Après avoir écrit cinq livres, Gwen Bobée a fondé sa propre maison d’édition afin de soutenir d’autres auteurs. Photo : Courtoisie

Écrivaine depuis 12 ans, la Lévisienne Gwen Bobée a pu concrétiser un projet pour vivre davantage sa passion pour l’écriture. Depuis le début de l’année, la résidente du secteur Charny est également éditrice grâce à la création des Éditions Enoya.

«L’écriture, c’est ma passion depuis 12 ans. Lors de la création de mon cinquième livre, celui portant sur l’histoire d’Alec Reid (NDLR : un hockeyeur qui est décédé chez lui en 2019 de complications liées à l’épilepsie), j’ai eu un flash. J’ai vraiment senti un appel afin d’aider d’autres auteurs comme moi à être publiés. C’est pour ça que j’ai décidé de lancer ma maison d’édition», a expliqué la Lévisienne sur son nouveau projet artistique.

Avec les Éditions Enoya, Gwen Bobée et ses collaborateurs offrent les divers services nécessaires à la parution des ouvrages des auteurs qu’elle a choisis d’aider, soit la lecture du manuscrit, la révision littéraire, du coaching littéraire individuel ainsi que la mise en page et l’impression. 

Pour pouvoir offrir ses services, l’autrice lévisienne a opté pour un modèle hybride, qui mélange les avantages de la publication à compte d’auteur et celle d’une maison d’édition traditionnelle. Si les auteurs choisis par les Éditions Enoya doivent payer un certain montant par livre pour profiter des services offerts par la maison d’édition, le reste du prix chargé pour leurs livres leur reviennent à titre de revenus.

Sensibilité locale

Après un peu plus de six mois d’existence, Gwen Bobée est bien heureuse des résultats obtenus jusqu’à maintenant avec son nouveau projet. En plus du livre de la Lévisienne sur Alec Reid, les Éditions Enoya ont publié Treize ans plus tard, un roman de la Thetfordoise Elima Diabong sur le mariage forcé d’une adolescente africaine, et La nuit des petites cueillères : 13 scénarios d’indépendance du Québec qui ne font pas peur, pour faire changement de Jean Renaud, un essai sur des scénarios possibles advenant un processus vers l’indépendance du Québec.

«C’est sûr que comme je l’ai réalisé dans mes cinq œuvres, j’ai un grand intérêt pour les ouvrages portant sur des faits vécus. Mais je suis ouverte aux découvertes et je veux publier des œuvres d’autres styles. Le livre de Jean Renaud reflète exactement ma philosophie. De prime abord, ce n’était pas vraiment le type d’œuvre qui cadrait avec notre principale ligne éditoriale, mais c’était vraiment bon. L’important pour moi, c’est que l’auteur ou l’autrice soit passionné et que son texte soit bon», a illustré Mme Bobée.

Fière Lévisienne, l’éditrice espère également pouvoir donner un coup de pouce à des écrivains provenant de sa ville, comme elle le fait actuellement pour ce qui est de ses fournisseurs.
«La maison d’édition roule bien. C’est très important pour moi, avec les Éditions Enoya, d’encourager les auteurs d’ici et nos commerçants. Je suis d’ailleurs à la recherche de bons manuscrits d’auteurs lévisiens», a lancé Gwen Bobée.

Notons finalement que les auteurs intéressés à soumettre leur manuscrit aux Éditions Enoya peuvent le faire en écrivant à Gwen Bobée à gwenbobee1974@gmail.com.

Les plus lus

Le Chœur du Monde à la Super Francofête 2022

Le 31 août dernier, 20 choristes du Chœur du Monde ont participé au concert de la Super Francofête 2022 à l’Agora de Québec. Ils ont accompagné une belle brochette d’artistes de toute la francophonie, dont Robert Charlebois, Tiken Jah Fakoly et Louis-Jean Cormier.

Un nouvel espace pour la jeunesse créé par Luca Jalbert au Patro

Bédéiste, cinéaste et conférencier, Luca Jalbert dépose ses valises et invite les jeunes à le rejoindre dans un lieu à l’image de son univers. Installé au Patro de Lévis, l’Espace Jeunesse Exploreurs dédié à la création, la détente et aux rencontres est destiné aux 9 à 16 ans.

Jérémy Plante présente son groupe de musique country

Tout juste sorti de Star Académie, Jérémy Plante et son groupe Blue Ridge Band présentent leur premier mini-album le 9 septembre. Deux extraits sont déjà disponibles sur toutes les plateformes.

Carmen Genest présente un nouvel album très personnel

L’autrice-compositrice-interprète de Lévis, Carmen Genest, présentera Long détour le 23 septembre prochain, sous l’étiquette J Smile - Propagande. Pour la première fois dans la carrière de l’artiste, ce quatrième album rassemble uniquement des compositions originales, douze nouvelles chansons pop-folk sur une sonorité country.

Le Vieux Bureau de Poste dévoile sa programmation

Le Vieux Bureau de Poste (VBP) proposera près de trente spectacles en musique, humour et théâtre cet automne. Une programmation qui s’annonce riche et diversifiée.

Marcel Lebœuf sur scène

Le Théâtre Beaumont-Saint-Michel accueille le comédien Marcel Lebœuf pour son premier one man show, Le curieux destin d’Marcel, du 25 août au 3 septembre à 20h, les jeudis, vendredis et samedis.

Une exposition pour découvrir le cœur de Saint-Nicolas

La nouvelle exposition permanente de l’Espace culturel du Quartier Saint-Nicolas, réalisée en collaboration avec la Société historique de Saint-Nicolas et Bernières, présente les grands événements historiques qui ont façonné le territoire, des artéfacts, des documents d’archives et des témoignages de résidents.

Madeleine Lantagne lancela suite de son roman à Lévis

Installée à Lévis depuis plus de 60 ans, Madeleine Lantagne publie Debbie et ses rêves, la suite de son deuxième roman paru en 2020 aux Éditions GML, basées à Saint-Anselme. Ce nouveau récit clôt la trilogie qui met en scène trois femmes fortes de la lignée de Deborah O’Grady. Le lancement se tiendra le 18 septembre, à Lévis.

Un nouvel investissement pour la culture lévisienne

Le plan d'action 2022-2023 de la Politique culturelle de la Ville de Lévis a été dévoilé aujourd’hui, le 22 septembre, à l'hôtel de ville. Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, ainsi que la présidente de la commission consultative de la culture et conseillère municipale du district Christ-Roi, Andrée Kronström, ont annoncé que la municipalité investira 742 500 $ lors de cette période pour souteni...

La Musique du Royal 22e Régiment à Beaumont

Dans le cadre des festivités du 350e anniversaire de Beaumont, la Musique du Royal 22e Régiment offrira un concert dans la municipalité bellechassoise, le 11 septembre.