Photo : Courtoisie

L’artiste en métier d’art lévisienne Kim Paquet a créé L’atelier .925 dans le Vieux-Charny au courant de l’été 2022. Ouvert au public, son espace est un véritable lieu d’échange et de création. Elle offre aussi ses collections de bijoux faits à la main et prêts à porter en cohérence avec ses valeurs et sa vision humaniste.

À la fois son propre atelier de travail et espace créatif favorisant la rencontre, Kim Paquet accueille les personnes qui désirent fabriquer leurs propres bijoux et qui veulent en faire créer sur mesure.

«J’aime me connecter à ma communauté en l’encourageant à exprimer son vécu par la création, par exemple en matérialisant un souvenir ou en transformant un bijou. Afin de vivre un moment en famille ou entre amis, je peux accueillir jusqu’à six personnes dans mon atelier pour un partage de connaissances et des techniques de base. Ces rencontres sont importantes pour moi à l’égard d’une transmission des savoirs dans mon espace créatif. J’offre de commencer avec l’argent sterling qui est l’une de mes matières premières», a-t-elle abordé.

Détentrice d’un diplôme d’études collégiales à l’École de joaillerie de Montréal et d’un baccalauréat en métier d’art au Nova Scotia College of Art and Design, elle a exposé son travail au Canada, en Espagne, en Roumanie, au Portugal, en France et aux États-Unis.

Auparavant intervenante sociale, Kim Paquet dit avoir «trouvé l’équilibre dans l’aspect concret du travail en atelier».

«Autant dans le travail social que dans l’art et la création, ce qui compte pour moi c’est le processus plutôt que le résultat final. Le travail social et humain est pour moi, parfois abstrait, puisqu’on ne peut pas toujours connaître les résultats des interventions réalisées. Les étapes accomplies au cours d’un processus artistique sont intéressantes à vivre, un peu comme dans le développement humain», a-t-elle ajouté.

Métier d’art

L’artiste crée selon une démarche bien à elle, en utilisant l’argent sterling (aussi connu sous le nom d’argent 925), des métaux précieux, de l’or, des perles et des pierres précieuses, comme le saphir, le zircon et l’émeraude. Boucles d’oreilles, colliers, bracelets et bagues composent son corpus d’œuvres.

«Ce qui m’intéresse, c’est la pureté de la ligne, la géométrie et surtout les contrastes entre les formes. J’utilise par exemple des matériaux nobles, en contraste avec des matériaux plus bruts comme l’acier, la pierre ou le métal. L’une de mes idées principales, selon mes thématiques, est qu’il y a de la beauté dans tout. Je récupère tous les matériaux, tout est conçu et réparé dans mon atelier. Il faut aussi savoir que ce n’est pas une bijouterie régulière, on n’y trouve pas de bijoux d’ailleurs et tout est fait à la main», a-t-elle conclu.

L’artiste offre aussi des cours à l’extérieur de son atelier. Elle part avec son coffre à outils à la rencontre d’élèves du secondaire ou de personnes dans les ressources communautaires, par exemple. Il est possible de consulter son site Web pour plus d’information au kimpaquet.ca.

Les plus lus

DM Nation termine l’année en grand

La troupe de danse de Lévis, DM Nation, a été choisie pour faire l’ouverture de l’émission spéciale du jour de l’An d’En direct de l’univers, pour souligner leur conquête du championnat du monde de danse en août dernier. C’est de cette manière que l’organisation lévisienne a clos une année remplie d’événements et d’expériences enrichissantes.

Un saut dans le vide avec Répertoire des passades perdues

Le Charnycois âgé de 17 ans, François-Xavier Lavallée, s’est classé parmi les 24 finalistes pour le concours des Prix de la création Radio-Canada dans le volet récit avec son texte Répertoire des passades perdues. Bien que son parcours se soit arrêté à cette étape, le Lévisien est heureux de s’être taillé une place parmi plus de 900 textes.

Josée Boudreault de retourà Lévis

Josée Boudreault sera de retour à Lévis avec son conjoint Louis-Philippe Rivard, le 26 janvier prochain dès 19h30 au Complexe 2 Glaces Honco de Saint-Romuald, pour y présenter sa conférence Sois ta meilleure amie.

S’ouvrir à la diversité avec Gros.se

Marion Desjardin, aussi connue sous le nom Llamaryon, offre sa toute première exposition à l’Espace culturel du Quartier Saint-Nicolas, du 21 janvier au 26 mars. Avec Gros.se, la photographe lévisienne propose de briser les tabous et connotations négatives entourant les personnes grosses et mettre de l’avant la beauté de leur corps.

L’agrandissement du Vieux Bureau de Poste pourra aller de l’avant

Promis par l’administration Lehouillier depuis un certain temps, l’agrandissement du Vieux Bureau de Poste (VBP) de Saint-Romuald pourra se concrétiser au cours des trois prochaines années. En compagnie du maire de Lévis, du député de Lévis et ministre responsable de la Chaudière-Appalaches, Bernard Drainville, et de la présidente du conseil d’administration de Diffusion Avant-Scène, Marie-Hélène ...

Prismaphonik : synergie entre lumière et musique

Le Lévisien, William Simard, et le Trifluvien, Anthony Gagnon Boisvert, sont à l’origine de l’œuvre multimédia Prismaphonik. Formée d’un labyrinthe de prismes lumineux, sonores et géants, l’œuvre est exposée jusqu’au 5 mars prochain sur l’Esplanade de la Place des Arts à Montréal dans le cadre du prestigieux événement Luminothérapie.

Se rappeler une partie de l’histoire disparue

Grand collectionneur de jouets anciens, le Lévisien Jean Bouchard a récemment partagé de nouveau sa passion aux lecteurs en publiant un troisième livre sur les jouets et l’enfance, Le dernier tour de manège : jouets au Québec 1939-1969. Avec ce troisième tome de son encyclopédie du jouet au Québec, le résident de Charny rappelle l’importance que les jouets fabriqués au Canada avait dans la vie des...

De populaires rappeurs de passage à Pointe-Lévy

En novembre, les élèves de l’École Pointe-Lévy ont eu la chance de rencontrer deux rappeurs québécois, Samian et Koriass.

Les auteurs et autrices de Lévis à l'honneur en fin de semaine

Pour une première participation à la Nuit de la lecture, les bibliothèques de Lévis proposent une activité de lecture publique ce samedi 21 janvier, de 18h à 22h, à la bibliothèque Lauréat-Vallière dans le secteur Saint-Romuald. Lors de cet événement, six autrices et auteurs de Lévis seront mis à l'honneur. Découvrez certains textes inédits de Mélissa Verreault, Anne-Marie Desmeules, Valérie Ha...

Le Festival du film de montagne de Banff passera à Lévis

La tournée québécoise du 47e Festival du film de montagne de Banff s’arrêtera au Cégep de Lévis, le 27 janvier prochain à 19h.