(Crédit photo: Archives Facebook - Justin Trudeau

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a confirmé aujourd’hui, lors de son point de presse quotidien, que son gouvernement travaillait à trouver une solution afin de racheter les surplus des agriculteurs.

Par Mélanie Labrecque – Collaboration spéciale

D’entrée de jeu, il a rappelé que la pandémie de la COVID-19 a eu des impacts négatifs pour les producteurs agricoles du pays. Plusieurs ont cumulé des surplus qu’ils sont incapables d’écouler. «Ils ont travaillé fort pour les cultiver et ce serait dommage de les gaspiller», a-t-il lancé.

Le Programme d’achat des aliments excédentaires permettra au gouvernement d’acquérir certains surplus des agriculteurs et de les redistribuer aux communautés dans le besoin. «Tout le monde est gagnant. Les agriculteurs ont un marché pour leurs produits et on aide à nourrir les familles qui en ont besoin.»

Dans un autre ordre d’idée, Justin Trudeau a confirmé qu’une annonce viendrait plus tard cette semaine à propos du prolongement de la Prestation canadienne d’urgence. Toutefois, le premier ministre est demeuré vague sur la question.

Les plus lus

La Ville augmentera de 183 % la réserve d’eau potable de Saint-Étienne-de-Lauzon

La Ville de Lévis a annoncé, le 29 juillet, qu’elle remplacera le réservoir d’eau potable du secteur Saint-Étienne-de-Lauzon afin d’augmenter de 2 230 mètres cubes la capacité de sa réserve d’eau.

2 M$ investis par la Ville pour la phase 1 du parc Jean-Dumets

Accompagné de Clément Genest, conseiller municipal du secteur Saint-Nicolas, et de Christian Lambert, président de Revitalisation Village Saint-Nicolas, Gilles Lehouiller, maire de Lévis, a annoncé un investissement minimal de 2 M$ afin de construire un nouveau pavillon d’accueil ainsi qu’une aire de jeux d’eau multifonctionnelle au parc Jean-Dumets, le 22 juillet.

Nouvelle phase pour le remplacement du tablier du pont de Québec

Plusieurs ministres, dont le ministre des Transports du Québec François Bonnardel, ont annoncé, le 14 juillet, qu'une nouvelle étape est franchie pour le projet de remplacement du tablier du pont de Québec avec la publication d'un appel d'offres pour la préparation des plans et des devis.

Blaney fracasse le portrait économique libéral

Par voie de communiqué, le député de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Steven Blaney, a vertement critiqué, le 10 juillet, la mise à jour sur la situation financière du gouvernement fédéral, présentée le 8 juillet par le ministre des Finances du Canada, Bill Morneau.