Photo : Courtoisie

À l’occasion d’un grand événement-concert de Noël qui rassemblera 70 artistes lévisiens, la Grande Fréchetterie du 4 décembre prochain sera l’occasion de participer à un partage musical et de contes à l’église Notre-Dame, dès 13h30.

Le Chœur du Cégep de Lévis et ses 50 choristes, 5 musiciens, 13 enfants chanteurs, les membres de la communauté ukrainienne, 2 conteurs, ainsi qu’une soliste feront danser la foule à cette occasion.

«C’est plus qu’un concert, c’est une grande fête interculturelle qui sera très colorée! Nous partagerons les traditions québécoises, des accordéonistes joueront entre autres des airs québécois et les membres de la communauté ukrainienne lévisienne partageront en chansons et musique leur répertoire. Poésie, contes et traditions culturelles seront à l’honneur!», a présenté la direction artistique et musicale du Chœur du Cégep de Lévis, Carole Legaré.

En plus de cette occasion de fêter la diversité culturelle, la Grande Fréchetterie se veut également une activité chaleureuse et familiale.

«Vivre une Grande Fréchetterie, c’est vivre une expérience! C’est plonger dans notre vitalité culturelle, pour revisiter nos traditions saluant en passant notre poète national ainsi que la Maison natale de Louis Fréchette. C’est aussi un accueil concret et chaleureux aux autres cultures en mêlant la joyeuse ‘‘Kholada’’ de l’Ukraine à notre Guignolée d’antan! Chez les descendants de Louis Fréchette, quand on reçoit pour les Fêtes, on sort les souvenirs de la famille, cristal et argenterie de l’époque, ce qu’on a de plus précieux pour les grandes occasions et surtout on sort nos plus belles chansons! On les appelle affectueusement les Fréchetteries! Dans notre ville où plane l’esprit du poète, viendront aussi à votre rencontre des artistes de talent», a ajouté Mme Legaré, qui est également l’une des membres fondatrices de l’organisme de la Maison natale de Louis Fréchette.

Les artistes qui viendront à la rencontre du public sont la pianiste Anna Spirina, la soprano Andréanne Guay, la conteuse Valérie Bilodeau alias La Culottée, le conteur Olivier Turcotte alias Jos Violon (sur la photo), le violoniste Grégoire Painchaud, le guitariste David Jacques, le contrebassiste Ian Simpson et le percussioniste Pierre Ross. Les Jeunes chanteurs de Lévis seront également présents.

Il est possible de se procurer des billets auprès des choristes, au presbytère de l’église Notre-Dame (18, rue Notre-Dame) et à la porte le jour même. Pour information et réservations, composez le 418 837-7037.

Les plus lus

DM Nation termine l’année en grand

La troupe de danse de Lévis, DM Nation, a été choisie pour faire l’ouverture de l’émission spéciale du jour de l’An d’En direct de l’univers, pour souligner leur conquête du championnat du monde de danse en août dernier. C’est de cette manière que l’organisation lévisienne a clos une année remplie d’événements et d’expériences enrichissantes.

Un saut dans le vide avec Répertoire des passades perdues

Le Charnycois âgé de 17 ans, François-Xavier Lavallée, s’est classé parmi les 24 finalistes pour le concours des Prix de la création Radio-Canada dans le volet récit avec son texte Répertoire des passades perdues. Bien que son parcours se soit arrêté à cette étape, le Lévisien est heureux de s’être taillé une place parmi plus de 900 textes.

Josée Boudreault de retourà Lévis

Josée Boudreault sera de retour à Lévis avec son conjoint Louis-Philippe Rivard, le 26 janvier prochain dès 19h30 au Complexe 2 Glaces Honco de Saint-Romuald, pour y présenter sa conférence Sois ta meilleure amie.

S’ouvrir à la diversité avec Gros.se

Marion Desjardin, aussi connue sous le nom Llamaryon, offre sa toute première exposition à l’Espace culturel du Quartier Saint-Nicolas, du 21 janvier au 26 mars. Avec Gros.se, la photographe lévisienne propose de briser les tabous et connotations négatives entourant les personnes grosses et mettre de l’avant la beauté de leur corps.

L’agrandissement du Vieux Bureau de Poste pourra aller de l’avant

Promis par l’administration Lehouillier depuis un certain temps, l’agrandissement du Vieux Bureau de Poste (VBP) de Saint-Romuald pourra se concrétiser au cours des trois prochaines années. En compagnie du maire de Lévis, du député de Lévis et ministre responsable de la Chaudière-Appalaches, Bernard Drainville, et de la présidente du conseil d’administration de Diffusion Avant-Scène, Marie-Hélène ...

Prismaphonik : synergie entre lumière et musique

Le Lévisien, William Simard, et le Trifluvien, Anthony Gagnon Boisvert, sont à l’origine de l’œuvre multimédia Prismaphonik. Formée d’un labyrinthe de prismes lumineux, sonores et géants, l’œuvre est exposée jusqu’au 5 mars prochain sur l’Esplanade de la Place des Arts à Montréal dans le cadre du prestigieux événement Luminothérapie.

Se rappeler une partie de l’histoire disparue

Grand collectionneur de jouets anciens, le Lévisien Jean Bouchard a récemment partagé de nouveau sa passion aux lecteurs en publiant un troisième livre sur les jouets et l’enfance, Le dernier tour de manège : jouets au Québec 1939-1969. Avec ce troisième tome de son encyclopédie du jouet au Québec, le résident de Charny rappelle l’importance que les jouets fabriqués au Canada avait dans la vie des...

De populaires rappeurs de passage à Pointe-Lévy

En novembre, les élèves de l’École Pointe-Lévy ont eu la chance de rencontrer deux rappeurs québécois, Samian et Koriass.

Les auteurs et autrices de Lévis à l'honneur en fin de semaine

Pour une première participation à la Nuit de la lecture, les bibliothèques de Lévis proposent une activité de lecture publique ce samedi 21 janvier, de 18h à 22h, à la bibliothèque Lauréat-Vallière dans le secteur Saint-Romuald. Lors de cet événement, six autrices et auteurs de Lévis seront mis à l'honneur. Découvrez certains textes inédits de Mélissa Verreault, Anne-Marie Desmeules, Valérie Ha...

Le Festival du film de montagne de Banff passera à Lévis

La tournée québécoise du 47e Festival du film de montagne de Banff s’arrêtera au Cégep de Lévis, le 27 janvier prochain à 19h.