Jérémy Demay ouvrira la saison automnale du VBP le 7 septembre. Photo : Courtoisie

Le Vieux Bureau de Poste (VBP) proposera près de trente spectacles en musique, humour et théâtre cet automne. Une programmation qui s’annonce riche et diversifiée.

La saison d’automne 2022 débutera le 7 septembre avec l’un des humoristes chouchous des Québécois, Jérémy Demay. Suivra, les 9 et 10 septembre, l’hommage à l’œuvre des «Fab Four» offert par les Beatles Studio.

Lieu dédié à la découverte des artistes émergents, le VBP proposera plusieurs spectacles de la relève musicale : le folk d’Étienne Coppée (24 septembre), la musique traditionnelle québécoise du jeune groupe É.T.É (3 décembre), le duo folk féminin The Johans (1er octobre), l’indie rock de Marco Ema (15 octobre) et le pop-rock de LUMIÈRE (12 novembre) sont à son menu.

Parmi les artistes à l’affiche, on retrouve plusieurs auteurs-compositeurs-interprètes de talent. La pop francophone éclatée d’Étienne Dufresne (16 septembre), le talent explosif de Bermuda (22 octobre), le country-garage de Ben Claveau (19 novembre) et le «pop’n’roll» de Simon Kearney (26 novembre) enflammeront les planches du VBP.

Les amateurs de jazz, blues et soul ne seront pas en reste avec le duo blues The TWO (21 octobre) et l’envoûtante Hanorah (5 novembre).

La musique du monde aura également une belle place dans la salle intimiste avec Kawandak, rencontre entre musique traditionnelle autochtone d’Amérique du Nord et musique occidentale, le 30 septembre, et Ramon Chicharron, de retour avec un mélange de sons électro-tropicaux, de guitares inspirées du soukous congolais et de rythmes latins, le 8 octobre.

Comme chaque année, le VBP mettra en lumière le talent des artistes de Cégeps en spectacle avec un plateau double composé d’Elias et Page blanche, le 11 novembre. Le Projet Relève du VBP, The Options, sera sur scène avec son style rassembleur punk rock acoustique mélodique, le 25 novembre.

La série Humour mettra à l’affiche le rodage des spectacles de Mat Lévesque (29 septembre), Ève Côté (6 et 7 octobre), Pierre-Luc Pomerleau (19 et 20 octobre), Charles Deschamps (3 novembre), Mégan Brouillard (10 novembre), ainsi que les spectacles de Jo Cormier (22 et 23 septembre) et P-O Forget et Yannick de Martino (9 novembre).

Par ailleurs, à l’occasion des Journées de la culture, le VBP proposera un atelier unique et immersif d’initiation à différents styles de danse swing en compagnie d’une professeure de danse, le 2 octobre. En collaboration avec le Festival international du conte Jos Violon, le VBP accueillera le conteur, chanteur et musicien Francis Désilets pour un voyage entre rêve et réalité le 14 octobre. Les Architectes : impro à votre service proposera au public une soirée d’improvisation théâtrale sur mesure le 28 octobre.

Enfin, le public pourra admirer les œuvres de l’artiste visuel Jonathan Dussault sur les murs de la salle.

La programmation complète est disponible au www.vieuxbureaudeposte.com. Les billets sont disponibles dès maintenant à la billetterie au 418 839-1018 ou sur le site Web de la salle.

Les plus lus

La Messe des morts d’Offenbach représentée à Beaumont

Le concert La Messe des morts d’Offenbach, présenté en 1972 à l’Oratoire Saint-Joseph de Montréal, renaîtra, en collaboration avec un groupe de musiciens formé pour l’occasion, ainsi qu’avec la participation de l’un des membres fondateurs du groupe rock Offenbach, Pierre Harel. Le concert Mémento se déroulera à l’église Saint-Étienne-de-Beaumont, afin de célébrer le 50e anniversaire de l’événement...

Victoire et accomplissement littéraire d’un jeune auteur

Publié aux Éditions GML, le livre de l’auteur lévisien Alexandre Côté intitulé Mon nom c'est Bob est un roman policier aux accents humoristiques destiné à un jeune public (8 à 13 ans). Le lancement du livre s’est déroulé le 3 novembre dernier à l’école secondaire de l’Envol.

Prix d’excellence des arts et de la culture 2022 : dévoilement des finalistes

À l’occasion du dévoilement des Prix d’excellence des arts et de la culture 2022 de Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches_(CCNCA), la Ville de Lévis a annoncé les trois organismes finalistes pour le Prix Ville de Lévis : l’Espace culturel du Quartier Saint-Nicolas, la Maison natale de Louis Fréchette et l’Orchestre symphonique de Lévis. Les finalistes des Prix du Conseil des arts et d...

Grande Fréchetterie : rassemblement festif dans le Vieux-Lévis

À l’occasion d’un grand événement-concert de Noël qui rassemblera 70 artistes lévisiens, la Grande Fréchetterie du 4 décembre prochain sera l’occasion de participer à un partage musical et de contes à l’église Notre-Dame, dès 13h30.

Un recueil de nouvelles réalisé par l’autrice Florence Guay

Percer la brume est un recueil de nouvelles publié aux Éditions GML et écrit par une vingtaine d’auteurs et d’autrices de diverses régions du Québec. L’autrice lévisienne et réalisatrice du projet Florence Guay se réjouit de cette deuxième publication de type collectif, la dernière de sa carrière littéraire. Le lancement du livre s’est tenu en octobre dernier à Beaumont.

Voyage au cœur de soi et du territoire

Né à Lévis en 1953 et résidant de Montréal depuis la fin des années 70, l’auteur et ancien directeur des éditions du Noroît pendant 30 ans, Paul Bélanger, présente son plus récent recueil de poèmes intitulé Traverses.

Les Louanges remporte deux Félix au Gala de l’ADISQ

Lors du dernier Gala de l’ADISQ du 6 novembre dernier, l’auteur-compositeur-interprète natif de Lévis, Vincent Roberge alias Les Louanges, ainsi que son équipe ont remporté deux Félix dans les catégories Prise de son et mixage de l’année, ainsi que Pochette d’album de l’année.

Décroissance et art relationnel à l’honneur chez Regart

Dans le cadre de sa programmation sur deux ans qui propulse la création et la réflexion autour du thème de la décroissance, le centre d’artistes en art actuel, Regart, reçoit Laurent Gagnon à son espace galerie. Les visiteurs pourront apprécier son œuvre immersive Faire du lien pendant toutes les étapes de création, du 11 novembre au 18 décembre. Le point culminant de la conception se déroulera le...

Nouvel atelier de joaillerie dans le Vieux-Charny

L’artiste en métier d’art lévisienne Kim Paquet a créé L’atelier .925 dans le Vieux-Charny au courant de l’été 2022. Ouvert au public, son espace est un véritable lieu d’échange et de création. Elle offre aussi ses collections de bijoux faits à la main et prêts à porter en cohérence avec ses valeurs et sa vision humaniste.

Un concert de Noël pour l’église de Saint-Michel

L’église de Saint-Michel-de-Bellechasse sera l’hôte d’un concert de Noël caritatif, le dimanche 27 novembre à 14h.