Des membres de la Corporation Charny Revit en compagnie des nombreux représentants des partenaires financiers du projet. CRÉDIT : ÉMILIE PELLETIER

C’est le 20 juin dernier qu’a eu lieu l’inauguration officielle des nouveaux aménagements réalisés dans le parc Omer-Roberge, situé au coin de l’avenue des Églises et du chemin de Charny.

En présence de plusieurs partenaires impliqués dans le projet d’aménagement patrimonial Suivez les rails à Charny, la Corporation Charny Revit a dévoilé ce sur quoi elle planchait depuis plus d’un an. Sous la forme d’une place publique en plein cœur du Vieux-Charny, le parc Omer-Roberge jouit désormais de nouveaux aménagements conviviaux et remis au goût du jour.

Elyse Lemay, directrice de la Corporation Charny Revit, a d’ailleurs expliqué que le parc, qui date de 1987 et qui avait été baptisé en l’honneur d’un chef de police, avait besoin d’une cure de rajeunissement, mais que le mot d’ordre revenait à la population du secteur. «Il y a eu une consultation publique en 2016 et des sondages auprès des citoyens, afin de mieux connaître ce qu’ils désiraient y retrouver.»

«On s’est aperçu que le site attirait des jeunes et des familles, mais ce qu’on espère maintenant, c’est que des gens des quartiers extérieurs viennent prendre du temps ici pour découvrir le Vieux-Charny», a lancé le président de la corporation de revitalisation, Gérald Boudreau.

C’est ainsi qu’un mobilier sous forme de train et une arche munie d’une vieille horloge se sont graduellement installés au centre de la place publique située tout près de la gare ferroviaire, en guise de rappel de cet emblème de Charny. Contrairement à l’ancienne configuration du parc, ce dernier favorise désormais la détente et les rencontres entre les familles, les passants et les organismes communautaires avoisinants. L’installation de lumières décoratives suspendues permet de garder le site accueillant en tout temps. 

De plus, la Corporation Charny Revit a opté pour un parc à vocation patrimonial, avec l’installation de panneaux d’interprétation relatant l’histoire du quartier centenaire. Elyse Lemay a mentionné que d’autres plaques seront apposées au cours de l’été sur les bâtiments historiques des alentours.

On estime que les embellissements réalisés au parc Omer-Roberge ont nécessité des investissements d’environ 35 000 $, appuyés par plusieurs partenaires financiers. 

Les plus lus

Pénurie de laine pour les tricoteuses au grand cœur

Depuis 2001, un groupe de tricoteuses bénévoles se réunit tous les mardis au Centre d’action bénévole Bellechasse-Lévis-Lotbinière (CABBLL) dans le secteur Lauzon afin de remettre leurs tricots à 21 organismes du territoire de Lévis, Bellechasse et Lotbinière qui viennent en aide aux gens dans le besoin. Cependant, les 110 tricoteuses font face à un défi depuis trois hivers, les dons de laine se f...

Des étudiants mobilisent les talents pour Leucan

Les talents artistiques du campus de Lévis de l’UQAR se révèleront lors d’un spectacle au profit de Leucan, le jeudi 6 février. C’est l’Association modulaire d’administration qui est à l’origine de cette nouvelle initiative.

Sculpter pour le plaisir et sa communauté

C’est le 8 février prochain qu’aura lieu la quatrième édition de l’Amicale de sculpture sur neige de la Piazzetta de Lévis. Un événement qui permettra à plusieurs Lévisiens de s’amuser tout en posant une bonne action.

Un record pour Des pâtés pour s’aider

Les organisateurs de la campagne de financement Des pâtés pour s’aider du Filon ont dressé, le 16 janvier, un bilan dithyrambique de l’édition 2019 de l’initiative. En effet, 750 pâtés ont trouvé preneur dès la deuxième semaine de distribution, soit l’entièreté de la production destinée au financement de l’activité. Pouvant compter également sur la poursuite de la générosité des citoyens, la campa...

Grandir pour mieux aider

Alors que la campagne de financement qui permettra sa concrétisation se poursuit, les artisans du projet de déménagement du Comptoir alimentaire Le Grenier continuent leurs efforts pour que les travaux puissent s’amorcer dès que l’objectif sera atteint. Afin de faire davantage connaître les bénéfices que le projet rapportera et donner un aperçu concret de celui-ci, des membres du conseil d’adminis...

Le CLL récompensé pour l’accueil d’étudiants réfugiés

Le Programme d’étudiants et d’étudiantes réfugiés (PÉR) du Cégep de Lévis-Lauzon (CLL) a reçu le Prix du comité local de l’année, lors du forum international de l’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC) et du Centre d’étude et de coopération internationale (CECI), qui s’est tenu 24 au 26 janvier derniers.

Charny fait son cinéma en plein air le 7 mars

La Corporation Charny Revit et la Maison des jeunes de Charny organisent une séance de cinéma en plein air au cœur du Vieux-Charny. Le film Un monstre à Paris (2011) sera projeté gratuitement le samedi 7 mars, à 18h30, dans le stationnement adjacent à la salle Desjardins de l’église de Charny.

2 039 $ pour la Fondation Jonction pour Elle

Menée par les employées de la Galerie Beauté du Pharmaprix des Galeries Chagnon, la campagne Cultiver la santé des femmes a permis au commerce lévisien de remettre un chèque au profit de Jonction pour Elle, qui accueille et soutient les femmes et les enfants victimes de violence conjugale.

Chanter pour découvrir le scoutisme

Dans le cadre de la Semaine du scoutisme, le 12e Groupe Scout Déziel de Lévis tiendra une activité originale dans le Vieux-Lévis afin de nouer des liens avec la population. Le 21 février, l’organisation invite les Lévisiens à chanter avec ses membres lors d’un karaoké géant et extérieur, Chante-nous donc ta chanson, qui aura lieu sur le parvis de l’église Notre-Dame et sur une portion de la rue Gu...

Skier pour les enfants lévisiens

Le Centre de pédiatrie sociale de Lévis (CPSL) tiendra la deuxième édition de son Défi Ski, un événement-bénéfice présenté par Jambette et sous la présidence d’honneur de Janet Jones (conseillère municipale à la Ville de Lévis), le 22 février de 17h à 22h au Centre de plein air de Lévis.