L’œuvre Esprit de la forêt de RenéeRose Pelletier-Martineau a été réalisée à l’acrylique et l‘encre sur bois.� CRÉDIT : COURTOISIE

L’artiste peintre et sculpteure lévisienne, RenéeRose Pelletier-Martineau, apparaît dans l’édition hivernale 2021 de la revue Magazin’Art dans la rubrique Sur le radar. C’est son œuvre Esprit de la forêt, tirée de sa collection Esprit autochtone, qui y figure et qui y est décrit par la revue bilingue trimestrielle qui met de l’avant le travail des artistes visuels.

«C’est un magazine que j’avais dans ma mire depuis longtemps et je ne cacherai pas qu’un de mes rêves serait d’être la vedette d’un article long dans cette revue», se réjouit RenéeRose. Pour la Lévisienne, cette apparition est une porte d’entrée intéressante puisque la revue est bilingue et distribuée au Canada ainsi qu’aux États-Unis.

La rubrique Sur le radar du Magazin’Art se consacre aux artistes oeuvrant dans des régions hors des grands centres urbains. Pour cette édition, c’est la région de la Chaudière-Appalaches qui a été choisie et c’est ainsi que RenéeRose figure parmi les artistes retenus.

L’artiste lévisienne a soumis quelques-unes de ses œuvres à l’équipe du Magazin’Art qui a sélectionné Esprit de la forêt. Cette œuvre à l’acrylique et encre sur bois représente bien le travail de RenéeRose qui l’explique comme «la rencontre de la peinture et du dessin sur bois».

«Je trouvais que ce portrait-là avait une belle intériorité, une belle vie et une belle énergie, expose l’artiste peintre. Mon plaisir, c’est d’être en forêt. Si je travaille sur bois, c’est un peu pour ramener la forêt à mon atelier. Ça me permet de travailler à travers l’arbre. L’Esprit de la forêt, c’est tous les esprits qui nous entourent quand on est dans la forêt, c’est un lieu magnifique de rencontre, une rencontre avec le monde invisible.»

Selon RenéeRose, cette participation à l’édition hivernale 2021 du Magazin’Art est une occasion de s’introduire à un large public puisqu’Esprit de la forêt est une introduction intéressante à son travail. «Ce n’est pas facile de rendre en mots un art qui parle à travers l’image, c’est quelque chose qu’on vit intérieurement et le rédacteur a livré un beau rendu à travers ses mots. C’est une autre belle porte d’entrée pour s’initier à mon travail», partage la Lévisienne.

Les plus lus

À 19 ans, elle illustre son premier album jeunesse

Jeune illustratrice de Lévis, Alice Lemelin signe les images de son premier album jeunesse écrit par Simon Boulerice. Dans ce Cherche et trouve d’un nouveau genre, publié aux éditions Victor et Anaïs, les enfants s’amuseront à trouver des objets, mais devront aussi identifier les émotions des personnages au fil des pages.

Star Académie : Jacob Roberge poursuivra l'aventure

Le chanteur et musicien lévisien Jacob Roberge aura évité l'élimination, à l'issue du variété de Star Académie présenté le 4 avril. Le jeune artiste de 23 ans a pu conserver sa place dans le concours musical de TVA grâce au support du public.

Collège de Lévis : elle donne une voix à la poésie

Élève de cinquième secondaire au Collège de Lévis, Rosalie Lavoie figure parmi les 42 demi-finalistes du concours de récitation canadien les Voix de la poésie. La jeune femme saura le 25 mars si elle fera partie des neufs candidats qui participeront à la finale organisée en avril.

Son court-métrage en compétition aux États-Unis

Cinéaste et professeur de philosophie au Cégep de Lévis, Alexandre Isabelle présentera son nouveau court-métrage en première au festival Aspen Shortsfest. Les films présentés sont ensuite éligibles aux Oscars.

Un deuxième album pour Alicia Deschênes

Le premier confinement aura été synonyme de créativité pour Alicia Deschênes. L’autrice-compositrice-interprète originaire de Saint-Agapit a profité de cette pause dans la société québécoise afin de créer son deuxième album, Les mauvaises langues. Après le lancement de quelques simples au cours des derniers mois, le nouvel opus de l’ancienne élève du Juvénat Notre-Dame de Saint-Romuald et du Cégep...

Star Académie : Jacob Roberge en danger

Mis en danger à l'issue des évaluations présentées lors de l'émission quotidienne de mardi de Star Académie, l'artiste lévisien Jacob Roberge devra séduire le public ou le corps professoral du concours musical de TVA afin de poursuivre son aventure.

Les salles lévisiennes se préparent à accueillir le public

Le Vieux Bureau de Poste (VBP) reprendra les spectacles en salle dès le 27 mars, tandis que L’Anglicane ouvrira de nouveau ses portes aux spectateurs le 10 avril. La salle annoncera bientôt sa programmation.

Jacob Roberge en demi-finale de Star Académie

Le chanteur et musicien lévisien Jacob Roberge prendra part à la première demi-finale de Star Académie, présenté lors du variété de ce dimanche.

Expérience enrichissante pour Matt Moln

Après cinq semaines à l’école musicale la plus prestigieuse du Québec, Mathieu Michaud, alias Matt Moln, a vu son parcours à Star Académie se terminer le 14 mars dernier. Malgré son relatif court passage, l’auteur-compositeur-interprète lévisien ne retire que du positif de son passage dans le concours musical de TVA.

Talents Bleus : la Chaudière-Appalaches s’apprête à participer à la finale

Le duo Waz’O qui représente la Chaudière-Appalaches au concours Talents Bleus diffusé à La semaine des 4 Julie sur les ondes de Noovo prendra part à l’étape finale, le 7 avril prochain. Les circassiens et trapézistes Marie-Christine Fournier, originaire de Lévis, et Louis-David Simoneau tenteront de conquérir une ultime fois le public et mettre la main sur les grands honneurs.