CRÉDIT : CAPTURE D'ÉCRAN

Le maire de la Ville de Lévis, Gilles Lehouillier, a annoncé des investissements de 20 M$ pour les parcs et espaces verts du territoire au cours des deux prochaines années lors d’une conférence de presse, le 28 mai dernier. Dans ces différents projets, le maire a notamment fait savoir que Lévis aura son tout premier parc canin qui était attendu depuis plusieurs années par les citoyens.

En effet, cette demande récurrente de la population lévisienne a finalement été entendue et ces installations seront accueillies par le parc de la Halte situé sur le chemin de Charny dès septembre prochain. Ce projet représente un investissement de 150 000 $

«On a plutôt pris l’option de faire un parc naturel. Le site du parc de la Halte est déjà très boisé avec des sentiers existants. On va y ajouter des clôtures, un stationnement et des infrastructures pour que les citoyens ainsi que les chiens puissent s’abreuver correctement», a exposé Christian Drouin, conseiller en planification, parcs et espaces verts à la Ville.

Également, deux autres parcs canins sont prévus au cours des prochaines années. «L’objectif serait peut-être d’en faire un tous les deux ans. Donc d’ici quatre ans, on aurait trois parcs canins (sur le territoire)», a expliqué M. Lehouillier.

Des investissements majeurs

Ces 20 M$ qui seront investis dans les parcs et espaces verts de la Ville représentent près du double des sommes habituellement injectées dans ces projets. En raison de la situation de crise actuelle, le maire croit qu’il est important que la Ville investisse massivement dans lieux d’activités et de loisirs. «Plus que jamais nos citoyens ont envie de pratiquer des activités de plein air dans des espaces verdoyants et munis d’installations modernes», a-t-il avancé.

La Ville a d’ailleurs créé un nouvel organisme, Tennis action Lévis, afin d’assurer la gestion de la quarantaine de terrains de tennis du territoire. «Actuellement, la situation du tennis c’est un peu le free-for-all. Dans certains cas, c’est géré par des gens du milieu, d’autres par la Ville et certains sont libres, ça amène beaucoup de contraintes», a mis en lumière le premier citoyen.

Ce projet qui représente un peu plus de 1 M$ provient d’une demande du milieu afin d’assurer une gestion uniforme des terrains de tennis de la municipalité et «permettre de démocratiser l’accès à ces terrains». Ce dernier a tenu à souligner que cet organisme devra suivre les orientations et recommandations du conseil municipal.

Voici la liste des autres projets majeurs dans les parcs et espaces verts du territoire lévisien :

Aménagement de la pointe Benson (9 M$);

Construction d’un chalet de service quatre saisons au parc de la Rivière-Etchemin (2,5 M$);

Acquisition du site des Religieuses de Jésus-Marie;

Aménagement de nouvelles aires de loisir et nouvelle vocation pour le nouveau pavillon d’accueil du parc Jean-Dumet pour les Sentiers récréatifs de Saint-Nicolas;

- Aménagement du parc de l’Aquaréna de Charny;

Aménagement de jeux d’eau dans les parcs de Coutances et Lallemand prévu en 2020 reporté en 2021 et mise à niveau des aires de jeux des parcs Maréchal-Joffre et Champigny pour 2021 et 2022;

Bonification des parcs de planches à roulettes au parc Ian Breakey et Renaud-Maillette ainsi que la construction d’un nouveau parc de planches à roulettes dans le secteur de Pintendre;

Nouveau remonte-pente au Centre de plein air de Lévis;

Nouveau pavillon de service au parc Quatre-Saisons.

De plus, la Ville prévoit investir 800 000 $ dans la création de quatre nouveaux parcs de voisinage dont deux dans le secteur Saint-Nicolas ainsi qu’à Pintendre et Saint-Joseph-de-la-Pointe-de-Lévy.

Ouverture de la fontaine du quai Paquet et de huit blocs sanitaires

Dès le 30 mai prochain, la Ville ouvrira les blocs sanitaires de huit de ses parcs dont le parc de l’Anse-Tibbits, de la rue du Moulin-Ruel, du pavillon de la Pointe-de-la-Martinière, de l’Hôtel de ville, des Chutes-de-la-Chaudière Ouest et Est, du quai Paquet et du parcours du Grand-Tronc. Ces derniers seront ouverts sept jours sur sept de 9h à 19h.

De plus, la fontaine du quai Paquet devrait ouvrir dès le 19 juin prochain, a assuré le maire de Lévis.

Les plus lus

Mesures de confinement : un groupe d'opposants se tourne vers les tribunaux

Quatre personnes, dont le président de la Fondation pour la défense des droits et libertés du peuple (FDDLP), le Lévisien Stéphane Blais, un ancien candidat à la mairie de la ville en 2013 qui est désormais le chef du parti provincial Citoyens au pouvoir du Québec, ont déposé, ce matin, une demande introductive d'instance au gouvernement du Québec et à la Direction nationale de la santé publique. ...

Les rassemblements intérieurs bientôt de nouveau permis

Lors d'une nouvelle conférence de presse portant sur l'évolution de la pandémie, le premier ministre du Québec, François Legault, a dévoilé que les rassemblements intérieurs seront bientôt de nouveau permis dans la province. Également, comme dévoilé par certains médias la semaine dernière, les restaurants pourront prochainement rouvrir leurs portes.

Un nouvel acteur dans la vie politique municipale

Ils sont dans la vingtaine, possèdent déjà une expérience politique et veulent contribuer au développement de leur ville. Jonathan Tanguay, Carl Lavoie et Lysa Bergeron ont créé Repensons Lévis, un groupe de réflexion qui veut influencer les décideurs municipaux et proposer de nouvelles initiatives.

Mesures facilitantes et gratuites pour les terrasses à Lévis

La Ville de Lévis a laissé savoir par voie de communiqué, le 26 juin dernier, qu’elle autorise gratuitement l’occupation de son espace public pour l’installation ou l’agrandissement de terrasses pour l’été 2020. Certaines rues pourraient également être réservées aux piétons pendant la saison estivale.

1,1 M$ d’investissements routiers dans Bellechasse

La députée de Bellechasse, Stéphanie Lachance, a annoncé, au nom du ministre des Transports, François Bonnardel, un investissement de 1,1 M$ pour les projets routiers de trois municipalités de la circonscription de Bellechasse, le 10 juin. Elle a également souligné que les travaux routiers assurés par le ministère des Transports (MTQ) dans la région, dévoilés en février dernier, respecteront l’éch...

Le conseil en bref

Une nouvelle fois grâce à la technologie, les échevins de Lévis se sont réunis, le 8 juin, pour siéger. Voici un résumé des décisions qui ont été prises lors de cette séance ordinaire du conseil municipal.

Le conseil municipal du 22 juin en bref

Toujours par l’entremise de la technologie, les membres du conseil municipal de Lévis se sont réunis, le 22 juin, lors d’une séance ordinaire de l’instance. Voici un résumé des décisions prises par les échevins lors de leur deuxième réunion de juin.

COVID-19 : Legault dresse un premier bilan

En reprenant une analogie sportive, le premier ministre du Québec, François Legault, a dressé un premier bilan des actions du gouvernement provincial pour freiner la propagation de la COVID-19 depuis le début de la crise sanitaire, il y a trois mois.

Le premier ministre Legault dans la région aujourd'hui

Le premier ministre du Québec, François Legault, effectue aujourd'hui une visite en Chaudière-Appalaches.

COVID-19 : Legault demande le soutien de l’opposition pour le projet de loi 61

Le Québec a franchi le cap des 5 000 décès causés par la COVID-19, le premier ministre du Québec, François Legault, en a fait le constat lors de son point de presse quasi quotidien, ce 9 juin. Il a également demandé aux partis d’opposition de trouver un terrain d’entente afin d’adopter le projet de loi 61 qui vise à relancer l’économie en allégeant les procédures nécessaires afin d’accélérer les p...