CRÉDIT : COURTOISIE

L’artiste de Québec expose ses peintures au Centre d’exposition Louise-Carrier. Résonances - Les murs se racontent est présentée du 8 septembre au 2 octobre.

«Toute grande ville contemporaine porte en son corps les traces du passage du temps.» Au fil de ses déambulations urbaines, Odette Théberge s’approprie les marques laissées. Elle s’intéresse aux surfaces vieillies et à leur histoire.

«Son regard recueille une succession d’incidents ou la lente intervention des années sur la matière. Adoptant le même langage visuel que celui de l’artisan original, usant des mêmes gestes et des mêmes stratégies, elle superpose les couches de matériaux, de couleurs, de textures et d’écriture. Sa démonstration devient un dialogue ininterrompu, souvent intime, quelquefois débordant avec la matière et la mémoire», présente-t-elle dans un texte écrit en collaboration avec Jacqueline Bouchard.

Formée aux Beaux-Arts de Québec, en histoire de l’art et en gravure, elle poursuit une carrière en arts visuels depuis 1970. De nombreuses expositions individuelles et collectives ainsi que la réalisation de plusieurs œuvres intégrées à l’architecture ont ponctué son parcours. De 1989 à 2007, elle a enseigné les arts au Cégep Limoilou.

Résonances - Les murs se racontent, peintures d’Odette Théberge, du 8 septembre au 2 octobre, au Centre d’exposition Louise-Carrier, situé au 33, rue Wolfe à Lévis. Le vernissage aura lieu en présence de l’artiste le dimanche 8 septembre, à 13h30. 

Odette Théberge donnera une conférence dans le cadre des Rencontres artistiques, au sujet de ses œuvres récentes, le dimanche 15 septembre à 14h. L’artiste reviendra sur le processus de création des 50 dernières années qui a mené à ses créations. La peintre reviendra sur les grandes périodes de sa production. Elle présentera également les différentes étapes qui ont conduit à la conception et à la réalisation des œuvres qui composent l’exposition en cours.

L’artiste animera également une visite commentée, le dimanche 29 septembre à 14h. En sa compagnie, le public parcourra l’exposition et découvrira une femme engagée et passionnée.

Les plus lus

La poésie sort dans la ville

Le projet #SORTONSLAPOÉSIE s’affiche depuis le 29 juillet dans différents lieux de Lévis. Présentés sur des panneaux, les 14 poèmes sont à découvrir jusqu’à la fin août.

Une autrice lance un appel pour créer un recueil de textes

La Lévisienne Florence Guay invite les plumes d’ici et d’ailleurs à contribuer à un ouvrage collectif à paraître. Le recueil sera composé d’histoires vécues et réelles qui racontent un moment extraordinaire de la vie de leur auteur.

Au pied du mur, ils se relèvent

Des jeunes du CAPJ, le Centre aide et prévention jeunesse, ont joué les modèles pour Wartin Pantois. L’artiste de Québec les a photographiés, puis a réalisé un collage sur un mur de Lévis. L’un d’eux, Duncan Mazou, raconte cette expérience artistique dans laquelle il s’est reconnu.

Une expo qui fait du bien

Tout en tendresse, Jacynthe Bergeron illustre le lien profond qui nous unit à ce qui nous entoure. «Prendre soin de la nature, c’est prendre soin de notre nature profonde. Si on y regarde de plus près, elles ne font qu’un», dit l’artiste. Elle expose ses œuvres jusqu’au 16 août à l’Espace culturel du Quartier de Saint-Nicolas.

Le public de L'Anglicane au rendez-vous

En moins de deux semaines, trois des quatre spectacles de la courte saison d’été de L’Anglicane, annoncée à la suite de la reprise des activités dans la salle de spectacle, affichent complets. L’Anglicane vient également de dévoiler sa programmation d’automne.

Regart met aux enchères des œuvres en canne

Levée de fonds au profit du Centre d’artistes en art actuel, l’Encann’ se déroule sur les réseaux sociaux, jusqu’au 11 septembre. Cette cinquième édition virtuelle rassemble 36 artistes, dont plusieurs œuvres sont mise à l’encan chaque semaine.

Une pause artistique devant la vitrine de Regart

Jusqu'au 26 juillet, l'artiste Marilou Kenny-Gagnon expose son installation Fictions logiques (phase 1) dans la vitrine du centre d'artistes en art actuel, Regart. Une œuvre à découvrir depuis l'extérieur de la galerie lors d'une balade dans le quartier de la Traverse ou d'un arrêt au quai Paquet.

Animation musicale ce week-end sur l'avenue Bégin

En plus de pouvoir sillonner à pied une nouvelle fois l'avenue Bégin sans rencontrer de voiture, les Lévisiens pourront participer à une activité bien spéciale ce week-end sur l'artère du Vieux-Lévis. En effet, la Ville de Lévis, Blue Ridge Band et Les Mecs présenteront, samedi et dimanche, L'avenue Bégin en musique.

Des capsules en ligne pour découvrir l’opéra

Série de capsules opératiques, «Folies et paillettes d’opéra» est diffusée tous les vendredis soirs de l’été, par l’Opéra de Lévis. Ces courtes vidéos présentent de façon légère, humoristique et coquette des airs d’opéra et d’opérette.

Opéra de Lévis : une dixième capsule participative

L'Opéra de Lévis invite le public à participer à une capsule supplémentaire qui sera diffusée le vendredi 11 septembre à 20h. Tout l'été l'organisme met en ligne de courtes vidéos afin de faire découvrir les arts lyriques.