Guy Bégin est entouré des conseillères municipales Janet Jones et Brigitte Duchesneau et de la chef du service des arts et de la culture, Nathalie Ouellet.

Connu internationalement comme le «Peintre des Parfums», l’artiste lévi- sien Guy Bégin a fait don de dix œuvres à la municipalité. Ses tableaux sont exposés à l’entrée de la bibliothèque Lauréat- Vallière, jusqu’au 15 novembre.

Les dix tableaux, qui s’ajoutent aux collec- tions d’art de la Ville, constituent un échantillon de la production de Guy Bégin réalisée entre 1985 et 2016. Cette donation proposée par l’artiste permet à la municipalité «d’acqué- rir des œuvres d’un peintre de renom».

 Aujourd’hui âgé de 74 ans, Guy Bégin a découvert le plaisir de peindre en 1961 et débuté sa carrière professionnelle artistique en 1985. Homme d’affaires lévisien, il a aussi fondé l’entreprise CBI, spécialisée dans la fabrication d’abris temporaires pour l’hiver.

Alors que son milieu peine à reconnaître comme artiste celui qui avait fait sa place dans les affaires, Guy Bégin part vivre en Californie avec sa famille en 1988. L’artiste y trouve son style et son inspiration. Guy Bégin peint des œuvres dans lesquelles abondent les fleurs. Son style se rapproche de celui des impressionnis- tes, tel que Claude Monet et Vincent Van Gogh.

Un hymne à la vie

«Guy Bégin occupe une place importante dans l’histoire des arts visuels à Lévis et sa réputation dépasse largement les frontières», souligne la Ville. Il compte à son actif plus de 150 expositions individuelles et collectives au Canada, aux États-Unis, en France, en Angleterre et au Japon.

Ayant réalisé son rêve de devenir un artiste, le Lévisien peint avec le désir de produire des images positives et inspirantes. Son art invite à une évasion apaisante permettant d’oublier les vicissitudes quotidiennes.

Nature morte ou paysage, l’artiste crée des surfaces animées par un foisonnement de couleurs vives. Sa peinture est un véritable hymne à la vie qui rejoint toutes les cultures.

«C’est avec une grande fierté et un sentiment de reconnaissance que la Ville de Lévis reçoit cette donation, une initiative de l’artiste lui- même», a remercié le maire de Lévis, Gilles Lehouillier.

 

Les plus lus

Le folk poétique de James Forest à découvrir au VBP

Accompagné de son plus fidèle compagnon de route, sa guitare, l’auteur-compositeur-interprète James Forest sera de passage le 15 novembre, dans l’ambiance intimiste de la salle de Saint-Romuald.

Regart honoré par la Ville de Lévis

À l’occasion de la 33e édition des Prix d’excellence des arts et de la culture qui se tenait le 25 novembre à Québec, le centre d’artistes en art actuel Regart a remporté le Prix Ville de Lévis. L’organisme s’est mérité une bourse de 1 000 $. 

Natasha Kanapé-Fontaine en visite à Pointe-Lévy

L’artiste autochtone Natasha Kanapé-Fontaine, qui était de passage à Lévis à l’occasion d’un spectacle à L’Anglicane, a rendu visite aux élèves de l’École Pointe-Lévy, le 25 octobre.

François Bellefeuille au Cégep de Lévis-Lauzon

Bardé de récompenses pour ce deuxième one-man-show intitulé Le plus fort au monde, François Bellefeuille est passé maître dans l’art de faire rire. Le 14 novembre au Cégep de Lévis-Lauzon, l’humoriste se racontera avec la folie décoiffante qui a fait sa réputation.

Cindy Bédard traverse la vie en musique

La country de l’auteure-compositrice-interprète Cindy Bédard résonnera au Vieux Bureau de Poste le 22 novembre prochain. L’artiste à la voix unique présentera son plus récent opus Cœur sédentaire et de nouvelles chansons.

Prix Ville de Lévis : trois organismes dans la course

Les finalistes pour le Prix Ville de Lévis ont été dévoilés. Le gagnant sera annoncé le 25 novembre au Diamant, à Québec. Trois organismes lévisiens sont en lice : Regart, centre d’artistes en art actuel (sur la photo), l’Espace culturel du Quartier et l’Orchestre d’harmonie des Chutes.

Le Chœur Polyphonique de Lévis fête ses 30 ans

Premier événement de cette saison anniversaire, le concert du temps des Fêtes de l’ensemble lévisien aura lieu le 8 décembre, à l’église Notre-Dame-de-la-Victoire, à Lévis. Noël français ouvrira les célébrations de la trentième année d’existence du chœur.

L’ensemble J’ay pris amours célèbre Noël

Les musiciens et les chanteurs présente leur concert du temps des fêtes, Un nouveau-né à Bethléem, le 30 novembre à l’École de musique Jésus-Marie. Les pièces sont puisées dans des recueils de chants de Noël du 15e au 18e siècles, d’Europe et d’Amérique.

Le Chœur du Cégep de Lévis-Lauzon enchante Noël

Pour célébrer la joie du temps des fêtes et chasser le froid, le Chœur du Cégep de Lévis-Lauzon donnera son concert Noël Enchanté, le 1er décembre à l’église Christ-Roi.

Une soirée à rire en compagnie de Neev au VBP

L’humour explosif et corrosif de Neev débarque au Vieux Bureau de Poste (VBP), le 7 décembre. Avec un sens inné de l’autodérision, l’humoriste partage ses expériences dans son premier one man show.