Dans la veine de l’écoresponsabilité, la Course de boîte à savon de Lévis cessera la vente d’eau embouteillée et mettra en place un point d’eau libre-service cette année. CRÉDIT : ALEXANDRE BELLEMARE

Accompagné de ses partenaires, la Corporation Charny Revit a annoncé la programmation de la 4e édition de la Course de boîte à savon de Lévis, le 22 août dernier. La course se déroulera le 7 septembre prochain sur la rue du Rail dans le secteur Charny.

Quelques nouveautés seront au rendez-vous lors de la compétition amicale. La Corporation Charny Revit a choisi de cesser la vente d’eau embouteillée et offrira un point d’eau libre-service.

«C’est la Ville, qui prend un virage un peu plus écologique, qui nous a approchés à savoir si ça nous intéressait de ne plus vendre de bouteilles d’eau sur nos sites. [...] On tente toujours d’utiliser des produits recyclés et on incite les jeunes à construire leur véhicule dans ce sens. On était déjà en partie écoresponsable, c’était un des derniers points à améliorer», a expliqué Élyse Lemay, directrice de la Corporation Charny Revit.

De plus, l’épluchette de blé d’Inde du député des Chutes-de-la-Chaudière, Marc Picard, se déroulera sur le site de l’événement, s’ajoutant ainsi aux différentes zones élaborées lors de l’édition précédente.

Cette année, on y retrouvera une zone d’animation où maquillage, sculptures de ballons, un jeu gonflable et un photoboot seront offerts aux visiteurs. La zone de restauration sera, elle aussi, de retour et la très courue zone écurie, où il est possible d’assister aux inspections des boîtes à savon par l’équipe de Charny Auto-Technic, aussi.

Une activité pour les jeunes et les familles

 «La Course de boîte à savon est vraiment une activité rassembleuse et est dédiée aux jeunes, malgré la catégorie adulte. C’est aussi pour les familles et c’est un créneau qu’on tient à maintenir», a partagé la directrice de la Corporation Charny Revit.

La plupart des partenaires de l’événement reviennent année après année et pour ceux-ci, c’est l’occasion de faire rêver les enfants. «La magie dans les yeux des enfants, c’est ça qui nous fait revenir. Les jeunes viennent nous visiter, mon équipe est habillée en équipe de course professionnelle, et quand on travaille sur leurs bolides, ils ont les yeux brillants», a souligné Dany Boucher, propriétaire de l’entreprise Charny Auto-Technic.

L’événement mobilise plus d’une quarantaine de bénévoles et a accueilli plus de 3 000 visiteurs l’année dernière. Pour le moment, les inscriptions vont bon train, selon Mme Lemay qui dénombre 25 participants sur une possibilité de 40. Cette dernière a mentionné qu’une inscription provenant de Pike River, une ville du Québec située tout près de la frontière canado-américaine, figure dans la liste des participants.

Pour plus d’information ou s’inscrire à la compétition, visitez le www.charnyrevit.com. La date limite des inscriptions est le 2 septembre prochain.

Les plus lus

Ressourcerie de Lévis : comportements déplorables

Si la Ressourcerie de Lévis peut de nouveau recevoir des biens dont veulent se débarrasser les gens de la région, l’entreprise d’économie sociale fait face à un phénomène récurrent qui provoque du gaspillage. Contrairement aux consignes de la Ressourcerie, plusieurs Lévisiens déposent des matières à revaloriser à l’extérieur de son point de service de Lévis alors qu’il est fermé.

Ressources-Naissances poursuit sa mission

En raison des mesures de confinement mises en place par le gouvernement dans le but de freiner la propagation de la COVID-19, Ressources-Naissances a dû faire preuve de créativité afin de continuer à offrir ses services aux familles de la région.

5 jardins communautaires rouverts, 3 en projet à Lévis

Cinq jardins communautaires rouvriront progressivement à partir du 18 mai sur le territoire lévisien. Trois nouveaux emplacements cultivables seront accessibles aux Lévisiens dès 2021 et 2022.

Une fête des Mères tout de même soulignée

Afin de permettre à leurs résidents de célébrer la fête des Mères malgré le confinement imposé en raison de la pandémie, plusieurs résidences pour aînés lévisiennes ont tenu des activités spéciales la fin de semaine dernière.

Le CAPJ en mode proactif

Par voie de communiqué, le Centre aide et prévention jeunesse (CAPJ) a détaillé, le 4 mai, les diverses mesures qu’il a mis en place afin de supporter sa clientèle malgré les restrictions imposées par la crise de la COVID-19.

La campagne de l’œillet toujours en cours

Coronavirus oblige, la campagne de l’œillet a dû se transformer. Comme partout au pays, le volet régional de cette activité de financement au profit de la Société canadienne de la sclérose en plaques (SCSP) se déroulera cette année en ligne.

Lettre ouverte - Les gens à l’aide sociale doivent recevoir comme les aînés une aide financière en temps de crise

Depuis le début de la pandémie, plusieurs acteurs de la société demandent au gouvernement du Québec d’accorder une aide financière spéciale pour les personnes à l’aide sociale. Pourquoi, diront certains, alors que leurs prestations n’ont pas changé?

Courir pour les banques alimentaires du Québec

Un collectif d’amis coureurs composé de Yvan L’Heureux (Rivière-du-Loup), Richard Turgeon (Gatineau), Anne Bouchard (Montréal), Marline Côté (Lévis) et Martine Marois (Rive-Sud de Montréal) ont lancé, le 26 avril à Rivière-du-Loup, un concept de course afin de venir en aide aux banques alimentaires du Québec : la SolidariCourse.

La Banque Nationale fait tout un cadeau à des familles lévisiennes

Grâce à l’appui d’OPC Événements et dans le cadre d’une initiative se déroulant d’un océan à l’autre, la Banque Nationale a pu offrir une belle surprise à 20 familles profitant des services du Comptoir alimentaire Le Grenier, le 21 mai. Ces dernières ont chacune reçu un panier de produits du restaurant Normandin de Lévis.

Une bénévole lévisienne récompensée pour son travail

Laurette Blanchet, une résidente de Charny, a récemment reçu un honneur bien particulier. En effet, la Lévisienne s’est vu remettre la Médaille du lieutenant-gouverneur du Québec pour les aînés afin de la récompenser pour ses nombreuses implications bénévoles.