CRÉDIT : CAPTURE D'ÉCRAN RDI

Plutôt qu’une mise à jour économique complète, Ottawa présentera une image de la situation financière actuelle le 8 juillet, a annoncé le premier ministre Justin Trudeau lors de sa conférence de presse quotidienne, ce 17 juin.

«Notre gouvernement va publier un portrait des finances et de l’économie, ce qui donnera une image de notre réponse à la crise», a déclaré Justin Trudeau.  

La présentation devrait rassembler toutes les données sur les coûts des mesures prises pendant la crise et donner une estimation des mois à venir.

Une comparaison sera aussi faite avec d’autres pays «pour voir où le Canada se situe dans l’aide qu’on apporte aux citoyens», a ajouté le premier ministre.

«Ce n’est pas réaliste de prévoir au-delà de quelques mois», a-t-il souligné, rappelant les incertitudes qui persistent.

De nouveaux contrats et programmes

Au Québec, un accord a été conclu avec une entreprise de Montréal pour la production de billes de silice qui sont utilisées pour le dépistage. De plus, deux nouvelles entreprises canadiennes ont été certifiées pour fabriquer 20 000 respirateurs.

Le premier ministre a aussi annoncé un montant de 500 M$ pour un programme de bourses qui visent à soutenir les chercheurs partout au Canada.

Finalement, de nouveaux programmes vont être mis en place pour aider les pêcheurs ainsi que les transformateurs de produits de la mer.

Du côté des Nations Unis, un vote se tiendra plus tard aujourd’hui afin d’attribuer un siège de membre non-permanent au conseil de sécurité, siège voulu par le premier ministre canadien qui estime que cette participation est «un moyens d’arriver à une paix durable».


Les plus lus

La Ville augmentera de 183 % la réserve d’eau potable de Saint-Étienne-de-Lauzon

La Ville de Lévis a annoncé, le 29 juillet, qu’elle remplacera le réservoir d’eau potable du secteur Saint-Étienne-de-Lauzon afin d’augmenter de 2 230 mètres cubes la capacité de sa réserve d’eau.

2 M$ investis par la Ville pour la phase 1 du parc Jean-Dumets

Accompagné de Clément Genest, conseiller municipal du secteur Saint-Nicolas, et de Christian Lambert, président de Revitalisation Village Saint-Nicolas, Gilles Lehouiller, maire de Lévis, a annoncé un investissement minimal de 2 M$ afin de construire un nouveau pavillon d’accueil ainsi qu’une aire de jeux d’eau multifonctionnelle au parc Jean-Dumets, le 22 juillet.

Nouvelle phase pour le remplacement du tablier du pont de Québec

Plusieurs ministres, dont le ministre des Transports du Québec François Bonnardel, ont annoncé, le 14 juillet, qu'une nouvelle étape est franchie pour le projet de remplacement du tablier du pont de Québec avec la publication d'un appel d'offres pour la préparation des plans et des devis.

Blaney fracasse le portrait économique libéral

Par voie de communiqué, le député de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Steven Blaney, a vertement critiqué, le 10 juillet, la mise à jour sur la situation financière du gouvernement fédéral, présentée le 8 juillet par le ministre des Finances du Canada, Bill Morneau.