CRÉDIT : COURTOISIE

La Maison natale de Louis Fréchette a lancé une campagne de socio-financement pour son projet Contes en résidence pour les personnes aînées. Cette activité permettra d’apporter réconfort et plaisir aux personnes aînées en résidence publique et privée ou vivant de la solitude dans leur maison.

«Par le conte, nous offrirons à nos aînés des moments permettant de contrer la morosité et de chasser les idées grises tout en leur offrant une oreille attentive», partage l’équipe de la Maison natale de Louis Fréchette qui, «touchée par la situation que vivent les personnes aînées depuis mars dernier»,  a concocté pour eux ce projet original.

Susciter les échanges

Des contes choisis pour susciter les échanges seront présentés par des conteuses et des conteurs professionnels soutenus par une équipe de bénévoles. En février et en mars, ces artisans de la parole se réuniront pour préparer les rencontres et trouver les bonnes histoires qui sauront plaire au public plus âgé. 

«Tout le travail va se faire en amont pour offrir une activité prête pour les aînés. On souhaite que ces contes suscitent les échanges. C’est un pas de plus quand on raconte l’histoire. Et on veut qu’il y ait une suite à cette histoire», explique la directrice de la Maison natale de Louis Fréchette, Christine Boutin.

À ce volet s’ajoutera donc la cueillette d’histoires, de pans de mémoires vivantes. «On veut en profiter pour rencontrer les aînées qui ont des vécus des parcours atypiques. Ils ont tellement d’histoires à raconter! Ce sont nos sages qui ont tant à partager et qui sont la mémoire des années passées.»

Un objectif de 4 000 $

Pour concrétiser ce projet, la Maison natale de Louis Fréchette et le Festival international du conte de Jos Violon font appel au soutien des citoyens et des entreprises via une campagne de sociofinancement réalisée sur la plateforme de La Ruche.

L’organisation souhaite amasser un montant de 4 000 $ afin de réaliser ce projet adapté aux aînés. Les contributeurs ont jusqu’au 8 février pour faire un don et recevoir l’une des contreparties proposées. 

Contes en résidence sera déployé dans les résidences pour personnes aînées à partir du mois de mai, dans le plus grand respect des mesures sanitaires qui seront en vigueur. 

Le projet pourra aussi se tenir chez des personnes isolées. «Certains sont pris dans leur maison et vivent de la solitude. Ce sont les grands oubliés.»

Au total, une quinzaine d’interventions seront organisées dans les résidences et cinq à domicile sur le territoire de la ville de Lévis. «Plus on va ramasser de sous, plus on va être capable d’en faire», souligne Christine Boutin. 

Il est possible de contribuer en faisant un don sur le site de La Ruche au laruchequebec.com/maisonlouisfrechette.

Les plus lus

Les deux Lévisiens font leur entrée à l’Académie

Les deux participants lévisiens à l’édition 2021 de Star Académie, Mathieu Michaud alias Matt Moln (21 ans) et Jacob Roberge (23 ans), vivront finalement cette aventure. En effet, les deux chanteurs lévisiens ont appris, le 14 février dernier, qu’ils faisaient partie des 15 candidats sélectionnés pour devenir les académiciens de la nouvelle mouture du concours musical de TVA.

Découvrir les émotions grâce à l’art

Depuis un peu plus d’un an, Il était une fois, mes émotions, un projet du Regroupement des acteurs en petite enfance de Lévis (RAPEL), est en branle. Grâce à cette initiative, l’organisme désire faciliter la reconnaissance, l’expression et la gestion des émotions chez les enfants de 0 à 5 ans, un apprentissage difficile pour ces derniers.

Stéphane Moreau chante dans son salon

Tous les samedis soirs, Stéphane Moreau joue du country folk dans son salon lors d’un concert diffusé via Facebook Live. L’auteur-compositeur-interprète a sorti cet hiver un EP de cinq titres Dans mon salon, écrit et composé à la suite de la pandémie.

Chaudière-Appalaches en demi-finale de Talents Bleus

Le duo de circassiens trapézistes composé de Marie-Christine Fournier, originaire de Lévis, et de Louis-David Simoneau a participé à l’édition hivernale du concours Talents Bleus de l’émission La semaine des 4 Julie. Ces derniers, qui représentaient la région de la Chaudière-Appalaches, ont remporté la première étape de la compétition, le 10 février dernier.

Des centres d’exposition reprennent leurs activités

À la suite du feu vert donné au début du mois par Québec pour la réouverture des installations de ce type en suivant un protocole stricte, plusieurs centres d’exposition artistiques lévisiens reprendront bientôt leurs activités.

Elias Ouellet-Oviedo charme le jury de Cégeps en spectacle

Le pianiste magnymontois, Elias Ouellet-Oviedo, a remporté le premier prix et ainsi que le prix Coopsco Lévis – volet création avec sa création musicale au piano lors de la Finale locale de Cégeps en spectacle du Cégep de Lévis, le 12 février dernier. De son côté, Léopold Morneau s’est mérité le prix de l’interprétation à la suite de sa performance théâtrale d’une scène de la pièce Rouge gueule d’...

RenéeRose Pelletier-Martineau sur le radar du Magazin’Art

L’artiste peintre et sculpteure lévisienne, RenéeRose Pelletier-Martineau, apparaît dans l’édition hivernale 2021 de la revue Magazin’Art dans la rubrique Sur le radar. C’est son œuvre Esprit de la forêt, tirée de sa collection Esprit autochtone, qui y figure et qui y est décrit par la revue bilingue trimestrielle qui met de l’avant le travail des artistes visuels.

Un spectacle-bénéfice pour Élédanse

Après plusieurs mois sans la possibilité de monter sur scène, les élèves du programme danse-études d’Élédanse se produiront en spectacle dans une formule adaptée virtuellement de son Café Création, directement de l’auditorium de l’École Pointe-Lévy fraîchement rénové, le dimanche 21 février prochain à 13h30. Évidemment, l’activité se déroulera dans le plus grand respect des consignes sanitaires en...

Une Lévisienne sensibilise à la santé mentale

La Lévisienne Rebecca Therrien a pris part à la websérie Parfaitement Imparfait qui est diffusée sur ICI TOU.TV depuis le 2 mars dernier. Rebecca a décidé d’y participer afin d’échanger avec la comédienne Livia Martin sur les troubles de santé mentale avec lesquels elle vit et ses expériences de vie.

L’Anglicane propose des rendez-vous virtuels

Au cours des prochaines semaines, L’Anglicane proposera deux spectacles virtuels aux mélomanes ainsi que pour les tout-petits.