Le 24 avril dernier, Jacques Bureau a atteint le camp de base de l’Everest. CRÉDIT:COURTOISIE

Le Lévisien Jacques Bureau a finalement accompli le défi qu’il s’était lancé il y a près de deux ans. Le 24 avril dernier, avec d’autres participants de l’initiative au profit de la Société de recherche sur le cancer, l’auteur et conférencier a atteint le camp de base de l’Everest, situé à plus de 5 000 mètres d’altitude.

«De réaliser ce rêve de jeunesse, j’étais sincèrement très ému. Lorsque j’ai vu les centaines de tentes du camp de base après une courbe du sentier y menant, ce fut l’un des plus beaux moments de ma vie. Ce n’était pas un voyage, mais un défi parce que c’était du travail tous les jours», s’est d’emblée rappelé avec joie le résident du quartier Lévis.

Rappelons que c’est en octobre 2017 que Jacques Bureau s’est lancé ce défi hors de l’ordinaire. Touché par le cancer généralisé qui a frappé une collègue, le Lévisien a décidé de participer au Défi de l’ascension du camp de base de l’Everest de la Société de recherche sur le cancer.

Toutefois, en mauvaise forme physique, Jacques Bureau a dû s’entraîner d’arrache-pied et perdre environ 70 livres pour ramener son poids à environ 230 livres. Une démarche nécessaire afin d’obtenir le feu vert de son médecin, nécessaire pour participer à l’aventure. En plus de cette remise en forme, le Lévisien a multiplié les activités de financement pour récolter les 14 500 $ nécessaires pour participer au Défi de l’ascension du camp de base de l’Everest.

Un projet qui s’est finalement concrétisé à la mi-avril. Après huit jours de trek dans les montagnes de l’Himalaya, Jacques Bureau a réalisé le rêve qu’il caressait depuis près de deux ans.

Des liens pour la vie

En plus d’accomplir un défi personnel et de récolter des sous pour une bonne cause, l’aventure de Jacques Bureau a également eu une grande saveur humaine. En effet, Jacques Bureau s’est retrouvé dans une équipe composée d’autres participants à l’initiative de la Société de recherche sur le cancer, d’Australiens et de guides locaux. Unis pour atteindre le même objectif, les membres du groupe se sont aussi liés d’amitié lors de cette expérience hors de l’ordinaire.

«Il a fallu s’entraider à travers les différents obstacles du trek et travailler à conserver l’harmonie pour passer à travers de grosses journées de travail. […] Des liens très forts ont été créés entre nous. À la fin de l’aventure, nous avons notamment reçu des invitations pour se rendre en Australie», a illustré M. Bureau.

Bientôt d’autres aventures

De retour depuis quelques semaines dans sa ville, Jacques Bureau ne chôme pas et a déjà mis en branle d’autres projets. En ce qui a trait à son expédition au camp de base de l’Everest, le Lévisien se rappellera de bons souvenirs puisqu’il écrit actuellement un livre sur son aventure, œuvre qui devrait être publiée à l’automne.

Également, il s’entraîne déjà pour réaliser un autre défi physique et caritatif le printemps prochain. «Mon voyage de retour a duré environ 34 heures. J’ai eu beaucoup de temps pour planifier mon prochain défi. En trois semaines, je vais traverser l’Espagne, 1 000 kilomètres sur l’un des chemins de Compostelle, pour amasser des fonds pour la recherche sur l’Alzheimer. C’east une cause qui me touche beaucoup puisque mon père est atteint de cette maladie», a conclu le Lévisien.

Les plus lus

Pénurie de laine pour les tricoteuses au grand cœur

Depuis 2001, un groupe de tricoteuses bénévoles se réunit tous les mardis au Centre d’action bénévole Bellechasse-Lévis-Lotbinière (CABBLL) dans le secteur Lauzon afin de remettre leurs tricots à 21 organismes du territoire de Lévis, Bellechasse et Lotbinière qui viennent en aide aux gens dans le besoin. Cependant, les 110 tricoteuses font face à un défi depuis trois hivers, les dons de laine se f...

Des étudiants mobilisent les talents pour Leucan

Les talents artistiques du campus de Lévis de l’UQAR se révèleront lors d’un spectacle au profit de Leucan, le jeudi 6 février. C’est l’Association modulaire d’administration qui est à l’origine de cette nouvelle initiative.

Sculpter pour le plaisir et sa communauté

C’est le 8 février prochain qu’aura lieu la quatrième édition de l’Amicale de sculpture sur neige de la Piazzetta de Lévis. Un événement qui permettra à plusieurs Lévisiens de s’amuser tout en posant une bonne action.

Un record pour Des pâtés pour s’aider

Les organisateurs de la campagne de financement Des pâtés pour s’aider du Filon ont dressé, le 16 janvier, un bilan dithyrambique de l’édition 2019 de l’initiative. En effet, 750 pâtés ont trouvé preneur dès la deuxième semaine de distribution, soit l’entièreté de la production destinée au financement de l’activité. Pouvant compter également sur la poursuite de la générosité des citoyens, la campa...

Grandir pour mieux aider

Alors que la campagne de financement qui permettra sa concrétisation se poursuit, les artisans du projet de déménagement du Comptoir alimentaire Le Grenier continuent leurs efforts pour que les travaux puissent s’amorcer dès que l’objectif sera atteint. Afin de faire davantage connaître les bénéfices que le projet rapportera et donner un aperçu concret de celui-ci, des membres du conseil d’adminis...

Le CLL récompensé pour l’accueil d’étudiants réfugiés

Le Programme d’étudiants et d’étudiantes réfugiés (PÉR) du Cégep de Lévis-Lauzon (CLL) a reçu le Prix du comité local de l’année, lors du forum international de l’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC) et du Centre d’étude et de coopération internationale (CECI), qui s’est tenu 24 au 26 janvier derniers.

Charny fait son cinéma en plein air le 7 mars

La Corporation Charny Revit et la Maison des jeunes de Charny organisent une séance de cinéma en plein air au cœur du Vieux-Charny. Le film Un monstre à Paris (2011) sera projeté gratuitement le samedi 7 mars, à 18h30, dans le stationnement adjacent à la salle Desjardins de l’église de Charny.

2 039 $ pour la Fondation Jonction pour Elle

Menée par les employées de la Galerie Beauté du Pharmaprix des Galeries Chagnon, la campagne Cultiver la santé des femmes a permis au commerce lévisien de remettre un chèque au profit de Jonction pour Elle, qui accueille et soutient les femmes et les enfants victimes de violence conjugale.

Chanter pour découvrir le scoutisme

Dans le cadre de la Semaine du scoutisme, le 12e Groupe Scout Déziel de Lévis tiendra une activité originale dans le Vieux-Lévis afin de nouer des liens avec la population. Le 21 février, l’organisation invite les Lévisiens à chanter avec ses membres lors d’un karaoké géant et extérieur, Chante-nous donc ta chanson, qui aura lieu sur le parvis de l’église Notre-Dame et sur une portion de la rue Gu...

Skier pour les enfants lévisiens

Le Centre de pédiatrie sociale de Lévis (CPSL) tiendra la deuxième édition de son Défi Ski, un événement-bénéfice présenté par Jambette et sous la présidence d’honneur de Janet Jones (conseillère municipale à la Ville de Lévis), le 22 février de 17h à 22h au Centre de plein air de Lévis.