(Crédit photo : Capture d’écran CPAC)

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a manifesté sa colère face au comportement des partis d’opposition, notamment le Parti conservateur, qui ont refusé, hier, de débattre d’un projet de loi. La pièce législative aurait, entre autres, permis d’élargir les critères d’admissibilité à la subvention salariale d’urgence et approuvé une aide destinée aux personnes handicapées, a-t-il rappelé lors de son point de presse quotidien.

Par Mélanie Labrecque – Collaboration spéciale

Avec l’adoption du projet de loi C-17, les personnes handicapées auraient pu recevoir un soutien d’urgence de 600 $ pour de les aider à combler leurs besoins. Les autres partis d’opposition avaient même accepté de scinder le projet de loi en deux afin de pouvoir voter sur cette aide. Le parlement s’est buté, encore une fois, au refus des conservateurs.

Le premier ministre a ainsi dénoncé les jeux politiques qui se font au détriment de la population du Canada. «Ça prend un projet de loi pour le faire. Malheureusement, les autres partis ne voulaient pas en débattre. […] Nous avons fait des modifications justement pour aider ces entreprises qui ne cadraient pas dans les critères actuels. Le projet de loi n’a même pas pu être débattu.»

Le litige ne réside même pas sur ce qui est proposé dans le projet de loi. Les conservateurs demandent au gouvernement, afin de poursuivre les débats, une mise à jour économique ainsi qu’une reprise complète des travaux parlementaires.

Dans un autre ordre d’idée, Justin Trudeau a confirmé que les militaires ne quitteraient pas les CHSLD du Québec demain, mais le feraient dans un avenir rapproché, sans préciser de dates, afin de laisser le temps à Québec de régulariser la situation dans les résidences pour aînés de la province.

 

 

Les plus lus

La Ville augmentera de 183 % la réserve d’eau potable de Saint-Étienne-de-Lauzon

La Ville de Lévis a annoncé, le 29 juillet, qu’elle remplacera le réservoir d’eau potable du secteur Saint-Étienne-de-Lauzon afin d’augmenter de 2 230 mètres cubes la capacité de sa réserve d’eau.

2 M$ investis par la Ville pour la phase 1 du parc Jean-Dumets

Accompagné de Clément Genest, conseiller municipal du secteur Saint-Nicolas, et de Christian Lambert, président de Revitalisation Village Saint-Nicolas, Gilles Lehouiller, maire de Lévis, a annoncé un investissement minimal de 2 M$ afin de construire un nouveau pavillon d’accueil ainsi qu’une aire de jeux d’eau multifonctionnelle au parc Jean-Dumets, le 22 juillet.

Nouvelle phase pour le remplacement du tablier du pont de Québec

Plusieurs ministres, dont le ministre des Transports du Québec François Bonnardel, ont annoncé, le 14 juillet, qu'une nouvelle étape est franchie pour le projet de remplacement du tablier du pont de Québec avec la publication d'un appel d'offres pour la préparation des plans et des devis.

Blaney fracasse le portrait économique libéral

Par voie de communiqué, le député de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Steven Blaney, a vertement critiqué, le 10 juillet, la mise à jour sur la situation financière du gouvernement fédéral, présentée le 8 juillet par le ministre des Finances du Canada, Bill Morneau.