CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et les conseillers municipaux de la Ville de Lévis se sont réunis virtuellement pour une séance ordinaire du conseil municipal, le 13 octobre dernier.

La Ville prévoit un gel de taxes

«On envisage plus que jamais un scénario de zéro augmentation de taxes, on s’aligne vraiment vers ce scénario-là», a lancé M. Lehouillier en marge du conseil municipal. Comme la Ville a récemment annoncé qu’elle prévoyait un surplus 7,4 M$ et qu’elle a bénéficié d’une aide gouvernementale de 12,5 M$, l’organisation croit être en mesure d’offrir un gel de taxes à ses citoyens et commerçants.

«On se voit mal donner une augmentation de taxes aux citoyens parce que les temps sont durs pour tout le monde», a partagé le maire.

1 M$ pour le CCEL

La municipalité lévisienne a également annoncé qu’elle octroierait une aide de 1 M$ au Centre de congrès et d’expositions de Lévis (CCEL) étant donné que l’organisation «n’a plus la liquidité nécessaire pour poursuivre ses activités de prospection».

Comme le CCEL ne peut plus tenir d’événements en raison de la pandémie et qu’il ne bénéficie pas de subventions, les pertes sont importantes. Selon le maire de Lévis, cette aide rayonnera sur la situation des hôtels de Lévis dans les prochaines années puisqu’ils souffrent eux aussi de l’annulation des activités du CCEL.

«On veut que la prospection se continue parce que si on tombe en zone orange à la fin octobre ou début novembre, il faut que l’équipe de prospection soit déjà au travail», a exposé Gilles Lehouillier.

Nouvelle étape pour le lien mécanique du Vieux-Lévis

Le lien mécanique qui reliera le haut de la falaise du Vieux-Lévis et le secteur de la Traverse a désormais passé au stade de la réalisation du programme fonctionnel et technique, s’en suivra de l’appel de projets dès la prochaine étape.

Pour la réalisation du programme fonctionnel et technique du lien, dont la forme n’est toujours pas connue, la Ville a prévu un budget de 75 000 $. L’organisation municipale prévoit terminer cette étape dès décembre prochain.

Des études qui seront commandées pour le transport en commun

Dans le cadre de son projet d’implantation de mesures prioritaires pour le transport en commun sur le boulevard Guillaume-Couture, la Ville a entamera son appel d’offres pour les différentes études reliées à ce projet.

«C’est une étape importante des plans et devis qu’on franchit pour notre projet de voies réservées sur Guillaume-Couture qui va constituer la colonne vertébrale du bureau de la mobilité durable. Il s’accompagne d’un plan mis de l’avant par la Société de transport de Lévis pour améliorer considérablement les dessertes de service dans les quartiers», s’est réjoui le maire.

Une date d’échéance pour le dossier Jean Garon

Le comité de toponymie de la Ville de Lévis s’est réuni avec les représentants de la famille de Jean Garon qui souhaitent voir la municipalité honorer l’homme politique qui a joué un rôle important dans le développement de Lévis.

Bien que la demande de changer le nom de la route du Président-Kennedy pour le boulevard Jean Garon soit claire du côté de la famille Garon, la Ville a demandé à son comité deux ou trois recommandations entendues avec les Garon.

«Il est clair que la volonté de la Ville, c’est d’honorer la mémoire de M. Garon sur le plan municipal, il n’y a pas de doute là-dessus, a assuré Gilles Lehouillier. On veut lancer le message à l’Assemblée nationale pour qu’ils honorent M. Garon eux aussi».

La Ville souhaite que le comité de toponymie propose ses trois recommandations d’ici la fin de l’année 2020 afin de pouvoir enfin clore ce dossier.

Les plus lus

Lehouillier se lance dans «l’élection de trop», selon RL

Repensons Lévis (RL) a réagi, le 9 avril, à l’annonce du maire de Lévis, Gilles Lehouillier, qui a confirmé son intention d’obtenir un troisième mandat à la tête de Lévis en novembre prochain. Selon RL, la population lévisienne doit «tourner la page sur l’ère Lehouillier» et estime que le premier citoyen de Lévis s’engage dans «une élection de trop».

Boulevard Jean-Garon : les proches de l'ancien élu ne discuteront plus avec l'administration Lehouillier

Par voie de communiqué, la famille et les amis de Jean Garon ont réagi, le 14 avril, aux déclarations du maire de Lévis, Gilles Lehouillier, en ce qui a trait à leur demande de renommer la route du Président-Kennedy en boulevard Jean-Garon afin d'honorer la mémoire de l'ancien maire et député de Lévis. Devant le refus de l'administration Lehouillier de considérer leur souhait, le groupe ne discute...

COVID-19 : le maire de Lévis reçoit une première dose de vaccin

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a reçu la première dose d'un vaccin contre la COVID-19, cet après-midi au centre de vaccination massif de Lévis.

COVID-19 : les mesures spéciales d'urgence prolongées d'une semaine

Si le nombre de cas de COVID-19 se stabilise dans les trois régions du Québec sous le coup des mesures spéciales d'urgence, la situation dans les hôpitaux de la Chaudière-Appalaches, de la Capitale-Nationale et de l'Outaouais continue de se détériorer. En raison de ce constat, le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé, le 20 avril, que les mesures spéciales d'urgence en vigueur da...

Boulevard Jean-Garon : les proches de l'ancien élu veulent que Lehouillier clarifie sa position

Par voie de communiqué, les proches et les membres de la famille de Jean Garon ont effectué une nouvelle sortie, le 21 avril, quant à l'hommage toponymique qu'ils désirent voir se concrétiser afin d'honorer la mémoire du regretté politicien lévisien. Le groupe demande au maire de Lévis, Gilles Lehouillier, de préciser sa position quant à leur demande, soit de renommer la route du Président-Kennedy...

Gilles Lehouillier sollicitera un troisième mandat

Le maire de Lévis et chef de Lévis Force 10, Gilles Lehouillier, a annoncé, le 9 avril, qu’il sera le candidat de son parti à la mairie de Lévis lors des prochaines élections municipales, en novembre prochain. Si les Lévisiens lui font de nouveau confiance, il obtiendrait alors un troisième mandat à la tête de la ville.

COVID-19 : les libéraux veulent que Québec déploie des outils supplémentaires dans la région

La porte-parole en matière de santé de l'opposition officielle à l'Assemblée, Marie Montpetit, et la porte-parole pour la Capitale-Nationale de l'opposition officielle, Marwah Rizqy, ont partagé, le 13 avril, leur inquiétude face à la situation de la COVID-19 dans les régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches. Estimant que le gouvernement caquiste pourrait en faire plus pour p...

La Ville prévoit une saison estivale animée

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a annoncé l’ouverture progressive de ses parcs, pistes cyclables, blocs sanitaires et chalets de services, jardins communautaires ainsi que des services estivaux comme l’Étébus, la navette Paquet, l’horaire d’été de l’écocentre et de la collecte d’ordures, ce 30 avril. Il a également glissé quelques mots sur le parcours Cet été, je parcours Lévis, où notammen...

Le conseil municipal du 12 avril en bref

Les conseillers municipaux et le maire, Gilles Lehouillier, se sont réunis virtuellement, le 12 avril, pour une séance ordinaire du conseil municipal de Lévis. Voici un résumé des décisions prises par les échevins lors de la réunion ainsi que des annonces de l’administration Lehouillier qui ont retenus l’attention du Journal.

Elhadji Mamadou Diarra candidat de RL dans le district Notre-Dame

Le parti politique municipal Repensons Lévis (RL) a présenté au Journal son candidat au poste de conseiller municipal pour le district Notre-Dame lors des prochaines élections municipales. Elhadji Mamadou Diarra représentera Repensons Lévis dans le Vieux-Lévis lors de la campagne électorale cet automne.