CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

La Ville de Lévis en est à l’élaboration d’une nouvelle direction des transports et de la mobilité durable au sein de son administration, a annoncé le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, le 27 mai dernier. Cette nouvelle branche administrative de la Ville aura comme premier mandat d’entreprendre un chantier sur la sécurité dans les rues résidentielles et la fluidité de la circulation sur l’ensemble du territoire lévisien.

Selon M. Lehouillier, la sécurité et la fluidité dans les rues lévisiennes «sont des éléments qui reviennent souvent» lorsque la municipalité interpelle les citoyens lors de consultations publiques. C’est pourquoi la Ville a décidé d’aller de l’avant avec la création d’une nouvelle direction qui pourra consacrer tout son temps et ses énergies à cet enjeu qui est de plus en plus important et grandissant.

«C’est clairement un message qu’on envoie à la fois à nos citoyens, nos partenaires et l’ensemble de l’organisation indiquant que c’est un enjeu et une thématique qu’on considère avec toute l’importance qu’on lui accorde. […] On veut s’assurer d’une meilleure performance et qu’on puisse traiter les enjeux avant qu’ils ne se produisent sur notre territoire», a soutenu Dominic Deslauriers, directeur adjoint – développement durable à la Ville de Lévis.

De concert avec les citoyens via des consultations publiques sur l’ensemble du territoire, la nouvelle direction développera un plan directeur qui permettra de réviser les limites de vitesse, cibler les interventions policières, intégrer les enjeux de sécurité routière dans la planification du développement de la ville, établir des mécanismes de sensibilisation sur les excès de vitesse, sécuriser les aménagements cyclables et piétonniers, améliorer la gestion des feux de circulation, organiser un déploiement d’afficheurs de vitesse mobiles, réviser la signalisation et le marquage de sécurité sur les rues et favoriser la cohabitation entre les piétons, les cyclistes et les automobilistes.

Également, la Direction des transports et de la mobilité durable se penchera sur le dossier de la mise en place du Réseau express de la Capitale ainsi que du redéploiement et de la réalisation du réseau structurant du transport en commun lévisien.

Des travaux dès 2022

L’équipe de cette nouvelle direction sera composée d’un directeur, d’une agente d’administration, de deux professionnels et de deux techniciens en transport et circulation. Notons que pour le moment, le directeur de cette nouvelle branche administrative n’a toujours pas été sélectionné puisque le poste sera affiché dans les prochaines semaines.

«Tous les préalables vont être préparés à l’automne et on voudrait amorcer la consultation dès l’année 2022. Pourquoi une première consultation? C’est pour être capable de préparer notre plan et mieux l’encadrer avec les propositions des citoyens», a avancé le premier citoyen.

En effet, dès 2022, les citoyens de tous les quartiers seront invités lors de consultations publiques à venir partager leur opinion et leurs préoccupations sur le sujet afin que la Direction des transports et de la mobilité durable puisse avoir un portrait d’ensemble de la situation dans les rues lévisiennes.

Outre la réalisation d’un plan directeur, la nouvelle direction de la Ville de Lévis devra établir une planification harmonieuse entre les différents modes de transport, mettre en place des solutions optimales en matière de circulation et de sécurité routière, faire la promotion des modes de transport actifs ainsi qu’assurer les liens entre les différents partenaires de la Ville, comme les différents paliers de gouvernement, par exemple.

Les plus lus

Revitalisation des vieux quartiers : la Ville dévoile des investissements pour le Vieux-Lauzon

C’est en compagnie des conseillères municipales Amélie Landry (Bienville) et Fleur Paradis (Lauzon) ainsi que du directeur général de l’Office municipal d’habitation de Lévis, François Roberge, que le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a annoncé que la ville allait investir 4 M$ pour revitaliser le secteur de la rue Saint-Joseph, à Lauzon. Comme précédemment annoncé, cet effort municipal sera axé...

Dominique Vien cheffe de Repensons Lévis?

Repensons Lévis (RL) discute avec Dominique Vien, l'ancienne députée libérale de Bellechasse à l'Assemblée nationale, afin qu'elle devienne la cheffe et la candidate à la mairie de Lévis de ce parti lors des prochaines élections municipales, a fait savoir la formation politique mercredi.

Conseil en bref : des avancements dans le dossier des poules urbaines

En l’absence du maire de Lévis Gilles Lehouillier, Guy Dumoulin, maire suppléant, et les conseillers municipaux se sont rassemblés virtuellement lors d’une séance ordinaire du conseil, le 6 juillet dernier. Voici un résumé des principaux points abordés ou adoptés au cours de cette rencontre.

Deux nouvelles conventions collectives officiellement entérinées à la Ville

Les échevins de Lévis ont officiellement approuvé les deux ententes intervenues entre la Ville et les syndicats représentant les cols bleus et les professionnels de la municipalité, lors d’une séance ordinaire du conseil municipal le 12 juillet. Par erickdeschenes@journaldelevis.com

Steven Blaney ne sollicitera pas de nouveau mandat

Le député fédéral de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Steven Blaney, a annoncé cet après-midi qu'il ne sollicitera pas un autre mandat lors des prochaines élections fédérales, qui devraient être déclenchées d'ici la fin de l'été.

Représenter la jeunesse et le Québec à Ottawa

C’est le 17 juin dernier que le Bloc québécois a tenu son assemblée d’investiture dans la circonscription de Lévis-Lotbinière. Samuel Lamarche, un jeune Lévisien de 23 ans, a alors été officiellement investi candidat de la formation dirigée par Yves-François Blanchet en vue des prochaines élections fédérales.

Le conseil municipal du 12 juillet en bref

Les élus municipaux de Lévis se sont réunis virtuellement le 12 juillet, lors d’une séance ordinaire du conseil municipal. Voici un résumé des points importants abordés ou adoptés lors de la réunion des échevins, la dernière rencontre prévue à l’horaire avant les vacances estivales.

Le chef du SPVL quitte pour la retraite

La Ville de Lévis a annoncé, le 13 juillet, le départ à la retraite, le 4 septembre prochain, du directeur du Service de police de la Ville de Lévis, Michel Desgagné.

Steven Blaney tire sa révérence

Le député fédéral de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Steven Blaney, a annoncé, le 15 juillet, qu’il ne sollicitera pas un nouveau mandat lors des prochaines élections fédérales. Le représentant conservateur de ce comté depuis plus de 15 ans estime qu’il est maintenant temps pour lui «d’écrire un nouveau chapitre de sa vie».

Repensons Lévis dévoile son candidat pour Pintendre

Par voie de communiqué, Repensons Lévis (RL) a annoncé, le 20 juillet, que c'est Carl Lavoie, l'un des cofondateurs du parti, qui tentera de se faire élire sous sa bannière pour le poste de conseiller municipal du district Pintendre.