CRÉDIT : ÉRIC MYRE - TVA PUBLICATIONS

Après cinq semaines à l’école musicale la plus prestigieuse du Québec, Mathieu Michaud, alias Matt Moln, a vu son parcours à Star Académie se terminer le 14 mars dernier. Malgré son relatif court passage, l’auteur-compositeur-interprète lévisien ne retire que du positif de son passage dans le concours musical de TVA.

La dernière présence de Mathieu Michaud à Star Académie, lors du variété du 14 mars, aura représenté un véritable maelstrom d’émotions pour le jeune artiste de 21 ans. Après avoir eu la chance d’interpréter l’une de ses créations, De l’or, devant plus d’un million de télespectateurs, Matt Moln a appris que ses bonnes amies Annabel et Lunou, mises en danger tout comme lui lors du variété, étaient respectivement sauvées par les juges et le public, synonyme d’élimination pour lui.

«J’ai ressenti beaucoup d’émotions lors de la fin de l’émission. Ma première réaction, c’était tout simplement de la joie de voir les filles être sauvées. Annabel et Lunon méritaient complètement de conserver leur place à l’Académie. De mon côté, j’étais bien fier de ma performance et d’apprendre que De l’or va se retrouver sur l’album de Star Académie. C’est sûr que j’aurai aimé continuer l’aventure de l’Académie, mais je pars sur de beaux moments, comme j’ai notamment pu présenter l’une de mes créations», a partagé Mathieu Michaud, lors d’une entrevue avec le Journal le 16 mars.

Plus particulièrement, l’artiste lévisien était bien heureux d’avoir pu recevoir les enseignements pendant plusieurs semaines des membres illustres du corps professoral, comme Ariane Moffatt, Lara Fabian ou Gregory Charles. Lors de sa dernière semaine à l’Académie, Mathieu Michaud a pu profiter des conseils de ces trois derniers pour peaufiner son nouveau bébé, De l’or.

«Je suis privilégié d’avoir pu vivre cette expérience. Honnêtement, c’est la plus belle expérience que j’ai vécu de tout ma vie. Nous sommes choyés de pouvoir compter sur des professeurs aussi impliqués. Lors de la dernière semaine, j’ai littéralement réappris la composition. Je pensais que je maîtrisais cet aspect du métier d’auteur-compositeur-interprète, mais ce n’était pas le cas. L’aide des professeurs m’a bien enligné sur comment mieux composer», a illustré Matt Moln.

Se reposer avant de créer

 Un autre motif de satisfaction pour le jeune artiste lévisien aura été de demeurer authentique pendant toute la durée de l’aventure. Si la majorité des candidats de Star Académie misent sur un style davantage pop, Matt Moln a toujours misé sur son univers empreint de sensibilité et planant.

«Je ne me suis pas inscrit à Star Académie pour user de stratégie (et privilégier un style plus populaire qui n’est pas le mien), a expliqué Mathieu Michaud. Ce n’était pas une compétition pour moi et tous les autres candidats sont devenus des amis. Mon but, c’était d’exprimer mon univers et de profiter de l’encadrement.»

De retour dans ses terres après son départ de l’académie établie à Waterloo, le jeune auteur-compositeur-interprète entend maintenant recharger ses batteries avant de plancher sur un projet qui lui tient à coeur : créer son premier album.

«J’espère bientôt que les gens pourront entendre un album de Matt Moln. Actuellement, je veux relaxer dans un spa qui n’est pas celui de l’Académie. Je veux aussi réfléchir sur l’expérience que j’ai vécue et discuter avec les Académiciens qui ont été exclus. Par la suite, quand j’aurai la tête reposée, je vais me remettre à l’écriture et je vais enregistré cet album», a-t-il conclu.

Les plus lus

Jacob Roberge en demi-finale de Star Académie

Le chanteur et musicien lévisien Jacob Roberge prendra part à la première demi-finale de Star Académie, présenté lors du variété de ce dimanche.

L’Anglicane dévoile sa programmation printanière

Dès que le gouvernement permettra la réouverture des salles de spectacle, le public pourra à nouveau prendre place à L’Anglicane de Lévis et la salle retrouvera sa raison d’être. Une programmation riche en rencontres attend les spectateurs ce printemps.

Jacob Roberge éliminé de Star Académie

L’artiste lévisien Jacob Roberge a vu son parcours à Star Académie s’arrêter le 18 avril dernier. Le chanteur de 23 ans n’a pas convaincu le public de lui donner un billet pour la grande finale du concours musical de TVA.

Peinture : les différents visages de Candy Pelletier

Jusqu’au 31 mai, l’artiste lévisienne Candy Pelletier expose ses œuvres à la galerie Chez Alfred Pellan, à Québec. L’artiste, qui présente des visages et des portraits d’animaux, se distingue par un style réaliste et des toiles en noir et blanc.

Talents Bleus : une expérience mémorable pour le duo Waz’O

Le duo Waz’O, représentants de la Chaudière-Appalaches, prenait part à la finale du concours Talents Bleus à l’émission La semaine des 4 Julie, diffusée sur les ondes de Noovo le 7 avril dernier. Les circassiens trapézistes Marie-Christine Fournier, originaire de Lévis, et Louis-David Simoneau se sont inclinés à cette ultime étape de la compétition.

Une nouvelle de Mélanie L’Hérault pour les mamans

Une nouvelle de l’autrice lévisienne Mélanie L’Hérault figure dans le recueil Des nouvelles de maman, paru chez Guy Saint-Jean, qui rassemble douze plumes publiées par l’éditeur autour du thème de la maternité.

Star Académie : Jacob Roberge satisfait

Malgré son élimination de Star Académie le 18 avril dernier, le Lévisien part de l’aventure la tête haute. Le jeune artiste, qui est content de son parcours et de son gain en expérience, a déjà des projets futurs en tête.

L’Orchestre symphonique de Lévis veut récolter 20 000 $

La campagne Achetez vos Décibels de l’Orchestre symphonique de Lévis est en cours jusqu’au 15 juin. Les dons serviront à l’acquisition d’instruments de musique ainsi qu’à l’entretien et à l’achat d’équipements.

L’École de musique Jésus-Marie veut récolter 20 000 $

La quatorzième campagne de financement annuelle de l’École de musique Jésus-Marie est en cours jusqu’au  juin avec un objectif de 20 000 $.

Deux Lévisiennes lauréates à Secondaire en spectacle

Les artistes des établissements secondaires de la région ont brillé lors des deux Finales régionales de Secondaire en spectacle en Chaudière-Appalaches.