déterminer.

Cependant, la vice-première ministre a tenu à rappeler que ces réouvertures sont conditionnelles à l’évolution de la courbe épidémiologique dans chacune de ces régions.

«L'ingrédient clé pour la réouverture graduelle, que ce soit les écoles, les services de garde, l'économie ou les régions, comme on va l'annoncer aujourd'hui, c'est de maintenir la discipline exceptionnelle à laquelle se sont astreints les Québécois depuis maintenant près de deux mois.»

Donc, le gouvernement n’hésitera pas à revenir en arrière ou à retarder la réouverture de certaines régions. Par ailleurs, bien que les contrôles policiers soient levés, le gouvernement demande d’éviter les déplacements superflus dans ces régions.

Quant aux vacances estivales, il est encore trop tôt pour prévoir s’il sera possible de se déplacer d’une région à l’autre, même si cela représente une opportunité «formidable» pour la province, a soulevé la vice-première ministre.

Message aux finissants

Depuis l’annonce de la réouverture des écoles primaires et des CPE, plusieurs adolescents ont manifesté leur déception de ne pas pouvoir terminer leur année scolaire. La déception était encore plus vive chez les finissants du secondaire qui ne pourront pas compléter leur parcours scolaire par un bal et une remise des diplômes.

Le gouvernement a entendu ces commentaires, a mentionné Geneviève Guilbault dans ses remerciements du jour. «On travaille avec le ministère de l’Éducation pour trouver une façon de souligner, malgré le contexte difficile, votre diplomation […] On essaie de trouver une façon créative, imaginative, mais respectueuse des consignes de la santé publique, de pouvoir vous permettre de souligner ce moment qui est important dans votre vie», a souligné Mme Guilbault.

Bilan

Dans les 24 dernières heures, la COVID-19 a emporté 79 Québécois de plus, ce qui porte le bilan des décès à 1 761 depuis le début de la crise.

À ce jour, au Québec, on dénombre 26 594 (+837) cas confirmés de COVID-19. De ce nombre, on recense 1 648 personnes hospitalisées, dont 222 aux soins intensifs. De plus, 6 048 personnes sont maintenant rétablies.

En Chaudière-Appalaches, la situation est relativement stable alors que le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a comptabilisé 10 nouveaux cas. Cela porte le total régional à 392.

Dans les 24 dernières heures, deux cas de plus se sont ajoutés à Lévis, ce qui porte le total à 230. La situation au Manoir Liverpool demeure inchangée. Il n’y a aucun nouveau cas confirmé. On dénombre 29 cas parmi les résidents et 14 parmi les travailleurs de la santé.

Actuellement, huit personnes sont hospitalisées et elles se trouvent toutes aux soins intensifs. On déplore toujours sept décès depuis le début de la crise.

Par ailleurs, ce sont maintenant 252 personnes qui se sont rétablies de la maladie.

Répartition des cas par MRC

Lévis : 230

Nouvelle-Beauce : 40

Appalaches : 24

Beauce-Sartigan : 23

Bellechasse : 18

Lotbinière : 17

Robert-Cliche : 17

Montmagny : 6

L’Islet : moins de 5

Les Etchemins : moins de 5

Cas pris en charge dans une autre région : 9

 

Les plus lus

Mesures de confinement : un groupe d'opposants se tourne vers les tribunaux

Quatre personnes, dont le président de la Fondation pour la défense des droits et libertés du peuple (FDDLP), le Lévisien Stéphane Blais, un ancien candidat à la mairie de la ville en 2013 qui est désormais le chef du parti provincial Citoyens au pouvoir du Québec, ont déposé, ce matin, une demande introductive d'instance au gouvernement du Québec et à la Direction nationale de la santé publique. ...

Les rassemblements intérieurs bientôt de nouveau permis

Lors d'une nouvelle conférence de presse portant sur l'évolution de la pandémie, le premier ministre du Québec, François Legault, a dévoilé que les rassemblements intérieurs seront bientôt de nouveau permis dans la province. Également, comme dévoilé par certains médias la semaine dernière, les restaurants pourront prochainement rouvrir leurs portes.

Un nouvel acteur dans la vie politique municipale

Ils sont dans la vingtaine, possèdent déjà une expérience politique et veulent contribuer au développement de leur ville. Jonathan Tanguay, Carl Lavoie et Lysa Bergeron ont créé Repensons Lévis, un groupe de réflexion qui veut influencer les décideurs municipaux et proposer de nouvelles initiatives.

Mesures facilitantes et gratuites pour les terrasses à Lévis

La Ville de Lévis a laissé savoir par voie de communiqué, le 26 juin dernier, qu’elle autorise gratuitement l’occupation de son espace public pour l’installation ou l’agrandissement de terrasses pour l’été 2020. Certaines rues pourraient également être réservées aux piétons pendant la saison estivale.

1,1 M$ d’investissements routiers dans Bellechasse

La députée de Bellechasse, Stéphanie Lachance, a annoncé, au nom du ministre des Transports, François Bonnardel, un investissement de 1,1 M$ pour les projets routiers de trois municipalités de la circonscription de Bellechasse, le 10 juin. Elle a également souligné que les travaux routiers assurés par le ministère des Transports (MTQ) dans la région, dévoilés en février dernier, respecteront l’éch...

Le conseil en bref

Une nouvelle fois grâce à la technologie, les échevins de Lévis se sont réunis, le 8 juin, pour siéger. Voici un résumé des décisions qui ont été prises lors de cette séance ordinaire du conseil municipal.

Le conseil municipal du 22 juin en bref

Toujours par l’entremise de la technologie, les membres du conseil municipal de Lévis se sont réunis, le 22 juin, lors d’une séance ordinaire de l’instance. Voici un résumé des décisions prises par les échevins lors de leur deuxième réunion de juin.

COVID-19 : Legault dresse un premier bilan

En reprenant une analogie sportive, le premier ministre du Québec, François Legault, a dressé un premier bilan des actions du gouvernement provincial pour freiner la propagation de la COVID-19 depuis le début de la crise sanitaire, il y a trois mois.

Le premier ministre Legault dans la région aujourd'hui

Le premier ministre du Québec, François Legault, effectue aujourd'hui une visite en Chaudière-Appalaches.

COVID-19 : Legault demande le soutien de l’opposition pour le projet de loi 61

Le Québec a franchi le cap des 5 000 décès causés par la COVID-19, le premier ministre du Québec, François Legault, en a fait le constat lors de son point de presse quasi quotidien, ce 9 juin. Il a également demandé aux partis d’opposition de trouver un terrain d’entente afin d’adopter le projet de loi 61 qui vise à relancer l’économie en allégeant les procédures nécessaires afin d’accélérer les p...