Le festival avec débutera Young The Giant, précédé de Pelch et Elliot Maginot. Photo : Eric Ryan Anderson

Le Festivent ouvre ses portes aux festivaliers dès aujourd’hui et jusqu'au 7 août, c’est le rendez-vous estival à ne pas manquer à Lévis. C'est le groupe sud-californien Young The Giant, un incontournable du rock alternatif, qui est à l'affiche sur la Scène Loto-Québec.

Cette année la programmation se déploiera sur deux scène, l'une au parc Champigny et l'autre installée pour la première fois sur site du Juvénat Notre-Dame.

Comme à chaque édition, le public retrouvera aussi les montgolfières illuminées qui ont fait la marque de l'événement, les manèges et une programmation familiale. 

Le programme 

 Ce soir, le festival débutera avec Young The Giant, précédé de Pelch et Elliot Maginot.

Suivront, le 4 août, Caravane et Jake Clemons, alors que ce sont les frères américains de la formation londonienne Cage The Elephant qui viendront clore la soirée.

Le 5 août, les festivaliers vibreront sur les airs de Marie Mai, après les performances de Sophia Bel et Klô Pelgag.

Durant la première soirée du week-end, ce sont Thierry Larose, Cœur de Pirate et The Strumbellas qui animeront la foule, tandis que Sara Dufour, Salebarbes et Les Cowboys Fringants viendront boucler en grand ce 39e Festivent.

Du côté de la Scène Hydro-Québec, nouvellement située au Juvénat Notre-Dame, le public pourra profiter des performances de Laurence Doire, Raphaël Dénommé et Kaïn le 4 août, Erika Zarya, Aswell, Souldia et 83 le 5 août, et finalement Léa Jarry, France D’Amour et Contre vents et marées avec Paul Daraîche, Annie Blanchard, Geneviève Jodoin et Émilie Daraîche le 6 août.

La Scène Fido mettra pour sa part en valeur divers artistes tous les soirs dès 17h. Ces spectacles intimes, en formule 5 à 7, permettront de mettre la table pour les autres spectacles présentés en soirée. On pourra compter sur les prestations de Lysandre, Electric Neon Clouds, New Bleach, Caracol et Maude Carrier.

Les tout-petits ne seront pas en reste lors du Festivent. Ils pourront profiter de spectacles conçus spécialement pour eux à la Scène de la famille Radio-Canada et d'activités à la Place de la famille Promutuel Assurance.

Se déplacer en navette

Des navettes pour le parc Champigny partiront toutes les 20 minutes de l’Aréna BSR, de l’UQAR et du Complexe 2 glaces Honco. Pour ceux qui souhaitent assister aux spectacles de la Scène Hydro-Québec, nouvellement située au Juvénat Notre-Dame, il faudra prendre la navette au départ du Complexe 2 glaces Honco. Le trajet coûte 1 $.

Informations et billets au festivent.ca.

Les plus lus

Critique - Une comédie à savourer sans retenue au VBP

Cet été, on se régale à l’El Dorado Snack-bar. Jusqu’au 27 août, le théâtre s’installe au Vieux Bureau de Poste (VBP) pour sa 18e saison avec une comédie savoureuse et réjouissante de Marie-Thérèse Quinton servie par les finissants du Conservatoire d’artdramatique de Québec.

Soutenir les premiers pas d’une réalisatrice en devenir

Scénariste et réalisatrice d’origine française installée à Lévis depuis quatre ans, Albane Fanny prépare La Muse, un court-métrage qui sera tourné cet été dans la région, dont certaines scènes à Lévis. Pour réaliser ce projet très personnel, la cinéaste se tourne vers la générosité du public en menant une campagne de sociofinancement.

Christopher Bard, un artiste pop rock à découvrir

Le Lévisien Christopher Bard a récemment sorti une nouvelle chanson, Time Travel Machine. L’auteur-compositeur et multi-instrumentiste, de 22 ans, sera aussi l’un des artistes à l’affiche du spectacle Surface, présenté par la Ville de Lévis au quai Paquet les 21, 22 et 23 juillet.

Coeur de Pirate et The Strumbellas complètent la programmation de Festivent

Par voie de communiqué, Festivent a annoncé, le 20 juillet, l'identité des artistes qui monteront sur sa scène principale, au parc Champigny de Saint-Jean-Chrysostome, le samedi 6 août. C'est l'autrice-compositrice-interprète québécoise Coeur de Pirate et le groupe rock ontarien The Strumbellas qui seront à l'honneur lors de cette soirée.

Un roman initiatique pour dépasser ses peurs

L’autrice lévisienne Mélanie Massouty a publié son premier roman La Dame du lac, aux éditions Deuxième Dimension, en juin dernier. Dans ce conte métaphorique et initiatique, elle explore la puissance de la pensée qui permet de découvrir qui nous sommes et se retrouver.

Expo : une Île inventée à la Maison Fréchette

Cet été à la Maison natale de Louis Fréchette, partez à la découverte de l’univers surprenant et fascinant de L’Île inventée. Ce projet artistique franco-québécois est présenté dans le cadre d’une exposition immersive et d’installations sonores.

Mathieu Lef Bouchard à Regart

Originaire de Saint-Romuald, Mathieu Lef Bouchard expose ses œuvres aux côtés de celles de l’artiste de Chicoutimi, Ysé Raoux, à l’Autre Gare jusqu’au 21 août, dans le cadre du projet Création Duo Diffusion. C’est une initiative du Centre d’artistes en art actuel Sagamie, situé à Alma dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, à laquelle le centre de Lévis, Regart, participe.

Cage The Elephant enflamme la piste de danse du Festivent

C’est le groupe rock américain, Cage The Elephant, qui foulait les planches de la scène Loto-Québec située au parc Champigny dans le cadre de la deuxième soirée du Festivent de Lévis, le 4 août. Le groupe de musique a fait danser, chanter et hurler la foule tout au long de la soirée alors qu’il a offert une performance haute en couleur et électrisante.

Humour et légèreté au théâtre d’été à Beaumont-Saint-Michel

Jusqu’au 13 août, le Théâtre Beaumont-Saint-Michel présente Une heure de tranquillité, de Florian Zeller. Comédie colorée, la pièce met en vedette Carl Béchard, Éric Cabana, Caroline Dardenne, Isabelle Drainville, Denis Marchand et Gabriel Simard.

Les Matinées classiques bientôt de retour

La prochaine édition des Matinées classiques sera lancée le 31 juillet prochain. La mouture 2022 de cette série de concerts gratuits sera bonifiée par la présentation d'activités en marge de l'événement.