(Crédit photo : Capture d’écran)

Le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé le 26 octobre que les restrictions imposées en zone rouge sont prolongées jusqu’au 23 novembre. De plus, les élèves de troisième secondaire devront, passer à l’enseignement hybride, dès le 2 novembre.

Par Mélanie Labrecque – Collaboration spéciale

«Avec 1 000 nouveaux cas par jour, il y a un problème dans l’ensemble de la société. C’est trop de 800 à 1 000 nouveaux cas. Nous devons baisser ce nombre, c’est pour ça qu’il faudra poursuivre les efforts pour un autre quatre semaines […] On a encore un gros défi devant nous. De 800 à 1 000 nouveaux cas par jour, ça amène des décès et des conséquences sur le réseau de la santé, les restaurants, les écoles, etc.», a indiqué M. Legault.

Du même souffle, le premier ministre a confirmé, que toutes les mesures d’aide aux entreprises seront prolongées, elles aussi, jusqu’au 23 novembre. Cependant, la situation sera réévaluée dans deux semaines et selon la tangente les restrictions pourraient être assouplies plus tôt, a précisé François Legault.

La bonne nouvelle, indique-t-il, c’est que les efforts fournis depuis le 1er octobre ont permis de maintenir le nombre de nouveaux cas entre 800 et 1 000 par jour. De plus, le nombre de cas déclarés en CHSLD a grandement diminué. Par rapport au printemps, il y a 85 % moins de personnes infectées. «C’est le temps pour le peuple québécois de se serrer les coudes plus que jamais.»

Les écoles

Dès le 2 novembre, les élèves de troisième secondaire devront eux aussi passer à l’enseignement hybride. «La santé publique et les experts nous disent qu’il y a plus de nouveaux cas chez les élèves plus âgés du secondaire. Toujours selon la science, les enfants un peu plus vieux sont transmetteurs», a justifié M. Legault.

Comme leurs collègues de quatrième et de cinquième secondaire, ils seront en classe un jour sur deux et auront des cours à la maison une journée sur deux.

Employeurs

Devant le constat que plusieurs éclosions se déclenchent en milieu de travail, M. Legault demande aux employeurs de collaborer. Des inspecteurs de la Commission des normes de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail effectueront des blitz de visites et donneront des amendes aux employeurs qui ne respectent pas les règles. Cela pourrait aller jusqu’à une fermeture de l’entreprise en cas de récidive.

Offensive des gyms

Un regroupement de 200 établissements d’entraînement a annoncé plus tôt aujourd’hui que peu importe l’évolution de la situation, ils allaient ouvrir leurs portes le 29 octobre, en zone rouge. Les propriétaires affirment qu’ils sont «partenaires» de la santé des Québécois. Le premier ministre leur a plutôt servi un avertissement. Ceux qui ouvriront leurs portes s’exposeront à des amendes. «La loi doit être respectée. On va s’assurer qu’elle le sera. Il y aura des amendes.»

 

Les plus lus

Lehouillier se lance dans «l’élection de trop», selon RL

Repensons Lévis (RL) a réagi, le 9 avril, à l’annonce du maire de Lévis, Gilles Lehouillier, qui a confirmé son intention d’obtenir un troisième mandat à la tête de Lévis en novembre prochain. Selon RL, la population lévisienne doit «tourner la page sur l’ère Lehouillier» et estime que le premier citoyen de Lévis s’engage dans «une élection de trop».

Boulevard Jean-Garon : les proches de l'ancien élu ne discuteront plus avec l'administration Lehouillier

Par voie de communiqué, la famille et les amis de Jean Garon ont réagi, le 14 avril, aux déclarations du maire de Lévis, Gilles Lehouillier, en ce qui a trait à leur demande de renommer la route du Président-Kennedy en boulevard Jean-Garon afin d'honorer la mémoire de l'ancien maire et député de Lévis. Devant le refus de l'administration Lehouillier de considérer leur souhait, le groupe ne discute...

COVID-19 : le maire de Lévis reçoit une première dose de vaccin

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a reçu la première dose d'un vaccin contre la COVID-19, cet après-midi au centre de vaccination massif de Lévis.

COVID-19 : les mesures spéciales d'urgence prolongées d'une semaine

Si le nombre de cas de COVID-19 se stabilise dans les trois régions du Québec sous le coup des mesures spéciales d'urgence, la situation dans les hôpitaux de la Chaudière-Appalaches, de la Capitale-Nationale et de l'Outaouais continue de se détériorer. En raison de ce constat, le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé, le 20 avril, que les mesures spéciales d'urgence en vigueur da...

Boulevard Jean-Garon : les proches de l'ancien élu veulent que Lehouillier clarifie sa position

Par voie de communiqué, les proches et les membres de la famille de Jean Garon ont effectué une nouvelle sortie, le 21 avril, quant à l'hommage toponymique qu'ils désirent voir se concrétiser afin d'honorer la mémoire du regretté politicien lévisien. Le groupe demande au maire de Lévis, Gilles Lehouillier, de préciser sa position quant à leur demande, soit de renommer la route du Président-Kennedy...

Gilles Lehouillier sollicitera un troisième mandat

Le maire de Lévis et chef de Lévis Force 10, Gilles Lehouillier, a annoncé, le 9 avril, qu’il sera le candidat de son parti à la mairie de Lévis lors des prochaines élections municipales, en novembre prochain. Si les Lévisiens lui font de nouveau confiance, il obtiendrait alors un troisième mandat à la tête de la ville.

COVID-19 : les libéraux veulent que Québec déploie des outils supplémentaires dans la région

La porte-parole en matière de santé de l'opposition officielle à l'Assemblée, Marie Montpetit, et la porte-parole pour la Capitale-Nationale de l'opposition officielle, Marwah Rizqy, ont partagé, le 13 avril, leur inquiétude face à la situation de la COVID-19 dans les régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches. Estimant que le gouvernement caquiste pourrait en faire plus pour p...

La Ville prévoit une saison estivale animée

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a annoncé l’ouverture progressive de ses parcs, pistes cyclables, blocs sanitaires et chalets de services, jardins communautaires ainsi que des services estivaux comme l’Étébus, la navette Paquet, l’horaire d’été de l’écocentre et de la collecte d’ordures, ce 30 avril. Il a également glissé quelques mots sur le parcours Cet été, je parcours Lévis, où notammen...

Le conseil municipal du 12 avril en bref

Les conseillers municipaux et le maire, Gilles Lehouillier, se sont réunis virtuellement, le 12 avril, pour une séance ordinaire du conseil municipal de Lévis. Voici un résumé des décisions prises par les échevins lors de la réunion ainsi que des annonces de l’administration Lehouillier qui ont retenus l’attention du Journal.

Elhadji Mamadou Diarra candidat de RL dans le district Notre-Dame

Le parti politique municipal Repensons Lévis (RL) a présenté au Journal son candidat au poste de conseiller municipal pour le district Notre-Dame lors des prochaines élections municipales. Elhadji Mamadou Diarra représentera Repensons Lévis dans le Vieux-Lévis lors de la campagne électorale cet automne.