Des membres de la Corporation Charny Revit en compagnie des nombreux représentants des partenaires financiers du projet. CRÉDIT : ÉMILIE PELLETIER

C’est le 20 juin dernier qu’a eu lieu l’inauguration officielle des nouveaux aménagements réalisés dans le parc Omer-Roberge, situé au coin de l’avenue des Églises et du chemin de Charny.

En présence de plusieurs partenaires impliqués dans le projet d’aménagement patrimonial Suivez les rails à Charny, la Corporation Charny Revit a dévoilé ce sur quoi elle planchait depuis plus d’un an. Sous la forme d’une place publique en plein cœur du Vieux-Charny, le parc Omer-Roberge jouit désormais de nouveaux aménagements conviviaux et remis au goût du jour.

Elyse Lemay, directrice de la Corporation Charny Revit, a d’ailleurs expliqué que le parc, qui date de 1987 et qui avait été baptisé en l’honneur d’un chef de police, avait besoin d’une cure de rajeunissement, mais que le mot d’ordre revenait à la population du secteur. «Il y a eu une consultation publique en 2016 et des sondages auprès des citoyens, afin de mieux connaître ce qu’ils désiraient y retrouver.»

«On s’est aperçu que le site attirait des jeunes et des familles, mais ce qu’on espère maintenant, c’est que des gens des quartiers extérieurs viennent prendre du temps ici pour découvrir le Vieux-Charny», a lancé le président de la corporation de revitalisation, Gérald Boudreau.

C’est ainsi qu’un mobilier sous forme de train et une arche munie d’une vieille horloge se sont graduellement installés au centre de la place publique située tout près de la gare ferroviaire, en guise de rappel de cet emblème de Charny. Contrairement à l’ancienne configuration du parc, ce dernier favorise désormais la détente et les rencontres entre les familles, les passants et les organismes communautaires avoisinants. L’installation de lumières décoratives suspendues permet de garder le site accueillant en tout temps. 

De plus, la Corporation Charny Revit a opté pour un parc à vocation patrimonial, avec l’installation de panneaux d’interprétation relatant l’histoire du quartier centenaire. Elyse Lemay a mentionné que d’autres plaques seront apposées au cours de l’été sur les bâtiments historiques des alentours.

On estime que les embellissements réalisés au parc Omer-Roberge ont nécessité des investissements d’environ 35 000 $, appuyés par plusieurs partenaires financiers. 

Les plus lus

Le goût du partage

Certains ont trop, d’autres pas assez. Pour répondre aux besoins de tous, rien ne vaut la solidarité. Le premier frigo partagé de Lévis est en service depuis le début du mois d’août.

Transformer une épreuve en occasion d’aider

Bien au fait des difficultés que vivent les familles dont un enfant souffre d’une maladie rare, la famille Martel-Savard de Lévis a décidé de prendre les choses en main pour soutenir des gens de la région qui vivent cette épreuve. En effet, Edith Martel et Pierre Savard sont derrière la première activité de financement majeure du Fonds des Millepattes qui aura lieu dans la région, le 8 septembre p...

Des femmes s’uniront de nouveau pour la SCSP

C’est sous la présidence d’honneur de Louise Gingras, directrice des relations publiques chez Groupe Autobus Auger, que se déroulera, le 18 septembre, la quatrième édition du Souper de filles de la section Chaudière-Appalaches de la Société canadienne de la sclérose en plaques (SCSP). Grâce à cet événement, Louise Gingras et les autres membres du comité organisateur espèrent récolter le plus de so...

Un portrait de l’alimentation des Lévisiens

Où est produite, transformée, distribuée, partagée ou achetée la nourriture à Lévis? Un collectif d’organismes communautaires a dressé l’état des lieux du système alimentaire de la ville afin de comprendre son fonctionnement et d’évaluer les besoins sur le territoire.

Le Défi Chaîne de vie de retour en Chaudière-Appalaches

Après le succès rencontré lors de la première édition régionale de l’événement l’an dernier, les organisateurs du Défi Chaîne de vie Chaudière-Appalaches récidiveront cette année. Encore une fois, les gens de la région sont invités à gravir le mont Orignal à Lac-Etchemin, le 6 octobre prochain, pour promouvoir le don d’organes.

Édition satisfaisante pour la Course de boîte à savon de Lévis

Malgré la température automnale qui a frappé la région samedi, les organisateurs de la Course de boîte à savon de Lévis ont dressé un bilan positif de la quatrième édition de l’événement.

Changer la vie du petit Anthony

Après avoir reçu l’appui de plusieurs particuliers, entreprises ou organismes lors de la naissance de leurs triplés en 2017, la famille Tanguay-Talbot de Lauzon se tourne de nouveau vers la population pour obtenir de l’aide. Grâce à une activité de financement en octobre, Annie Tanguay et Sylvain Talbot espère récolter la majorité des sous nécessaires afin d’acheter une chambre hyperbare. Un équip...

La Course de boîte à savon de retour pour une 4e édition

Accompagné de ses partenaires, la Corporation Charny Revit a annoncé la programmation de la 4e édition de la Course de boîte à savon de Lévis, le 22 août dernier. La course se déroulera le 7 septembre prochain sur la rue du Rail dans le secteur Charny.

Oser faire ensemble à la 6e édition de la Fabriquerie

Le partage des savoir-faire est au programme du prochain événement organisé à Lévis par la Banque à pitons. La 6e édition de la Fabriquerie se tiendra le 14 septembre, au parc Saint-Laurent.

À la découverte de Saint-Nicolas

La 11e randonnée familiale et le pique-nique Les Prés à Vélo de Revitalisation Village Saint-Nicolas se tiendront le 8 septembre prochain, beau temps, mauvais temps.