Aurélie Dumont-Samson, Marie-Claire Cardinal, Andréanne Guay, Pierre-Antoine Rivard et Lili Lorenzana-Bilodeau. CRÉDIT : PAGE FACEBOOK ÉJVA

Ce 1er juillet, les Événements Jeunesse Venite Adoremus (ÉJVA) et la Maison natale de Louis Fréchette présentent des prestations musicales en ligne ou à Lévis, qui mettent à l'affiche plusieurs chanteuses, musiciennes et un musicien de Lévis

Les Productions ÉJVA et l'Opéra de Lévis présentent Oh Canada, terre d'espoirs, une capsule toute en musique, à découvrir en ligne, avec des artistes lévisiens de haut niveau afin de célébrer la fête du Canada. Au programme : Andréanne Guay (soprano), Aurélie Dumont-Samson (soprano), Lili Lorenzana-Bilodeau (soprano, présidente et directrice artistique des ÉJVA), Marie-Claire Cardinal (violoniste) et Pierre-Antoine Rivard (pianiste, organiste et directeur général des ÉJVA). Ils interpréteront entre autres des œuvres très peu connues de Calixa Lavallée.

La diffusion aura lieu mercredi 1er juillet à 20h, sur le site des Productions ÉJVA. Le concert sera ensuite rediffusé. L'événement est gratuit, il est possible de faire un don.

Un 1er juillet aux sons de la cornemuse

Munie de sa cornemuse, Élise Guay partagera avec le public sa passion pour la musique traditionnelle. Elle s’inspire de l’incroyable richesse de la sonorité de son instrument et ses multiples possibilités d’expression pour interpréter les musiques à danser : bourrées, scottisches, polkas, valses et airs lents. À son répertoire s’ajoute aussi des reels et des complaintes du Québec qu’elle interprète dans un style très personnel. Une musique festive qui donne envie de danser.

On a pu entendre Élise Guay avec les ensembles Anonymus, Strada, Via musique et la Cie Musicale La Nef. Elle a joué avec le Cirque du Soleil dans plus de 1400 représentations du prestigieux spectacle O, à Las Vegas et Le Hangar des oubliés, en 2013. Elle a participé à une vingtaine d’enregistrements de disques et a tourné à travers le Canada, les Etats-Unis et l’Europe. 

Élise Guay donnera trois prestations à 13h, 14h30 et 16h, dans les jardins de la Maison natale de Louis Fréchette. Gratuit. 

Les plus lus

Le public invité à contribuer à un court-métrage

Réalisateur lévisien et fondateur de la boite de production basée à Lévis Le Dock, Michaël Labrecque prépare son nouveau court-métrage Blind Fear, une plongée dans un monde cyberpunk dominé par une intelligence artificielle. La création de cet univers ayant nécessité la construction de décors, une campagne de sociofinancement est en cours pour couvrir les frais.

HTF En famille, les retrouvailles ont bien eu lieu

Les 5 et 6 septembre, les danseurs du Québec avaient rendez-vous au Centre de congrès et d’exposition de Lévis. La compétition s’adressait aux danseurs solistes ainsi qu’aux danseurs duo et trio qui ont présenté leur numéro sur la scène Hit The Floor l’instant d’un week-end devant des juges québécois du monde de la danse.

Une fin de semaine à saveur pop sur l’avenue Bégin

Samedi 29 et dimanche 30 août, une programmation artistique et musicale des années 80 à aujourd’hui animera l’artère commerciale du Vieux-Lévis de 11h 30 à 18h. La rue sera piétonne de 10h à 22h, entre les rues Marie-Rollet et Saint-Étienne.

Trois peintres, trois interprétations de la nature

L’Espace culturel du quartier de Saint-Nicolas a réuni dans une exposition collective trois peintres lévisiennes. Louise Daigle, Louise Forest et Nathalie Côté interprètent chacune la nature de manière très singulière. Une exposition à découvrir comme une grande bouffée d’air frais.

L’univers du heavy metal face à une force obscure

Avec sa trame sonore heavy métal, Abîmes est le nouveau roman adulte de Jonathan Reynolds. L’auteur connu pour ses livres d’horreur et d’épouvante, dont de nombreux titres pour la jeunesse, s’est installé à Lévis il y a quelques années.

Un parcours historique d’une ferme à l’autre

Petits et grands sont invités à découvrir l’histoire de l’agriculture à Saint-Nicolas. Du 25 septembre au 25 octobre, l’exposition gratuite Histoires de récolte se déroulera sur les sites extérieurs de huit lieux différents sous la forme d’un rallye-concours.

Cinq bibliothèques de plus rouvriront le 6 octobre à Lévis

Les bibliothèques de la Ville de Lévis rouvriront progressivement au cours des prochaines semaines, et ce, dans le respect des directives de la Santé publique. Depuis le 25 juin, les lecteurs n’avaient accès qu’à trois des dix bibliothèques, une par arrondissement.

Le Festival international du conte Jos Violon fête ses 18 ans

Le rendez-vous des mots et des arts de la parole se tiendra du 9 au 18 octobre. Sous la thématique Majeur et vacciné, le festival explorera les limites de l’émancipation ainsi que les aléas de la vie d’adulte.

Une campagne pour financer son premier album

Installée à Lévis, la chanteuse et auteure-compositrice-interprète Haingo Nirina prépare son premier album entièrement francophone, Toujours plus loin. Pour que ce projet voit le jour, elle fait appel au soutien du public dans une campagne de sociofinancement sur la plateforme La Ruche.

Madeleine Lantagne lance son nouveau roman à Lévis

Installée à Lévis depuis plus de 60 ans, Madeleine Lantagne publie Marie-Louise et sa destinée. De Saint-Malachie à Québec, la suite de son premier roman paru en 2017 aux Éditions GML, basées à Saint-Anselme. Le lancement se tiendra le 20 septembre, à Lévis.