CRÉDIT : COURTOISIE

Pour une treizième année consécutive, le Festival Jazz etcetera fera vibrer le cœur du Vieux-Lévis, du 8 au 11 août. Jazz varié, blues, soul, funky et big band, les sonorités chaudes et rythmées résonneront dans les rues de la ville pendant quatre jours.

Dans le Vieux-Lévis, une vingtaine de spectacles seront présentés dans le cadre du Festival Jazz etcetera, du 8 au 11 août. Le Festival débutera le jeudi 8 août avec Roxanne Burns and the Gentlemen (19h), puis Daniel Thouin présentera Light as a Snowflakes (20h30).

La chanteuse lévisienne à la voix soul et puissante, Carmen Genest, accompagnée de Joël Thibault and the Outsiders, rendra hommage à la musique noire américaine et ses grandes figures, Aretha Franklin, Stevie Wonder ou encore Nina Simone. La formation mettra les standards à la sauce Outsiders avec des touches de jazz fusion, funk, blues et swing.=

Le vendredi 100 % blues sera de retour avec trois spectacles, Guy Bélanger Band et son invitée Kim Richardson (18h30), The Paul DesLauriers Band et son invité Dawn Tyler Watson (20h15) et, venu directement d’Australie, le Lachy Doley Group (21h45).

Le samedi 10 août, Les Évadés seront à l’affiche avec le spectacle Black Mamba (15h), puis l’Ensemble Rémi-Jean LeBlanc (15h), Mathieu Fiset & The RobotJazz Band (17h45), Gabrielle Shonk et son hommage à Billie Holiday (19h), Busty and the Bass (sur la photo) (20h30), ainsi que Bill’s Bounce Club (22h). De plus, Bryan Lee And The Six String Therapy sur la scène de L’Anglicane, à 20h.

Le dimanche 11 août, la Messe Jazzée se tiendra dès 10h15 à l’église Notre-Dame de la Victoire de Lévis. Sur le site du Festival, Manitou Quartet (13h) et Nouvelle R (14h15) et pour finir l’Orchestre d’harmonie des Chutes clôtureront le festival. Les 45 musiciens présenteront leur spectacle Et si on dansait?.

Tout comme l’été dernier, le Festival présentera tous ses spectacles sur ses deux scènes, dans le quadrilatère de la rue Saint-Louis et de la côte du Passage. La rue Bégin sera piétonnière durant le festival et des spectacles d’animation de rue y seront présentés.

«Depuis sa première présentation en 2007, le Festival a présenté près de 420 spectacles extérieurs gratuits, mettant en scène près de 1 645 artistes, et a accueilli plus de 490 000 festivaliers», rappelle un communiqué.

Toute la programmation du Festival Jazz etcetera au www.jazzlevis.com ou sur la page Facebook JazzEtceteraLevis.

Les plus lus

Le folk poétique de James Forest à découvrir au VBP

Accompagné de son plus fidèle compagnon de route, sa guitare, l’auteur-compositeur-interprète James Forest sera de passage le 15 novembre, dans l’ambiance intimiste de la salle de Saint-Romuald.

Imaginer une France misant sur les inventions de Tesla

Bien connu pour sa trilogie du Crépuscule des arcanes, Sébastien Chartrand s’ingénie de nouveau à modifier le cours de l’histoire dans sa nouvelle œuvre, Geist – Les héritiers de Nikola Tesla. Dans son cinquième roman, l’auteur lévisien a imaginé une France différente de celle que nous connaissons, au sein de laquelle des changements politiques autant que technologiques, initiés par le c...

Un Filon de richesses à découvrir en photo à Lévis

Projet F. Ça ressemble à un mystérieux nom de code, à un plan des plus secrets. Si vous vous rendez dans quatre des bibliothèques de la Ville, à Lévis, Pintendre, Saint-Étienne-de-Lauzon et Charny, ce sont Les mille visages du communautaire que vous rencontrerez plutôt que des agents secrets.

Guy Bégin offre dix œuvres à la Ville de Lévis

Connu internationalement comme le «Peintre des Parfums», l’artiste lévi- sien Guy Bégin a fait don de dix œuvres à la municipalité. Ses tableaux sont exposés à l’entrée de la bibliothèque Lauréat- Vallière, jusqu’au 15 novembre.

Les mises en scène d’Armand Côté à découvrir

La Galerie d’Art des Deux-Ponts présente Mise en scène par l’artiste Armand Côté. L’exposition est présentée jusqu’au 24 novembre à la Galerie d’Art des Deux-Ponts.

Un livre jeunesse sur l’adoption d’un animal

L’autrice lévisienne Valérie Langlois publie son troisième livre pour la jeunesse. Fripouille! raconte l’histoire du chaton du même nom qui arrive dans sa famille d’adoption à Noël.

Se rappeler toutes ces petites choses qui rendent heureux

Ode aux plaisirs simples de l’existence, la pièce Extras et ordinaires fait se rencontrer le personnage et le public dans un cocon de confidences. Le 7 novembre prochain à L’Anglicane, se prépare une soirée où chacun partage l’envie de faire éclore la beauté de la vie.

Les Louanges chanteront au Gala de l’ADISQ

L’Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ) a dévoilé les gagnants du Gala de l’industrie et du Premier Gala de l’ADISQ, le 23 octobre à Montréal. Les Louanges se sont distingués à plusieurs reprises pendant la soirée.

Immersion dans le monde des livres au Cégep

Les étudiants en Littérature, théâtre et création du Cégep de Lévis-Lauzon ont rencontré Antoine Tanguay de la maison d’édition Alto, le 27 septembre.

Des mots pour dire ses origines

Présenté le 25 octobre à L’Anglicane, Nui Pimuten – Je veux marcher ouvre une fenêtre sur la réalité autochtone. Dans ce spectacle de poésie et de chanson, Natasha Kanapé Fontaine interprète de nouveaux textes qui rendent hommage aux siens.