Catherine Marmen conclura bientôt la saga policière du Chalet du rang 4, avec la parution à venir du troisième tome de la série. Photo : Courtoisie

L’autrice lévisienne Catherine Marmen proposera un nouveau tome de sa série policière Le chalet du rang 4 au cours des prochains mois. Après avoir mis à l’avant-plan dans les deux premiers livres de sa série sa ville natale, Rimouski, la résidente de Charny plantera l’intrigue de son nouveau suspense dans sa ville d’adoption. Elle misera encore une fois sur une proposition qui sort des sentiers battus du traditionnel roman policier.

Avec sa nouvelle œuvre qui sera bientôt disponible ainsi que les deux précédents tomes de la série Le chalet du rang 4, publiés respectivement en 2021 et 2022, Catherine Marmen a concrétisé un rêve qu’elle caressait depuis fort longtemps.

«Depuis que je suis jeune, j’écris des histoires. Au début, j’écrivais beaucoup des fanafictions (fanfictions), mettant en vedette les personnages de mes émissions jeunesse préférées. Plus tard, j’ai étudié en rédaction à l’Université Laval. Si je n’ai pas pu me lancer immédiatement dans un projet littéraire après mes études, c’était capital pour moi de créer des romans. J’avais besoin de mettre mon imagination au service d’un projet littéraire. C’est vital pour moi», explique d’emblée au Journal l’autrice lévisienne.

Adorant les suspenses, c’est un simple moment de loisir qui lui a finalement fourni l’étincelle du projet Le chalet du rang 4. «L’idée de la série m’est venue à Rimouski. J’aime la nature et les suspenses. En écoutant un film à suspense, j’ai tout de suite pensé à une histoire similaire qui pourrait se dérouler dans ma région natale», illustre-t-elle.

Proposer un roman policier différent

Désirant offrir aux lecteurs sa vision de ce que devrait être un roman policier, Catherine Marmen mise dans ses trois tomes du Chalet du rang 4 sur d’autres ingrédients que la seule intrigue policière. Dans le premier tome, le lecteur peut suivre les péripéties de Michelle Beaudry et Mathieu Grégoire, un couple de policiers de Rimouski. Sans le savoir, Mathieu Grégoire interviendra sur un vol de banque qui se terminera en catastrophe.

Dans le deuxième tome, Mathieu Grégoire devra découvrir si Rimouski est l’hôte d’une red room, une salle où des personnes sont torturées, violées ou tuées lors de webdiffusions en direct sur le dark Web. Enfin, dans son troisième tome, le dernier de la série, Catherine Marmen offrira à ses lecteurs de découvrir les péripéties de la fille de Michelle Beaudry et Mathieu Grégoire, aux prises avec un voisin étrange à Lévis alors qu’elle vit désormais dans la région de Québec pour ses études.

«La série Le chalet du rang 4, ça correspond vraiment à l’expression populaire ‘‘Tout a été écrit, mais pas à ma façon’’. Pour mes trois romans, l’enquête n’est qu’un prétexte. Je mise beaucoup plus sur les relations entre les personnages et l’humour. Je voulais que ma série policière soit différente, que ce ne soit pas juste l’histoire d’un héros qui découvre l’identité du tueur», partage l’autrice de Charny.

La publication prochaine du troisième tome du Chalet du rang 4 marquera aussi la fin d’un cycle littéraire pour Catherine Marmen. Après avoir navigué dans le style policier, elle prévoit plonger dans la science-fiction pour l’œuvre qui suivra la fin de sa première série littéraire.

Les deux premiers tomes du Chalet du rang 4 sont disponibles sur Amazon ainsi que sur le site Web des Éditions 100 façons. Lorsqu’il sera publié, le troisième tome de cette série pourra également être acquis via ces plateformes.

Les plus lus

Meurtres et mystères à Rimouski et Lévis

L’autrice lévisienne Catherine Marmen proposera un nouveau tome de sa série policière Le chalet du rang 4 au cours des prochains mois. Après avoir mis à l’avant-plan dans les deux premiers livres de sa série sa ville natale, Rimouski, la résidente de Charny plantera l’intrigue de son nouveau suspense dans sa ville d’adoption. Elle misera encore une fois sur une proposition qui sort des sentiers ba...

Spectateurs recherchés pour une performance captée à L'Anglicane

Les artisans du projet Tennessee Whiskey - Hommage à Chris Stapleton réalisera une captation filmée d'un spectacle pour créer notamment une vidéo promotionnelle, ce dimanche à L'Anglicane. À cet effet, les artistes derrière le projet sont à la recherche de spectateurs pour leur performance.

Un Lévisien nommé aux JUNO Awards

Le groupe de métal québécois Get the Shot figure parmi les nommés aux JUNO Awards dans la catégorie d’album métal/hard de l’année. Le Lévisien Olivier Roy est l’un des deux guitaristes du groupe qui vivra une année 2023 remplie d’aventures.

Nouveau roman de Jean-Jacques Pelletier : ce «Rien» devant lequel nous pourrions nous retrouver

Le nouveau roman du prolifique auteur lévisien, Jean-Jacques Pelletier, paraîtra le 23 mars prochain. Quatrième enquête de l’inspecteur-chef Henri Dufaux, Rien... est un thriller rempli d’actions, qui aborde des sujets d’actualité et pose un regard lucide sur notre société.

Neuf projets artistiques soutenus par la Ville

Dans le cadre de la troisième cuvée de l’appel de projets aux artistes émergents réalisé en décembre dernier, la Ville de Lévis a dévoilé, le 15 mars, les neuf projets récipiendaires retenus par le jury.

Une nouvelle expérience littéraire et humaine pour Gwen Bobée

Avec sa maison d’édition, l’autrice lévisienne Gwen Bobée pourra de nouveau partager avec les lecteurs québécois une histoire humaine. En effet, les Éditions Enoya publieront ce printemps le livre d’Henri Provencher, le grand-père de Cédrika Provencher.

Poésie et paillettes au VBP

Poètes, drags-queens, drags-kings et performeurs burlesques partageront la scène pour donner vie à un événement haut en couleurs et en poésie le 16 mars, lors de la deuxième soirée-cabaret organisée par la Maison natale de Louis Fréchette et le Vieux Bureau de Poste (VBP).

Des artistes au talent pas si différent exposent à Lévis

Des artistes en situation de handicap exposent leurs œuvres jusqu’au 30 avril à la bibliothèque de Charny. L’exposition organisée par l’Association régionale de loisir pour personnes handicapées de la Chaudière-Appalaches (ARLPH-CA) se tient dans le cadre de la première édition du festival Un talent pas si différent.

Le Cinéma des Chutes a accueilli l’équipe de La Cordonnière

Une présentation du film en avant-première s’est tenue le 8 mars dernier en présence d’une partie de l’équipe. Les spectateurs étaient nombreux et au rendez-vous pour découvrir le film québécois qui prendra l’affiche le 17 mars.

Les accents pop, funk et soul de Bønanza au VBP

Bønanza, nouveau projet musical de l’auteur-compositeur-interprète et réalisateur Dominic Pelletier, sera de passage au Vieux Bureau de Poste le 10 mars prochain. À cette occasion, il y présentera son premier album, paru l’automne dernier, Prince Limonade.