Juliette Groleau-Michel (1re photo) et Selena Côté (2e photo) étudient toutes deux à Pointe-Lévy dans le programme d’option Théâtre-Études. CRÉDIT : STÉPHANE BOURGEOIS

Deux élèves de la concentration théâtre de l’école secondaire Pointe-Lévy, Selena Côté et Juliette Groleau-Michel, ont participé à un projet de création, qui a été projeté du 20 au 27 novembre sur les murs extérieurs du Théâtre La Bordée pour célébrer les droits de l’enfant.

Le Théâtre jeunesse Les Gros Becs a mis en lumière les pensées de six adolescentes, dont deux Lévisiennes, de son programme d’option Théâtre-Études. Des mots qui ont été projetés, dès la tombée de la nuit, sur le mur extérieur du Théâtre La Bordée à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant.

«On est fortes. On est présentes. On est lui, toi, elle et moi, chacune notre tour. On est des combattantes», pouvaient lire les passants, en même temps que découvrir les portraits des six jeunes filles.

Dans le cadre de l’option Théâtre-Études, les élèves ont participé à un laboratoire de création au cours duquel, elles étaient invitées à «réfléchir au futur afin de questionner le présent», un thème important de Majorité 2070, le projet de création de Samuel Corbeil, auteur en résidence à La Bordée. C’est d’ailleurs en compagnie de l’artiste et de la comédienne Nathalie Séguin, que les six adolescentes ont créé l’œuvre Pour éviter que tu t’endormes, dans laquelle elles prennent librement la parole.

«Peu importe ton âge, ton sexe, qui tu es, tu peux avoir une voix dans la société. Je suis chanceuse, car j’ai été choisie pour participer à ce projet, ça veut dire que ma voix a pu être entendue. Mais il y a plein de gens dans le monde pour qui ce n’est pas le cas», partage Juliette Groleau-Michel.

«Dans ce manifeste, tout le monde peut s’y voir et s’y retrouver. Tout le monde va y retrouver une de ses forces. En temps de pandémie, on vit tous le même problème et ça rassemble», complète Selena Côté.

Sous la forme d’un manifeste, les jeunes ont partagé leurs revendications, leurs espoirs et leurs perspectives. Les élèves ont travaillé sur le texte par groupe de trois, tour à tour, jusqu’à la version finale qui inclut trois scénettes. Les adolescentes ont ensuite réalisé un petit court métrage dans lequel elles les interprètent.

Si Juliette fait du théâtre, c’est parce qu’elle peut ressentir et faire ressentir des émotions qu’elle ne vit pas «dans la vraie vie». «Par exemple, je ne suis pas une personne fâchée dans la vie, mais au théâtre j’adore me fâcher. J’exprime des émotions que je n’ai pas d’habitude et je peux aller à des endroits où je ne vais absolument pas.»

Selena a quant à elle commencé le théâtre en secondaire 3. «Le théâtre me permet de voir les situations de différentes manières à travers les personnages. On peut se connecter aux personnages et des fois, tu peux défouler tes émotions.» 

Les plus lus

Les deux Lévisiens font leur entrée à l’Académie

Les deux participants lévisiens à l’édition 2021 de Star Académie, Mathieu Michaud alias Matt Moln (21 ans) et Jacob Roberge (23 ans), vivront finalement cette aventure. En effet, les deux chanteurs lévisiens ont appris, le 14 février dernier, qu’ils faisaient partie des 15 candidats sélectionnés pour devenir les académiciens de la nouvelle mouture du concours musical de TVA.

Découvrir les émotions grâce à l’art

Depuis un peu plus d’un an, Il était une fois, mes émotions, un projet du Regroupement des acteurs en petite enfance de Lévis (RAPEL), est en branle. Grâce à cette initiative, l’organisme désire faciliter la reconnaissance, l’expression et la gestion des émotions chez les enfants de 0 à 5 ans, un apprentissage difficile pour ces derniers.

Stéphane Moreau chante dans son salon

Tous les samedis soirs, Stéphane Moreau joue du country folk dans son salon lors d’un concert diffusé via Facebook Live. L’auteur-compositeur-interprète a sorti cet hiver un EP de cinq titres Dans mon salon, écrit et composé à la suite de la pandémie.

Chaudière-Appalaches en demi-finale de Talents Bleus

Le duo de circassiens trapézistes composé de Marie-Christine Fournier, originaire de Lévis, et de Louis-David Simoneau a participé à l’édition hivernale du concours Talents Bleus de l’émission La semaine des 4 Julie. Ces derniers, qui représentaient la région de la Chaudière-Appalaches, ont remporté la première étape de la compétition, le 10 février dernier.

Des centres d’exposition reprennent leurs activités

À la suite du feu vert donné au début du mois par Québec pour la réouverture des installations de ce type en suivant un protocole stricte, plusieurs centres d’exposition artistiques lévisiens reprendront bientôt leurs activités.

Elias Ouellet-Oviedo charme le jury de Cégeps en spectacle

Le pianiste magnymontois, Elias Ouellet-Oviedo, a remporté le premier prix et ainsi que le prix Coopsco Lévis – volet création avec sa création musicale au piano lors de la Finale locale de Cégeps en spectacle du Cégep de Lévis, le 12 février dernier. De son côté, Léopold Morneau s’est mérité le prix de l’interprétation à la suite de sa performance théâtrale d’une scène de la pièce Rouge gueule d’...

RenéeRose Pelletier-Martineau sur le radar du Magazin’Art

L’artiste peintre et sculpteure lévisienne, RenéeRose Pelletier-Martineau, apparaît dans l’édition hivernale 2021 de la revue Magazin’Art dans la rubrique Sur le radar. C’est son œuvre Esprit de la forêt, tirée de sa collection Esprit autochtone, qui y figure et qui y est décrit par la revue bilingue trimestrielle qui met de l’avant le travail des artistes visuels.

Une Lévisienne sensibilise à la santé mentale

La Lévisienne Rebecca Therrien a pris part à la websérie Parfaitement Imparfait qui est diffusée sur ICI TOU.TV depuis le 2 mars dernier. Rebecca a décidé d’y participer afin d’échanger avec la comédienne Livia Martin sur les troubles de santé mentale avec lesquels elle vit et ses expériences de vie.

Un spectacle-bénéfice pour Élédanse

Après plusieurs mois sans la possibilité de monter sur scène, les élèves du programme danse-études d’Élédanse se produiront en spectacle dans une formule adaptée virtuellement de son Café Création, directement de l’auditorium de l’École Pointe-Lévy fraîchement rénové, le dimanche 21 février prochain à 13h30. Évidemment, l’activité se déroulera dans le plus grand respect des consignes sanitaires en...

L’Anglicane propose des rendez-vous virtuels

Au cours des prochaines semaines, L’Anglicane proposera deux spectacles virtuels aux mélomanes ainsi que pour les tout-petits.