Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, n'exclut pas de prolonger la PCU. CRÉDIT : CAPTURE D'ÉCRAN - RADIO-CANADA

Lors de sa rencontre quotidienne avec les journalistes, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a ouvert la porte à une forme de prolongation de la Prestation canadienne d'urgence (PCU).

Cette prolongation serait disponible pour les Canadiens qui auront épuisé les 16 semaines maximales (4 mois) d'admissibilité, au début juillet.

Toutefois, selon Radio-Canada, le gouvernement fédéral serrera la vis en ce qui a trait à ce programme.

Dans un projet de loi qui doit être déposé aujourd'hui à la Chambre des communes, Ottawa obtiendrait le pouvoir de couper la PCU aux Canadiens qui refusent de retourner au travail dans des «circonstances raisonnables».

De plus, la pièce législative permettrait au gouvernement fédéral d'imposer des amendes et des peines de prison à ceux qui ont illégalement touché la PCU.

«Nous nous efforcerons de rendre les paiements de la PCU plus flexibles, tout en s'assurant que ceux qui réclament la PCU à tort et délibérément subiront des conséquences», a résumé Justin Trudeau.

Achat local et finances publiques

Dans un autre ordre d'idées, le premier ministre a profité de la conférence de presse pour inviter les Canadiens à soutenir les commerçants de leur communauté en achetant local.

Justin Trudeau a aussi dû faire face à plusieurs questions des journalistes sur la situation financière du pays. Rappelons que le Parti conservateur du Canada et le Bloc québécois ont récemment demandé aux libéraux de déposer une mise à jour budgétaire en raison des nombreuses dépenses du gouvernement fédéral pour venir en aide aux particuliers et aux entreprises canadiens.

Le premier ministre a cependant argué que son administration était «transparente» à ce niveau et qu'elle ne pouvait effectuer de mise à jour budgétaire, en raison des nombreux changements qu'a subis l'économie canadienne.

 

Les plus lus

La Ville augmentera de 183 % la réserve d’eau potable de Saint-Étienne-de-Lauzon

La Ville de Lévis a annoncé, le 29 juillet, qu’elle remplacera le réservoir d’eau potable du secteur Saint-Étienne-de-Lauzon afin d’augmenter de 2 230 mètres cubes la capacité de sa réserve d’eau.

2 M$ investis par la Ville pour la phase 1 du parc Jean-Dumets

Accompagné de Clément Genest, conseiller municipal du secteur Saint-Nicolas, et de Christian Lambert, président de Revitalisation Village Saint-Nicolas, Gilles Lehouiller, maire de Lévis, a annoncé un investissement minimal de 2 M$ afin de construire un nouveau pavillon d’accueil ainsi qu’une aire de jeux d’eau multifonctionnelle au parc Jean-Dumets, le 22 juillet.

Nouvelle phase pour le remplacement du tablier du pont de Québec

Plusieurs ministres, dont le ministre des Transports du Québec François Bonnardel, ont annoncé, le 14 juillet, qu'une nouvelle étape est franchie pour le projet de remplacement du tablier du pont de Québec avec la publication d'un appel d'offres pour la préparation des plans et des devis.

Blaney fracasse le portrait économique libéral

Par voie de communiqué, le député de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Steven Blaney, a vertement critiqué, le 10 juillet, la mise à jour sur la situation financière du gouvernement fédéral, présentée le 8 juillet par le ministre des Finances du Canada, Bill Morneau.