Stéphane Marceau va offrir une sculpture d’une valeur de 4,5 M$ à la Maison natale de Louis Fréchette. CRÉDIT : AUDE MALARET

L’artiste de Montréal Stéphane Marceau fera don d’une œuvre monumentale à la Maison natale de Louis Fréchette à Lévis. Composée d’une soixantaine de personnages, la sculpture sera installée au printemps 2021 dans les jardins du site historique.

Après avoir réalisé la première phase du projet de Jardin littéraire avec de nouveaux aménagements de ses extérieurs, la Maison natale de Louis Fréchette s’apprête à accueillir une œuvre créée sur mesure pour les lieux par l’artiste-peintre et sculpteur québécois, Stéphane Marceau.

La sculpture comptera une soixantaine de personnages grandeur nature, d’époque jusqu’à aujourd’hui. Cette fresque historique commencera avec les premiers bâtisseurs arrivés, ceux qui ont labouré les terres. Bien sûr, Louis Fréchette se trouvera parmi la foule d’anonymes qui représentent celles et ceux qui ont construit le pays jusqu’à maintenant.

Les personnages seront installés sur un socle de six pouces de hauteur, sur la même norme que les terrasses, afin d’être protégés du gel. Les sculptures seront installées sur ce support en ciment blanc poli, luisant comme du marbre. L’objectif est de créer une proximité avec le visiteur. «C’est une scène dans laquelle les gens peuvent se promener. Les gens vont pouvoir vivre dedans», souligne l’artiste Stéphane Marceau.

Trois ans de préparation et de recherches

Le sculpteur a travaillé pendant trois ans pour imaginer les personnages et, surtout, reproduire l’habillement des différentes époques traversées. «Les vêtements ont demandé beaucoup de travail», admet celui qui a fait de nombreuses recherches dans des documents, des livres et des films.

Touche personnelle et signature de son œuvre, le sculpteur s’est représenté parmi les personnages. «C’est ça le but d’un artiste, c’est de laisser un héritage, quelque chose qui marque, partage Stéphane Marceau. Ma paye, c’est voir les gens triper.»

C’est lors des fêtes du Canada que l’artiste a fait connaissance avec les lieux. Stéphane Marceau avait alors présenté une exposition à la Maison natale de Louis Fréchette à la suite d’un appel de projets. Et, il a eu envie de créer une œuvre spécialement pour le site, une sculpture par laquelle il entend laisser sa trace dans le paysage québécois.

Une œuvre de 4,5 M$

«C’est une œuvre qui, sur le marché, vaut 30 millions artistiquement. Le coût ouvrier c’est autour de 4,5 millions», indique l’artiste qui a financé lui-même la réalisation de la sculpture grâce à la vente de ses œuvres.

Stéphane Marceau avait d’ailleurs réalisé une vente record d’une collection de dix toiles de format géant sur médium Encaustique. L’ensemble avait été octroyée pour la somme de 3,8 M$.

La sculpture qui sera installée à la Maison natale de Louis Fréchette est constituée de poudre de bronze et de résine. D’abord, l’artiste réalise une sculpture en terre qui permet de réaliser un moule en latex. Ce moule est recouvert de poussière de bronze, puis on y verse la résine d’époxy. La poudre adhère alors à la résine et la recouvre. L’œuvre présentera ainsi le même fini que les sculptures en bronze et se patinera avec le temps.

Les plus lus

Star Académie : deux Lévisiens sélectionnés pour la première étape

Les noms des 60 artistes qui seront réunis pour le camp de sélection en janvier prochain de la Star Académie ont été dévoilés. Parmi eux se trouvent deux Lévisiens, Jacob Roberge, 22 ans, et Mathieu Michaud, 21 ans. Âgés de 16 à 29 ans, les candidats ont été sélectionnés parmi plus de 5 500 personnes, au terme de la tournée des auditions de Star Académie.

Conte de Noël - L’inspiration

Comme depuis quelques années,l’auteure lévisienne Brigitte Allard nous propose un nouveau conte de Noël pour vous imprégner de l’ambiance des Fêtes. Bonne lecture!

Une campagne de sociofinancement pour offrir des contes aux aînés

La Maison natale de Louis Fréchette a lancé une campagne de socio-financement pour son projet Contes en résidence pour les personnes aînées. Cette activité permettra d’apporter réconfort et plaisir aux personnes aînées en résidence publique et privée ou vivant de la solitude dans leur maison.

Au cœur de l’art lyrique avec les ÉJVA

Après avoir présenté une série d’événements et de capsules en ligne, les Événements Jeunesse Venite Adoremus (ÉJVA) & Opéra de Lévis maintiennent le cap et annoncent leur programmation 2021. Diffusant l’art classique et lyrique, l’organisme culturel lévisien fête ses dix ans d’existence.

Le comédien Alpha Boucher n'est plus

La famille d’Alpha Boucher a annoncé, le 16 décembre, le décès du comédien, qui résidait depuis quelques années à Lévis.

L’ensemble Vocazz sort un mini-album

Enregistré à distance et pendant le confinement, cet album, qui porte le nom de l’ensemble vocal de Québec, fait ressortir une grande complicité entre les chanteurs et une énergie contagieuse portée par chacune des pièces.

Echo Gospel célébrera Noël sur Facebook

C’est avec le classique Go Tell It on the Mountain que l’ensemble vocal Echo Gospel de Lévis proposera une performance aux abonnés de sa page Facebook, vidéo qui sera publiée le 24 décembre. Avec cette création, le groupe lévisien désire souhaiter de belles fêtes aux gens de la région.

Des dessins personnalisés pour encourager les jeunes

Le bédéiste et cinéaste lévisien Luca Jalbert a offert des caricatures à des jeunes de la région et d’ailleurs au Québec. Ce cadeau était une façon de remonter le moral aux adolescents ainsi que de les encourager dans cette période de restrictions causée par la pandémie de coronavirus.

50 000 $ pour la vente aux enchères d’œuvres d’art

Quarante-neuf des 50 œuvres offertes ont trouvé preneurs lors de la 28e édition de la Vente aux enchères d’œuvres d’art de Diffusion culturelle de Lévis (DCL) qui s’est tenue virtuellement cette année.

Appel de dossiers pour les artistes de la région

Le centre d’artistes en art actuel Regart lance un appel de dossiers pour les artistes de Chaudière-Appalaches dans le cadre d’une collaboration avec le Centre Sagamie situé à Alma. Dans le cadre du projet Duo, un artiste du Saguenay-Lac-Saint-Jean sera jumelé avec un artiste de la région.