Une photo tirée de la collection Amédée Méthot. CRÉDIT : SOCIÉTÉ D’HISTOIRE DE SAINT-NICOLAS-BERNIÈRES

Petits et grands sont invités à découvrir l’histoire de l’agriculture à Saint-Nicolas. Du 25 septembre au 25 octobre, l’exposition gratuite Histoires de récolte se déroulera sur les sites extérieurs de huit lieux différents sous la forme d’un rallye-concours.

Présentée par l’Espace culturel du Quartier de Saint-Nicolas (ECQSN) et la Société d’histoire de Saint-Nicolas-Bernières, l’exposition Histoires de récolte est une incursion ludique dans le passé, mais aussi un voyage dans le temps, d’hier à aujourd’hui.

C’est l’occasion d’explorer le quartier Saint-Nicolas actuel, de découvrir un parcours agrotouristique authentique, d’aller à la rencontre de producteurs locaux ainsi que d’en apprendre davantage sur leur histoire et leur savoir-faire.

«L’agriculture a largement contribué au développement de Saint-Nicolas. Les terres agricoles nicoloises sont un héritage de ce riche passé. Le public pourra s’amuser à découvrir comment, de génération en génération, l’agriculture a marqué le quartier et ses habitants», souligne Catherine Lapointe, directrice de l’ECQSN.

Les huit lieux participants sont la Ferme Phylum, la Ferme Genest, la Cidrerie & Vergers Saint-Nicolas, l’Espace culturel du Quartier de Saint-Nicolas, la Ferme Gosselin, la Ferme François & Lise Méthot, Les Bleuets du Vire-Crêpes et le Verger Allen-Demers.

La carte de cet itinéraire peut être téléchargée au www.espaceculturelduquartier.com. L’exposition sera accessible pendant les heures d’ouverture des huit lieux. Vous pouvez consulter les horaires d’ouverture sur les sites Web des participants.

Un rallye-concours 

À chaque semaine de l’exposition, un panier-cadeau de produits locaux sera tiré parmi ceux et celles qui participeront au rallye.

Pour participer, il faut trouver le panneau d’exposition rose sur le site extérieur de chacun des lieux participants (en bordure de route), repérer la réponse à la question suivante : «Quelle a été la première famille à posséder un tracteur à Saint-Nicolas?», se prendre en photo devant la réponse et envoyer cette photo par message sur la page Facebook de l’Espace culturel du Quartier de Saint-Nicolas, entre le 25 septembre et le 25 octobre.

Cette activité est présentée dans le cadre des Journées de la culture et elle est rendue possible grâce au soutien de l’Entente de développement culturel intervenue entre le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Lévis, ainsi que de la Caisse Desjardins de la Chaudière.

Pour toute question, le public peut contacter l’équipe de l’Espace culturel du Quartier de Saint-Nicolas au 418 831-5257.

Les plus lus

Des murales de RenéeRose sur les murs de l’abbaye

C’est en extérieur, sur les murs de l’ancienne abbaye cistercienne située à Saint-Romuald, que RenéeRose a créé sa dernière œuvre visible aux yeux des promeneurs. L’artiste a réalisé deux peintures murales à l’aérosol qui symbolisent l’esprit du lieu.

Le peintre amoureux raconté dans un livre

C’est une histoire d’amour. Celle de Pauline et Clément. Dans un livre qui raconte leur vie, le journaliste Claude Desjardins partage les souvenirs de Papy, le peintre amoureux, comme il le nomme. Lors du lancement de l’ouvrage à Lévis, l’auteur en a lu des extraits, soulignant en même temps les 96 ans du peintre.

Une œuvre monumentale sera installée à la Maison Fréchette

L’artiste de Montréal Stéphane Marceau fera don d’une œuvre monumentale à la Maison natale de Louis Fréchette à Lévis. Composée d’une soixantaine de personnages, la sculpture sera installée au printemps 2021 dans les jardins du site historique.

Echo Gospel présente ses capsules vidéo en ligne

Pour les Journées de la culture, qui se tiennent cette année pendant un mois, Echo Gospel présente des capsules vidéo sur sa page Facebook, à voir jusqu’au 25 octobre.

La musique appartient à celui qui commence tôt

Il a 15 ans et en est à sa deuxième participation à Jamais trop tôt, un projet qui rassemble de jeunes interprètes à travers le Canada. Léo Giroux a enregistré une chanson, qui figure sur l’album collectif, et l’a interprétée lors d’un spectacle, le 26 septembre.

Une murale créée par des jeunes artistes de Lévis

Les adolescentes récipiendaires du Concours de la Relève artistique du symposium Village en Arts ont laissé libre cours à leurs talents artistiques afin de créer une murale sur la place éphémère qui laissera ensuite place au futur quartier Cocité, du constructeur Humaco Stratégies.

Le festival de conte de Lévis est annulé

Le Festival international du conte Jos Violon de Lévis, qui devait se tenir du 10 au 20 octobre prochain, est annulé, ont annoncé les organisateurs ce mercredi 30 septembre sur la page Facebook de l’événement. Avec le basculement de la région en zone rouge, les salles de spectacle doivent en effet fermer leur porte et les rassemblements sont interdits.

Québec octroie une aide de 50 M$ aux salles de spectacle

Le gouvernement du Québec a annoncé qu’il viendra en aide aux salles de spectacle qui ont dû fermer dans les zones où le palier d’alerte est rouge concernant la COVID-19, ce 2 octobre. Une aide totalisant 50 M$ sera investie afin de rembourser 75 % des billets qui auraient été vendus dans les six prochains mois.

Tea For 20’s ravive la flamme des années folles

Le groupe de musique swing Tea For 20’s, composé de six musiciens et de la chanteuse Lily Thibodeau, sort son deuxième album. The Dipsy Doodle rassemble des standards de jazz traditionnel swing, dans un vivant hommage à la musique populaire des années 20.

Un livre pour découvrir le bonheur à l’intérieur de soi

Premier livre de l’ancienne journaliste lévisienne Sylvie Ruel, Faire briller sa lumière est paru aux éditions Le Dauphin blanc. Ce roman d’inspiration raconte l’histoire de Joseph-Alexandre C. qui rêve de devenir artiste-peintre et du chemin intérieur qu’il aura à parcourir pour réaliser sa passion.