CRÉDIT : CAPTURE D'ÉCRAN

Plutôt que d’exposer leurs œuvres chez Regart et au Centre d’exposition Louise-Carrier comme leurs prédécesseurs, les 16 finissants du programme d’arts visuels du Cégep de Lévis-Lauzon (CLL) présenteront leurs nouvelles œuvres sur le Web, du 12 mai au 15 août.

Dans la galerie virtuelle Regart, l’exposition Quand le chaos s’organise, c’est le début de la fin, dont l’inspiration se trouve dans la diversité confuse de la cohorte et aussi dans l’assimilation mutuelle des personnalités de chacun tout au long de leurs études, présente un tout d’une grande originalité.

Les étudiants y présentent leurs visions hétéroclites du monde, les expressions variées de la vie ainsi que leurs perceptions diversifiées de la société.

L’exposition Le jugement dernier, dans la galerie virtuelle Louise-Carrier, marque la fin de leurs études. Celle-ci présente à la fois une continuité avec la précédente et un écho à la situation aux allures apocalyptiques qui en est la trame de fond. Les œuvres d’art réalisées à la maison, entre deux classes virtuelles, laissent voir des réflexions personnelles et des expérimentations formelles diversifiées.

Pour les finissants, le confinement a permis d’exprimer une remise en question du monde et des sentiments plus profonds, ainsi que de développer une plus grande découverte de soi et des autres.

Un vernissage virtuel aura lieu le 14 mai, à 19h, sur la plateforme Zoom. Tous les détails de connexion ont été dévoilés le 12 mai au www.centreregart.org/quandlechaos/.

Les plus lus

Conte de Noël - L’inspiration

Comme depuis quelques années,l’auteure lévisienne Brigitte Allard nous propose un nouveau conte de Noël pour vous imprégner de l’ambiance des Fêtes. Bonne lecture!

Une campagne de sociofinancement pour offrir des contes aux aînés

La Maison natale de Louis Fréchette a lancé une campagne de socio-financement pour son projet Contes en résidence pour les personnes aînées. Cette activité permettra d’apporter réconfort et plaisir aux personnes aînées en résidence publique et privée ou vivant de la solitude dans leur maison.

L’ensemble Vocazz sort un mini-album

Enregistré à distance et pendant le confinement, cet album, qui porte le nom de l’ensemble vocal de Québec, fait ressortir une grande complicité entre les chanteurs et une énergie contagieuse portée par chacune des pièces.

Echo Gospel célébrera Noël sur Facebook

C’est avec le classique Go Tell It on the Mountain que l’ensemble vocal Echo Gospel de Lévis proposera une performance aux abonnés de sa page Facebook, vidéo qui sera publiée le 24 décembre. Avec cette création, le groupe lévisien désire souhaiter de belles fêtes aux gens de la région.

Des dessins personnalisés pour encourager les jeunes

Le bédéiste et cinéaste lévisien Luca Jalbert a offert des caricatures à des jeunes de la région et d’ailleurs au Québec. Ce cadeau était une façon de remonter le moral aux adolescents ainsi que de les encourager dans cette période de restrictions causée par la pandémie de coronavirus.

Appel de dossiers pour les artistes de la région

Le centre d’artistes en art actuel Regart lance un appel de dossiers pour les artistes de Chaudière-Appalaches dans le cadre d’une collaboration avec le Centre Sagamie situé à Alma. Dans le cadre du projet Duo, un artiste du Saguenay-Lac-Saint-Jean sera jumelé avec un artiste de la région.