Les membres du groupe de La Messe des morts d’Offenbach 2022 en présence du célébrant. Photo : Marie-Ève Groleau

Le concert La Messe des morts d’Offenbach, présenté en 1972 à l’Oratoire Saint-Joseph de Montréal, renaîtra, en collaboration avec un groupe de musiciens formé pour l’occasion, ainsi qu’avec la participation de l’un des membres fondateurs du groupe rock Offenbach, Pierre Harel. Le concert Mémento se déroulera à l’église Saint-Étienne-de-Beaumont, afin de célébrer le 50e anniversaire de l’événement mythique, dans le cadre des Fêtes du 350e de Beaumont. Organisées par Culture Beaumont et initiées par une résidente de la municipalité, Annie Houle, les représentations auront lieu les 4 et 5 novembre prochains.

«Plusieurs des chansons du corpus de 1972 et de 2002 seront présentées. On travaille sur le projet depuis novembre 2020! Nous avons rassemblé quatre musiciens d’expérience, soit Dany Thériault à la basse et au chant, Jean-Sébastien Grondin à la batterie, Patrick Lavoie à la guitare et Olivier Madore-Millette, organiste. Trouver des musiciens pour faire du rock progressif liturgique n’a pas été évident, mais nous sommes fiers de présenter cette remémoration de ce pan de l’histoire culturelle du Québec», présente la membre du conseil d’administration de Culture Beaumont, l’initiatrice du spectacle et la chanteuse dans le projet d’envergure, Annie Houle.

Accompagné par l’abbé Gabriel Gingras qui prêtera sa voix et une chorale d’hommes et d’enfants, les musiciens et la chanteuse offriront une performance musicale ainsi qu’une messe eucharistique intégrale. L’artiste Pierre Harel, qui a notamment écrit et chanté au sein des groupes québécois Offenbach et Corbeau, occupera le rôle du chef de chœur, nommé Coryphée.

«Ce qui me touche le plus est le fait que c’est une femme qui chante les chansons», partage M. Harel, qui est à l’origine du concept des événements de 1972 et de 2002.

Près de 400 places sont disponibles à chacun des soirs dans l’église bellechassoise classée patrimoniale. Dans le cadre du 350e de la Seigneurie de Beaumont, «nous voulions aller plus loin avec la programmation culturelle de cette année», mentionne Mme Houle.

Le concert du 30 novembre 1972

Près de 4 000 personnes ont assisté à la cérémonie de la Messe des Morts grégorienne accompagnée musicalement par le groupe Offenbach, à l’Oratoire Saint-Joseph de Montréal, en 1972. Dans le cadre d’une cérémonie liturgique et profane, le groupe québécois avait adapté leur sonorité et leurs rythmes à l’interprétation de chants grégoriens. L’événement de l’époque constituait une première dans l’histoire de la musique sacrée catholique romaine.

Rappelons également qu’un spectacle avait été présenté en 2002 et diffusé à Télé-Québec intitulé La commémoration. Ce concert marquait le 30e anniversaire de l’événement de 1972. À ce moment, les nouveaux musiciens du groupe Offenbach ainsi que les anciens ont participé à la présentation, accompagnés d’une chorale de 40 personnes.

Les billets du concert sont disponibles au lepointdevente.com.

Les plus lus

DM Nation termine l’année en grand

La troupe de danse de Lévis, DM Nation, a été choisie pour faire l’ouverture de l’émission spéciale du jour de l’An d’En direct de l’univers, pour souligner leur conquête du championnat du monde de danse en août dernier. C’est de cette manière que l’organisation lévisienne a clos une année remplie d’événements et d’expériences enrichissantes.

Un saut dans le vide avec Répertoire des passades perdues

Le Charnycois âgé de 17 ans, François-Xavier Lavallée, s’est classé parmi les 24 finalistes pour le concours des Prix de la création Radio-Canada dans le volet récit avec son texte Répertoire des passades perdues. Bien que son parcours se soit arrêté à cette étape, le Lévisien est heureux de s’être taillé une place parmi plus de 900 textes.

Josée Boudreault de retourà Lévis

Josée Boudreault sera de retour à Lévis avec son conjoint Louis-Philippe Rivard, le 26 janvier prochain dès 19h30 au Complexe 2 Glaces Honco de Saint-Romuald, pour y présenter sa conférence Sois ta meilleure amie.

S’ouvrir à la diversité avec Gros.se

Marion Desjardin, aussi connue sous le nom Llamaryon, offre sa toute première exposition à l’Espace culturel du Quartier Saint-Nicolas, du 21 janvier au 26 mars. Avec Gros.se, la photographe lévisienne propose de briser les tabous et connotations négatives entourant les personnes grosses et mettre de l’avant la beauté de leur corps.

L’agrandissement du Vieux Bureau de Poste pourra aller de l’avant

Promis par l’administration Lehouillier depuis un certain temps, l’agrandissement du Vieux Bureau de Poste (VBP) de Saint-Romuald pourra se concrétiser au cours des trois prochaines années. En compagnie du maire de Lévis, du député de Lévis et ministre responsable de la Chaudière-Appalaches, Bernard Drainville, et de la présidente du conseil d’administration de Diffusion Avant-Scène, Marie-Hélène ...

Prismaphonik : synergie entre lumière et musique

Le Lévisien, William Simard, et le Trifluvien, Anthony Gagnon Boisvert, sont à l’origine de l’œuvre multimédia Prismaphonik. Formée d’un labyrinthe de prismes lumineux, sonores et géants, l’œuvre est exposée jusqu’au 5 mars prochain sur l’Esplanade de la Place des Arts à Montréal dans le cadre du prestigieux événement Luminothérapie.

Se rappeler une partie de l’histoire disparue

Grand collectionneur de jouets anciens, le Lévisien Jean Bouchard a récemment partagé de nouveau sa passion aux lecteurs en publiant un troisième livre sur les jouets et l’enfance, Le dernier tour de manège : jouets au Québec 1939-1969. Avec ce troisième tome de son encyclopédie du jouet au Québec, le résident de Charny rappelle l’importance que les jouets fabriqués au Canada avait dans la vie des...

De populaires rappeurs de passage à Pointe-Lévy

En novembre, les élèves de l’École Pointe-Lévy ont eu la chance de rencontrer deux rappeurs québécois, Samian et Koriass.

Les auteurs et autrices de Lévis à l'honneur en fin de semaine

Pour une première participation à la Nuit de la lecture, les bibliothèques de Lévis proposent une activité de lecture publique ce samedi 21 janvier, de 18h à 22h, à la bibliothèque Lauréat-Vallière dans le secteur Saint-Romuald. Lors de cet événement, six autrices et auteurs de Lévis seront mis à l'honneur. Découvrez certains textes inédits de Mélissa Verreault, Anne-Marie Desmeules, Valérie Ha...

Le Festival du film de montagne de Banff passera à Lévis

La tournée québécoise du 47e Festival du film de montagne de Banff s’arrêtera au Cégep de Lévis, le 27 janvier prochain à 19h.