Des membres de DM Nation ont lancé les festivités télévisuelles de la nouvelle année sur les ondes de Radio-Canada.� Photos : Courtoisie - En direct de l'univers

La troupe de danse de Lévis, DM Nation, a été choisie pour faire l’ouverture de l’émission spéciale du jour de l’An d’En direct de l’univers, pour souligner leur conquête du championnat du monde de danse en août dernier. C’est de cette manière que l’organisation lévisienne a clos une année remplie d’événements et d’expériences enrichissantes.

Par Manuel Cardenas - Collaboration spéciale

Une dizaine de danseurs ont formé la troupe qui a eu la lourde de tâche de briser la glace de l’émission télédiffusée sur les ondes de Radio-Canada. La chorégraphe de DM Nation et propriétaire de District.Mao, Marie-Odile Haince-LeBel, a exprimé sa satisfaction face à ce privilège.

«On avait déjà été sur le plateau d’En direct de l’univers, c’est sûr qu’à chaque fois c’est une expérience incroyable. Mais quand on a su qu’on allait ouvrir l’édition spéciale du jour de l’An, on a vraiment été choyés et en plus c’est très heureux que la danse soit mise de l’avant. On a vraiment eu une belle visibilité à ce moment-là, juste nous, sans chanteurs! C’était une façon magnifique de finir l’année 2022», a fait valoir Mme Haince-LeBel.

Signe de l’importance de ce moment, la propriétaire de District.Mao a indiqué que ce sont les membres les plus expérimentés de DM Nation qui ont été choisis pour réaliser ce numéro. Donc, malgré la complexité de la tâche sur papier, la troupe de danse de Lévis était très confiante à l’idée de relever ce défi.

«Ce sont des danseurs très habitués, ils ont fait plusieurs spectacles, ils sont même allés à Dubaï, à Shanghai sans compter plusieurs autres plateaux télé au Québec. On a fait une introduction instrumentale sur mesure, donc c’est sûr que ça peut être un peu plus difficile à produire, mais heureusement ça a bien sorti on est super satisfaits», a expliqué Marie-Odile Haince-LeBel.

Une année marquante

DM Nation a participé à une tonne d’événements en plus de remporter deux compétitions majeures en 2022. Mme Haince-Lebel estime donc que la dernière année aura une place de choix dans les annales de l’organisation lévisienne.

«Ça a été une très grosse année, surtout après les deux ans de pandémie où on n’avait pas été très actifs. Juste en janvier, on s’est envolé pour Dubaï pour faire une série de spectacles. En tout, on a fait 20 représentations, ça a commencé l’année en force. DM Nation a ensuite gagné World of Dance New Jersey 2022 en mai, qui été un événement international très important. On a ensuite gagné le championnat du monde en Arizona. Ce n’est pas tous les ans qu’on peut dire ça! De retour au Québec, on a participé à la Super Franco Fête à l’Agora, ce qui a été une belle expérience pour nous à Québec aux côtés de plusieurs autres artistes importants. Ensuite, on a fait le spectacle de la mi-temps des Alouettes de Montréal, ce qui a aussi été quelque chose de plaisant, surtout devant 22 000 spectateurs», a exprimé la propriétaire de District.Mao.

La chorégraphe lévisienne a également tenu à remercier tous les gens qui ont montré leur support face à DM Nation tout au long de ces expériences.

«On a vraiment eu une grosse dose d’amour durant toutes nos apparitions en 2022, il y a toujours des gens qui nous suivent, qui nous écrivent et qui apprécient ce qu’on fait. C’est notre source de motivation et on invite les gens à rester à l’affut de nos activités», a lancé la Lévisienne.

L’année 2023 s’annonce d’aileurs prometteuse pour la troupe de danse de Lévis qui a notamment participé au Gala Célébration 2023,  télédiffusé par TVA le 8 janvier dernier. Selon Marie-Odile Haince-LeBel, plusieurs autres défis seront au menu de l’organisation lévisienne au cours des prochains mois.

«On veut toujours livrer de meilleures performances que l’année précédente. Nous voulons être meilleurs à chaque répétition. On a des beaux projets télé et spectacles qu’on dévoilera dans les prochains temps pour DM Nation, mais aussi pour notre studio District.Mao», a conclu Marie-Odile Haince-LeBel.

Les plus lus

Meurtres et mystères à Rimouski et Lévis

L’autrice lévisienne Catherine Marmen proposera un nouveau tome de sa série policière Le chalet du rang 4 au cours des prochains mois. Après avoir mis à l’avant-plan dans les deux premiers livres de sa série sa ville natale, Rimouski, la résidente de Charny plantera l’intrigue de son nouveau suspense dans sa ville d’adoption. Elle misera encore une fois sur une proposition qui sort des sentiers ba...

Spectateurs recherchés pour une performance captée à L'Anglicane

Les artisans du projet Tennessee Whiskey - Hommage à Chris Stapleton réalisera une captation filmée d'un spectacle pour créer notamment une vidéo promotionnelle, ce dimanche à L'Anglicane. À cet effet, les artistes derrière le projet sont à la recherche de spectateurs pour leur performance.

Un Lévisien nommé aux JUNO Awards

Le groupe de métal québécois Get the Shot figure parmi les nommés aux JUNO Awards dans la catégorie d’album métal/hard de l’année. Le Lévisien Olivier Roy est l’un des deux guitaristes du groupe qui vivra une année 2023 remplie d’aventures.

Nouveau roman de Jean-Jacques Pelletier : ce «Rien» devant lequel nous pourrions nous retrouver

Le nouveau roman du prolifique auteur lévisien, Jean-Jacques Pelletier, paraîtra le 23 mars prochain. Quatrième enquête de l’inspecteur-chef Henri Dufaux, Rien... est un thriller rempli d’actions, qui aborde des sujets d’actualité et pose un regard lucide sur notre société.

Neuf projets artistiques soutenus par la Ville

Dans le cadre de la troisième cuvée de l’appel de projets aux artistes émergents réalisé en décembre dernier, la Ville de Lévis a dévoilé, le 15 mars, les neuf projets récipiendaires retenus par le jury.

Une nouvelle expérience littéraire et humaine pour Gwen Bobée

Avec sa maison d’édition, l’autrice lévisienne Gwen Bobée pourra de nouveau partager avec les lecteurs québécois une histoire humaine. En effet, les Éditions Enoya publieront ce printemps le livre d’Henri Provencher, le grand-père de Cédrika Provencher.

Poésie et paillettes au VBP

Poètes, drags-queens, drags-kings et performeurs burlesques partageront la scène pour donner vie à un événement haut en couleurs et en poésie le 16 mars, lors de la deuxième soirée-cabaret organisée par la Maison natale de Louis Fréchette et le Vieux Bureau de Poste (VBP).

Des artistes au talent pas si différent exposent à Lévis

Des artistes en situation de handicap exposent leurs œuvres jusqu’au 30 avril à la bibliothèque de Charny. L’exposition organisée par l’Association régionale de loisir pour personnes handicapées de la Chaudière-Appalaches (ARLPH-CA) se tient dans le cadre de la première édition du festival Un talent pas si différent.

Le Cinéma des Chutes a accueilli l’équipe de La Cordonnière

Une présentation du film en avant-première s’est tenue le 8 mars dernier en présence d’une partie de l’équipe. Les spectateurs étaient nombreux et au rendez-vous pour découvrir le film québécois qui prendra l’affiche le 17 mars.

Les accents pop, funk et soul de Bønanza au VBP

Bønanza, nouveau projet musical de l’auteur-compositeur-interprète et réalisateur Dominic Pelletier, sera de passage au Vieux Bureau de Poste le 10 mars prochain. À cette occasion, il y présentera son premier album, paru l’automne dernier, Prince Limonade.