CRÉDIT : BIGSTOCK

Des organismes communautaires œuvrant en sécurité alimentaire, du Groupe de réflexion et d’action contre la pauvreté (GRAP) de Lévis, ont récemment lancé le projet Aliments pour tous!.

L’un des volets de ce projet consiste en une recherche collaborative visant à réfléchir à l’ensemble du système alimentaire de Lévis. Cette réflexion commune servira à déterminer les actions à mener pour favoriser l’émergence et le maillage de projets structurants et innovants en matière d’alimentation entre tous les acteurs du système alimentaire lévisien.

Aliments pour tous! a donc besoin de la participation des citoyens de la ville. Ces derniers sont invités à répondre à un sondage sur leurs habitudes et connaissances en lien avec l’alimentation à Lévis. Les participants au sondage courront la chance de gagner un panier de fruits et légumes biologiques pour quatre personnes d’une valeur de 60 $. 

Pour compléter le sondage, vous pouvez consulter le www.filon.ca/alimentspourtous. La date limite pour participer au tirage est le 15 juillet. Également, des groupes de discussion citoyens sur l’insécurité alimentaire sont prévus dans le cadre de cette initiative. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez écrire à alimentspourtous@gmail.com.

Les plus lus

Fin de partie pour Bingo Rive-Sud

La salle de bingo lévisienne a accueilli les joueurs pour la dernière fois le 29 juillet, avant de fermer définitivement ses portes. Après 24 ans d’existence et près de 13,5 M$ reversés à la commununauté, Bingo Rive-Sud a succombé à la COVID- 19, qui a aggravé une situation déjà difficile dans les dernières années.

La Bleuetière DuRoy victime de son succès

La Bleuetière DuRoy, située dans le secteur Saint-Étienne-de-Lauzon, a annoncé qu’en raison du manque d’employés cette année, elle offrirait sa récolte de bleuets gratuitement aux intéressés les 25 juillet, 1er et 8 août. Ce sont près de 12 000 personnes qui se sont présentées à l’ouverture des champs lors du premier weekend d’activités.

«Le plus beau cadeau de sa vie»

Une famille de Québec a pu vivre un moment de joie intense chez Roulottes Chaudière à Saint-Nicolas, le 10 juillet. Grâce à l’entreprise lévisienne et à Make-a-wish/Québec/Rêves d’enfants, les proches de la petite Alycia ont reçu une tente-roulotte qui leur permettra d’égayer le quotidien de la petite fille atteinte d’une maladie génétique.

Écolivres et la Ressourcerie organisent une braderie

Afin d’écouler davantage les nombreux dons qu’elles ont reçu ce printemps et avant la période des déménagements, Écolivres et la Ressourcerie de Lévis présenteront la première édition d’un nouvel événement, la Braderie Cadieux, les 25 et 26 juillet prochains.

Une édition recyclée pour la course de boîte à savon

Pandémie oblige, la Corporation Charny Revit, organisateur de la Course de boîte à savon de Lévis, a décidé d’organiser une édition réinventée de l’événement, le 12 septembre prochain.

Une communauté mobilisée pour la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis

Par voie de communiqué, la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis (FHDL) a remercié la communauté lévisienne et les autres citoyens de la Chaudière-Appalaches «pour leur appui massif dans les derniers mois». Malgré le contexte incertain, la population a appuyé une foule de mesures, totalisant ainsi une contribution de plus de 300 000 $ au centre hospitalier.