François Legault a fait le point sur la crise sanitaire et a annoncé la création d'un groupe d'action contre le racisme. CRÉDIT : CAPTURE D'ÉCRAN

En reprenant une analogie sportive, le premier ministre du Québec, François Legault, a dressé un premier bilan des actions du gouvernement provincial pour freiner la propagation de la COVID-19 depuis le début de la crise sanitaire, il y a trois mois.

«Lors de notre bataille pour limiter la propagation du virus, nous avons subi une défaite et nous avons enregistré une victoire. Une défaite en raison de la situation que nous avons vécue dans les résidences pour aînés. Le principal problème a été le manque de personnel. Mais nous avons gagné une autre bataille, parce que si on exclut la situation dans les résidences pour aînés et même si un mort est un mort de trop, nous n'avons enregistré que 500 morts. S'il n'y avait pas eu la situation dans les CHSLD, cela aurait été une victoire sur toute la ligne», a d'emblée déclaré M. Legault.

Du même souffle, le premier ministre a tenu à remercier les Québécois pour avoir respecté les consignes de la Santé publique, ce qui a permis de limiter la propagation au sein de la population qui ne vit pas dans les résidences pour aînés.

Également, François Legault s'est réjoui de voir près de 10 000 personnes amorcer cette semaine leur formation accélérée pour devenir préposé aux bénéficiaires, des renforts attendus dans le réseau des résidences pour aînés.

Retour sur le projet de loi 61

Dans un autre ordre d'idées, le premier ministre du Québec est aussi revenu sur l'échec de l'adoption du projet de loi 61 la semaine dernière, qui vise à réduire les délais pour accélérer la réalisation de 202 projets d'infrastructures à l'échelle de la province.

Déplorant une nouvelle fois que la réalisation des projets d'infrastructures prenne plusieurs années, François Legault a indiqué son souhait de travailler au cours des prochains mois avec les autres partis à l'Assemblée nationale. Il espère que ces efforts permettront d'adopter le projet de loi pour que «les travaux puissent se faire dans des délais raisonnables sans retomber dans la corruption et sans diminuer les études d'impact environnemental».

Un comité pour s'attaquer au racisme

Enfin, le premier ministre a annoncé la création d'un groupe d'action sur le racisme. Ce dernier est composé de sept membres élus du caucus de la Coalition avenir Québec (CAQ), soit trois ministres et quatre députés. La députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours, est l'une des élus caquistes qui oeuvront au sein de ce comité.

Le groupe effectuera au cours des prochaines semaines des consultations afin de remettre, cet automne, des recommandations d'actions pour lutter contre le racisme à François Legault.

Les plus lus

La Ville augmentera de 183 % la réserve d’eau potable de Saint-Étienne-de-Lauzon

La Ville de Lévis a annoncé, le 29 juillet, qu’elle remplacera le réservoir d’eau potable du secteur Saint-Étienne-de-Lauzon afin d’augmenter de 2 230 mètres cubes la capacité de sa réserve d’eau.

2 M$ investis par la Ville pour la phase 1 du parc Jean-Dumets

Accompagné de Clément Genest, conseiller municipal du secteur Saint-Nicolas, et de Christian Lambert, président de Revitalisation Village Saint-Nicolas, Gilles Lehouiller, maire de Lévis, a annoncé un investissement minimal de 2 M$ afin de construire un nouveau pavillon d’accueil ainsi qu’une aire de jeux d’eau multifonctionnelle au parc Jean-Dumets, le 22 juillet.

Le déficit fédéral atteint un niveau record de 343 G$

Après quatre mois de pandémie et des dépenses importantes réalisées par le gouvernement fédéral pour mettre en place des mesures d'aide d'urgence, le ministre des Finances Bill Morneau a fait le point sur la situation des finances au Canada et présenté un bilan économique.

Nouvelle phase pour le remplacement du tablier du pont de Québec

Plusieurs ministres, dont le ministre des Transports du Québec François Bonnardel, ont annoncé, le 14 juillet, qu'une nouvelle étape est franchie pour le projet de remplacement du tablier du pont de Québec avec la publication d'un appel d'offres pour la préparation des plans et des devis.

Blaney fracasse le portrait économique libéral

Par voie de communiqué, le député de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Steven Blaney, a vertement critiqué, le 10 juillet, la mise à jour sur la situation financière du gouvernement fédéral, présentée le 8 juillet par le ministre des Finances du Canada, Bill Morneau.