CRÉDIT : COURTOISIE

La Lévisienne Rebecca Therrien a pris part à la websérie Parfaitement Imparfait qui est diffusée sur ICI TOU.TV depuis le 2 mars dernier. Rebecca a décidé d’y participer afin d’échanger avec la comédienne Livia Martin sur les troubles de santé mentale avec lesquels elle vit et ses expériences de vie.

Parfaitement Imparfait est une websérie de 20 épisodes d’une dizaine de minutes où 20 personnalités connues sont jumelées avec un jeune qui vit avec un trouble de santé mentale. C’est ainsi que Rebecca Therrien a rencontré Livia Martin dans un café pour discuter de santé mentale.

«J’ai trouvé ça très intimidant, mais la cause pour laquelle je l’ai fait est plus grande que la peur des caméras, soutient la Lévisienne. J’ai traversé des troubles tout au long de mon secondaire et les ados ne sont pas beaucoup informés. Ils savent que ça existe, mais il y a quand même une grosse stigmatisation entourant la santé mentale. C’est tellement important d’en parler parce que, des fois, il y a de petites tragédies qui se produisent et quand ça arrive, on est surpris, fâché ou déçu, mais il y a souvent tellement de signes précurseurs.»

Dans l’épisode qui la met en vedette, on apprend que Rebecca est aux prises avec un trouble de l’humeur, qu’elle décrit comme étant une «perte complète de tes intérêts, tu n’as plus envie de sortir ou de voir tes amis et tu es tout le temps triste», et un trouble dysphorique prémenstruel, c’est-à-dire de vivre les symptômes prémenstruels à une forte intensité chaque mois. Pour elle, il était important de participer à cette websérie puisqu’elle souhaite éliminer la stigmatisation entourant les troubles de santé mentale.

Une cause qui lui tient à cœur

C’est une professeure que la Lévisienne a côtoyée lors de son passage à l’École Beaurivage qui l’a informée de l’opportunité de participer à cette websérie. «Elle m’a partagé ce projet-là puisqu’elle sait que j’ai traversé des troubles de santé mentale et que je me suis impliquée au sein de mon école en faisant de petites actions pour faire connaître les troubles de santé mentale», explique Rebecca Therrien.

La Lévisienne assure qu’elle n’a pas hésité une seconde avant de déposer sa candidature pour partager son histoire. Depuis qu’elle vit avec ces troubles de santé mentale, Rebecca souhaite sensibiliser les gens à cette cause qui lui tient à cœur et de participer à cette websérie est une opportunité d’agir. «Je n’ai jamais caché mes troubles de santé mentale et j’ai toujours travaillé pour faire de la prévention, souligne-t-elle. Si les jeunes peuvent se sentir interpellés par mon témoignage et que ça les aide à aller mieux ou à aller chercher de l’aide en leur démontrant que c’est possible de s’en sortir, je serai contente.»

Bien que la situation de la santé mentale soit préoccupante depuis plusieurs années aux yeux de la Lévisienne, la pandémie a exacerbé la situation. Pour elle, il faut plus en parler pour éliminer la stigmatisation entourant le sujet, mais aussi pour reconnaître les signes précurseurs.

Rebecca tend la main à son prochain comme plusieurs professeurs l’ont fait pour elle lorsqu’elle était plus jeune en la dirigeant vers les bonnes ressources ou en offrant une oreille attentive, même si elle reconnaît qu’aller chercher de l’aide est un défi.

«J’ai participé au projet parce que c’est une belle expérience. Si avec mon témoignage je peux aider une personne, mon objectif sera atteint», conclut la Lévisienne.

Les plus lus

À 19 ans, elle illustre son premier album jeunesse

Jeune illustratrice de Lévis, Alice Lemelin signe les images de son premier album jeunesse écrit par Simon Boulerice. Dans ce Cherche et trouve d’un nouveau genre, publié aux éditions Victor et Anaïs, les enfants s’amuseront à trouver des objets, mais devront aussi identifier les émotions des personnages au fil des pages.

Star Académie : Jacob Roberge poursuivra l'aventure

Le chanteur et musicien lévisien Jacob Roberge aura évité l'élimination, à l'issue du variété de Star Académie présenté le 4 avril. Le jeune artiste de 23 ans a pu conserver sa place dans le concours musical de TVA grâce au support du public.

Collège de Lévis : elle donne une voix à la poésie

Élève de cinquième secondaire au Collège de Lévis, Rosalie Lavoie figure parmi les 42 demi-finalistes du concours de récitation canadien les Voix de la poésie. La jeune femme saura le 25 mars si elle fera partie des neufs candidats qui participeront à la finale organisée en avril.

Son court-métrage en compétition aux États-Unis

Cinéaste et professeur de philosophie au Cégep de Lévis, Alexandre Isabelle présentera son nouveau court-métrage en première au festival Aspen Shortsfest. Les films présentés sont ensuite éligibles aux Oscars.

Un deuxième album pour Alicia Deschênes

Le premier confinement aura été synonyme de créativité pour Alicia Deschênes. L’autrice-compositrice-interprète originaire de Saint-Agapit a profité de cette pause dans la société québécoise afin de créer son deuxième album, Les mauvaises langues. Après le lancement de quelques simples au cours des derniers mois, le nouvel opus de l’ancienne élève du Juvénat Notre-Dame de Saint-Romuald et du Cégep...

Star Académie : Jacob Roberge en danger

Mis en danger à l'issue des évaluations présentées lors de l'émission quotidienne de mardi de Star Académie, l'artiste lévisien Jacob Roberge devra séduire le public ou le corps professoral du concours musical de TVA afin de poursuivre son aventure.

Les salles lévisiennes se préparent à accueillir le public

Le Vieux Bureau de Poste (VBP) reprendra les spectacles en salle dès le 27 mars, tandis que L’Anglicane ouvrira de nouveau ses portes aux spectateurs le 10 avril. La salle annoncera bientôt sa programmation.

Jacob Roberge en demi-finale de Star Académie

Le chanteur et musicien lévisien Jacob Roberge prendra part à la première demi-finale de Star Académie, présenté lors du variété de ce dimanche.

Expérience enrichissante pour Matt Moln

Après cinq semaines à l’école musicale la plus prestigieuse du Québec, Mathieu Michaud, alias Matt Moln, a vu son parcours à Star Académie se terminer le 14 mars dernier. Malgré son relatif court passage, l’auteur-compositeur-interprète lévisien ne retire que du positif de son passage dans le concours musical de TVA.

Talents Bleus : la Chaudière-Appalaches s’apprête à participer à la finale

Le duo Waz’O qui représente la Chaudière-Appalaches au concours Talents Bleus diffusé à La semaine des 4 Julie sur les ondes de Noovo prendra part à l’étape finale, le 7 avril prochain. Les circassiens et trapézistes Marie-Christine Fournier, originaire de Lévis, et Louis-David Simoneau tenteront de conquérir une ultime fois le public et mettre la main sur les grands honneurs.