CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

En l’absence du maire de Lévis Gilles Lehouillier, Guy Dumoulin, maire suppléant, et les conseillers municipaux se sont rassemblés virtuellement lors d’une séance ordinaire du conseil, le 6 juillet dernier. Voici un résumé des principaux points abordés ou adoptés au cours de cette rencontre.

Adoption et modification de règlements pour les poules urbaines

Les échevins lévisiens ont abordé le projet des poules urbaines à Lévis à deux reprises lors de la dernière séance ordinaire du conseil municipal.

Tout d’abord, la modification au règlement sur le zonage et le lotissement qui vise à autoriser, sous certaines conditions, la construction de poulaillers domestiques a été adoptée par le conseil. Rappelons que cette modification pouvait être soumise à une procédure référendaire, si un citoyen s’y opposait d’ici le 15 juin dernier. Cependant, la Ville n’a reçu aucune demande en ce sens, c’est pourquoi le conseil municipal a adopté cette modification au règlement, l’entrée en vigueur de ce dernier est prévue pour le mois d’août prochain.

Le conseil municipal a également adopté un projet de règlement permettant la garde de poules à l’extérieur de la zone agricole. Ainsi, le nombre minimal de poules pouvant être gardées par terrain sera de trois et le nombre maximal sera de cinq. Ajoutons que la garde de coqs sera interdite et que les poules devront être gardées à l’intérieur d’un poulailler domestique conforme au règlement, en tout temps.

Attribution d’un contrat d’ingénierie pour le boulevard Guillaume-Couture

Dans le cadre d’un appel d’offres public pour des services professionnels en ingénierie pour l’implantation de mesures prioritaires pour le transport en commun sur le boulevard Guillaume-Couture (tronçon 9), la municipalité a reçu deux offres de services dans les délais prévus par les firmes Cima+ s.e.n.c. et SNC-Lavalin inc..

Le contrat a finalement été octroyé au soumissionnaire le plus bas, soit la firme lavalloise Cima+ s.e.n.c.. Le contrat estime les travaux à hauteur de 1,6 M$ avant taxes.

Près d’1 G$ provenant de la TECQ pour les municipalités du Québec

Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, a annoncé, le 5 juillet, que Québec allait offrir la totalité de la majoration ponctuelle de 496 M$, engendrée par le Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ) 2019-2023, au volet Infrastructures d’eau potable, d’eaux usées, de voirie locale et d’autres types d’infrastructures municipales de la TECQ. S’ajouteront à ce montant, 496 M$ supplémentaires provenant du gouvernement du Québec.

«Cette annonce tombe à point nommé. Les nouvelles sommes offriront des leviers additionnels pour investir dans des projets structurants pour les communautés, tout en contribuant à la sortie de crise. À ce titre, je suis particulièrement fier que le Québec montre l'exemple à ses homologues d'ailleurs au Canada en privilégiant le soutien aux infrastructures municipales», a souligné Normand Dyotte, administrateur de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), représentant de l’UMQ au conseil d’administration de la Fédération canadienne des municipalités et maire de Candiac, par voie de communiqué.

Les plus lus

Marie-Christine Richard aux couleurs du BQ dans Bellechasse-Les-Etchemins-Lévis

Le Bloc québécois (BQ) a dévoilé sa candidate dans la circonscription de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis pour l’élection fédérale du 20 septembre prochain. Il s’agit de Marie-Christine Richard. La native de Saint-Lazare-de-Bellechasse souhaite mettre l’humain de l’avant et défendre les enjeux qu’elle considère comme importants pour la circonscription tout au long de la campagne électorale.

Les Scies Mercier ne seront pas démolies, décide la Ville

En marge du conseil municipal du 30 août, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a dévoilé que la demande de démolition des Scies Mercier a été refusée par les échevins lévisiens. Cette décision a été prise notamment en raison de la grosseur du projet immobilier qui a été proposé au comité de démolition de la Ville de Lévis et de la vive opposition citoyenne.

La piste Guillaume-Couture, une «impression de déjà-vue»?

L’annonce de la Ville sur la réalisation du projet de piste cyclable multifonctionnelle longeant le boulevard Guillaume-Couture fait des remous alors que Repensons Lévis (RL) croit que c’est «une impression de déjà-vu». Quant au maire, il affirme que le nouveau parti devrait «remettre son calendrier à jour».

Élections fédérales : tous les candidats sont maintenant connus

La période de dépôt des candidatures en vue des prochaines élections fédérales, qui auront lieu le 20 septembre, est maintenant terminée. Le portrait des luttes qui opposeront les personnes qui désirent devenir les députés de Lévis-Lotbinière et de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis est désormais clair.

Nouveau candidat libéral à Lévis

Un entrepreneur et homme d’affaires qui réside dans la région depuis environ 10 ans, Daniel Vaillancourt, est le nouveau candidat du Parti libéral du Canada (PLC) dans la circonscription de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis. Sa candidature a été officialisée par acclamation le 17 août et il fera donc partie de la course lors de la campagne électorale qui se terminera le 20 septembre.

Parc des Chutes-de-la-Chaudière : un investissement de 3,2 M$

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a annoncé un investissement de 3,2 M$ pour la construction d’un nouveau pavillon d’accueil et le réaménagement de son site extérieur dans le parc des Chutes-de-la Chaudière lors d’une conférence de presse, le 9 septembre. Les travaux devraient débuter à l’automne 2022 et se conclure en 2023.

Repensons Lévis présente son dernier candidat

Figure bien connue dans le milieu coopératif régional, Francis Duperron sera le candidat de Repensons Lévis (RL) pour le poste de conseiller du district Saint-Romuald lors des prochaines élections municipales de novembre. Il s'agissait du dernier poste à pourvoir pour la formation politique en vue de la prochaine campagne électorale.

L’interconnexion des liens cyclables complétée dès cet automne

Depuis 2015, la Ville de Lévis travaille à l’interconnexion de l’ensemble de ses pistes cyclables afin de créer un «réseau intégré, adapté, fonctionnel et sécuritaire». Le lien reliant les secteurs Saint-Jean-Chrysostome et Saint-Hélène-de-Breakeyville, amorcé à l’automne 2020, sera complété d’ici la fin de l’automne prochain.

O’Toole présente son «contrat» avec la Chaudière-Appalaches

Le chef du Parti conservateur du Canada (PCC), Erin O’Toole, a présenté le 9 septembre ses «contrats régionaux». Il s’agit de listes d’engagements pour chacune des régions du Québec, dont la Chaudière-Appalaches.

Repensons Lévis présente son équipe et sa vision

Elhadji Mamadou Diarra, chef et candidat à la mairie de Lévis de Repensons Lévis, nouveau parti politique municipal qui se mesurera à Lévis Force 10 – Équipe Gilles Lehouillier à la prochaine élection municipale prévue le 7 novembre, a présenté, le 12 septembre dernier, son équipe complète ainsi que les grandes lignes de sa vision de Lévis, s’il venait qu’à être élu.