L’autrice Florence Guay et le recueil de nouvelles Percer la brume. Photo : Courtoisie

Percer la brume est un recueil de nouvelles publié aux Éditions GML et écrit par une vingtaine d’auteurs et d’autrices de diverses régions du Québec. L’autrice lévisienne et réalisatrice du projet Florence Guay se réjouit de cette deuxième publication de type collectif, la dernière de sa carrière littéraire. Le lancement du livre s’est tenu en octobre dernier à Beaumont.

Composé d’une trentaine de nouvelles, le livre présente des récits issus d’univers divers et singuliers «qui abordent l’amour, les relations humaines, les souvenirs d’enfance et les problèmes d’adolescence. Parfois tirées du genre suspense et policier, les histoires diversifiées peuvent également tenir du genre de la poésie et souvent témoignent de faits vécus. Chaque récit nous plonge dans un problème ou une situation critique et complexe dans lesquels les personnages doivent se sortir», a d’emblée expliqué Mme Guay.

Après la publication de Ce jour-là en 2021, qui présentait le travail de 70 auteurs et leurs récits de vie, Percer la brume tient davantage de la fiction. «La nouvelle est un genre dans l’air du temps, plus court que le roman et suggère une fin inattendue. Ça a été un défi pour les auteurs de dépasser le récit personnel», a-t-elle présenté.

«Je suis fière d’avoir choisi et rejoint ces 20 auteurs de Lévis, Québec, Bellechasse, de la Beauce et du Bas-Saint-Laurent pour réaliser le projet collectif dans une intention communicative. Je présente moi-même trois nouvelles dans ce recueil», a-t-elle poursuit.

L’autrice, qui a également œuvré en enseignement du français au secondaire, a chapeauté le projet d’écriture, en mettant à l’avant-plan ces auteurs qu’elle a accompagnés. Issue d’une famille de 20 enfants, Mme Guay mentionne au Journal être considérée comme la rassembleuse de la famille.

«C’était un grand jour pour moi! Partager ce livre avec des auteurs talentueux est vraiment gratifiant. Dans un esprit de communauté, les auteurs du premier livre ont eu l’occasion de rencontrer ceux qui ont écrit Percer la brume et ça a été mon bonheur! À travers mon rôle de réalisatrice, j’ai l’impression que j’ai été encore un peu enseignante. Après 15 ans de publications, c’est mon dernier livre, je souhaite prendre ma retraite de l’écriture, après avoir mené des projets dans la communauté, comme l’ouverture d’une bouquinerie, la tenue d’un cercle littéraire de femme et par mon implication à la radio de Bellechasse, dans les années 90», a-t-elle confié.

Le recueil de nouvelles Percer la brume est disponible à la librairie Fournier de Lévis ou chez l’autrice, qu’il est possible de joindre par courriel à edfloraison@hotmail.com.

Les plus lus

DM Nation termine l’année en grand

La troupe de danse de Lévis, DM Nation, a été choisie pour faire l’ouverture de l’émission spéciale du jour de l’An d’En direct de l’univers, pour souligner leur conquête du championnat du monde de danse en août dernier. C’est de cette manière que l’organisation lévisienne a clos une année remplie d’événements et d’expériences enrichissantes.

Un saut dans le vide avec Répertoire des passades perdues

Le Charnycois âgé de 17 ans, François-Xavier Lavallée, s’est classé parmi les 24 finalistes pour le concours des Prix de la création Radio-Canada dans le volet récit avec son texte Répertoire des passades perdues. Bien que son parcours se soit arrêté à cette étape, le Lévisien est heureux de s’être taillé une place parmi plus de 900 textes.

Josée Boudreault de retourà Lévis

Josée Boudreault sera de retour à Lévis avec son conjoint Louis-Philippe Rivard, le 26 janvier prochain dès 19h30 au Complexe 2 Glaces Honco de Saint-Romuald, pour y présenter sa conférence Sois ta meilleure amie.

S’ouvrir à la diversité avec Gros.se

Marion Desjardin, aussi connue sous le nom Llamaryon, offre sa toute première exposition à l’Espace culturel du Quartier Saint-Nicolas, du 21 janvier au 26 mars. Avec Gros.se, la photographe lévisienne propose de briser les tabous et connotations négatives entourant les personnes grosses et mettre de l’avant la beauté de leur corps.

L’agrandissement du Vieux Bureau de Poste pourra aller de l’avant

Promis par l’administration Lehouillier depuis un certain temps, l’agrandissement du Vieux Bureau de Poste (VBP) de Saint-Romuald pourra se concrétiser au cours des trois prochaines années. En compagnie du maire de Lévis, du député de Lévis et ministre responsable de la Chaudière-Appalaches, Bernard Drainville, et de la présidente du conseil d’administration de Diffusion Avant-Scène, Marie-Hélène ...

Prismaphonik : synergie entre lumière et musique

Le Lévisien, William Simard, et le Trifluvien, Anthony Gagnon Boisvert, sont à l’origine de l’œuvre multimédia Prismaphonik. Formée d’un labyrinthe de prismes lumineux, sonores et géants, l’œuvre est exposée jusqu’au 5 mars prochain sur l’Esplanade de la Place des Arts à Montréal dans le cadre du prestigieux événement Luminothérapie.

Se rappeler une partie de l’histoire disparue

Grand collectionneur de jouets anciens, le Lévisien Jean Bouchard a récemment partagé de nouveau sa passion aux lecteurs en publiant un troisième livre sur les jouets et l’enfance, Le dernier tour de manège : jouets au Québec 1939-1969. Avec ce troisième tome de son encyclopédie du jouet au Québec, le résident de Charny rappelle l’importance que les jouets fabriqués au Canada avait dans la vie des...

De populaires rappeurs de passage à Pointe-Lévy

En novembre, les élèves de l’École Pointe-Lévy ont eu la chance de rencontrer deux rappeurs québécois, Samian et Koriass.

Les auteurs et autrices de Lévis à l'honneur en fin de semaine

Pour une première participation à la Nuit de la lecture, les bibliothèques de Lévis proposent une activité de lecture publique ce samedi 21 janvier, de 18h à 22h, à la bibliothèque Lauréat-Vallière dans le secteur Saint-Romuald. Lors de cet événement, six autrices et auteurs de Lévis seront mis à l'honneur. Découvrez certains textes inédits de Mélissa Verreault, Anne-Marie Desmeules, Valérie Ha...

Le Festival du film de montagne de Banff passera à Lévis

La tournée québécoise du 47e Festival du film de montagne de Banff s’arrêtera au Cégep de Lévis, le 27 janvier prochain à 19h.