Marie-Christine Fournier et Louis-David Simoneau ont remporté leur laissez-passer pour la demi-finale du concours Talents Bleus qui se déroulera à partir du 10 mars. CRÉDIT : COURTOISIE

Le duo de circassiens trapézistes composé de Marie-Christine Fournier, originaire de Lévis, et de Louis-David Simoneau a participé à l’édition hivernale du concours Talents Bleus de l’émission La semaine des 4 Julie. Ces derniers, qui représentaient la région de la Chaudière-Appalaches, ont remporté la première étape de la compétition, le 10 février dernier.

Marie-Christine et Louis-David ont présenté un numéro de trapèze fixe acrobatique où la Lévisienne performait comme voltige. Sur la chanson Faufile de Charlotte Cardin, les circassiens avaient 90 secondes pour convaincre le public de voter pour leur performance.

«On est habitués de faire des numéros qui durent entre 7 à 10 minutes et une de nos forces, c’est l’interprétation. On aime raconter une histoire quand on performe, mais là en 90 secondes, c’est sûr que c’était un gros défi pour nous de trouver un équilibre dans notre numéro», a partagé Marie-Christine Fournier.

Le duo qui travaille ensemble depuis sept ans était à sa deuxième performance télé en carrière, mais pour la première fois dans un contexte de compétition.

«On a trouvé ça vraiment spécial parce qu’on est habitués d’être sur scène et présenter un numéro, mais on ne comprenait comme pas qu’il fallait se mettre dans un état d’esprit de compétition», a expliqué la Lévisienne d’origine.

Notons que même si les trapézistes n’avaient pas performé depuis un an, ils ont convaincu le public. «On est super contents, c’est sûr qu’on était vraiment fébriles, ça faisait un an jour pour jour qu’on avait mis les pieds sur une scène. Donc, il y avait pas mal de stress, mais on a fait une super bonne routine et on est vraiment contents de ce qu’on a pu partager avec le public», a souligné Marie-Christine Fournier.

En plus de ces facteurs, les représentants de la Chaudière-Appalaches n’ont eu que cinq jours pour se préparer puisqu’ils ont appris qu’ils participeraient au concours que le 1er février au soir et que les studios d’entraînement sont fermés les week-ends. Marie-Christine et Louis-David ont mis les bouchées doubles pour présenter un numéro intéressant.

Représenter sa région

 Pour la Lévisienne, Talents Bleus était également une opportunité de représenter la Chaudière-Appalaches. «C’est certain que j’étais très contente de cet aspect de représenter ma région au concours. La dernière fois que j’ai représenté la Chaudière-Appalaches, c’était à des championnats provinciaux lorsque j’étais plus jeune et là, de la représenter de nouveau, mais à un autre niveau, c’est une grande fierté», a-t-elle exprimé. 

L’objectif pour la prochaine ronde du duo circassien, qui se déroulera à partir de la semaine du 10 mars, sera de présenter un numéro encore plus impressionnant que ce qu’ils ont offert au public lors des quarts de final. Selon eux, la compétition est très relevée puisque plusieurs talents de haut niveau y participent. 

Les plus lus

À 19 ans, elle illustre son premier album jeunesse

Jeune illustratrice de Lévis, Alice Lemelin signe les images de son premier album jeunesse écrit par Simon Boulerice. Dans ce Cherche et trouve d’un nouveau genre, publié aux éditions Victor et Anaïs, les enfants s’amuseront à trouver des objets, mais devront aussi identifier les émotions des personnages au fil des pages.

Star Académie : Jacob Roberge poursuivra l'aventure

Le chanteur et musicien lévisien Jacob Roberge aura évité l'élimination, à l'issue du variété de Star Académie présenté le 4 avril. Le jeune artiste de 23 ans a pu conserver sa place dans le concours musical de TVA grâce au support du public.

Collège de Lévis : elle donne une voix à la poésie

Élève de cinquième secondaire au Collège de Lévis, Rosalie Lavoie figure parmi les 42 demi-finalistes du concours de récitation canadien les Voix de la poésie. La jeune femme saura le 25 mars si elle fera partie des neufs candidats qui participeront à la finale organisée en avril.

Son court-métrage en compétition aux États-Unis

Cinéaste et professeur de philosophie au Cégep de Lévis, Alexandre Isabelle présentera son nouveau court-métrage en première au festival Aspen Shortsfest. Les films présentés sont ensuite éligibles aux Oscars.

Un deuxième album pour Alicia Deschênes

Le premier confinement aura été synonyme de créativité pour Alicia Deschênes. L’autrice-compositrice-interprète originaire de Saint-Agapit a profité de cette pause dans la société québécoise afin de créer son deuxième album, Les mauvaises langues. Après le lancement de quelques simples au cours des derniers mois, le nouvel opus de l’ancienne élève du Juvénat Notre-Dame de Saint-Romuald et du Cégep...

Star Académie : Jacob Roberge en danger

Mis en danger à l'issue des évaluations présentées lors de l'émission quotidienne de mardi de Star Académie, l'artiste lévisien Jacob Roberge devra séduire le public ou le corps professoral du concours musical de TVA afin de poursuivre son aventure.

Les salles lévisiennes se préparent à accueillir le public

Le Vieux Bureau de Poste (VBP) reprendra les spectacles en salle dès le 27 mars, tandis que L’Anglicane ouvrira de nouveau ses portes aux spectateurs le 10 avril. La salle annoncera bientôt sa programmation.

Jacob Roberge en demi-finale de Star Académie

Le chanteur et musicien lévisien Jacob Roberge prendra part à la première demi-finale de Star Académie, présenté lors du variété de ce dimanche.

Expérience enrichissante pour Matt Moln

Après cinq semaines à l’école musicale la plus prestigieuse du Québec, Mathieu Michaud, alias Matt Moln, a vu son parcours à Star Académie se terminer le 14 mars dernier. Malgré son relatif court passage, l’auteur-compositeur-interprète lévisien ne retire que du positif de son passage dans le concours musical de TVA.

Talents Bleus : la Chaudière-Appalaches s’apprête à participer à la finale

Le duo Waz’O qui représente la Chaudière-Appalaches au concours Talents Bleus diffusé à La semaine des 4 Julie sur les ondes de Noovo prendra part à l’étape finale, le 7 avril prochain. Les circassiens et trapézistes Marie-Christine Fournier, originaire de Lévis, et Louis-David Simoneau tenteront de conquérir une ultime fois le public et mettre la main sur les grands honneurs.