Près de 180 personnes se sont regroupées pour appuyer la naissance du nouvel organisme. CRÉDIT : ÉRIC GOURDE

L’Arche le Printemps de Saint-Malachie a un nouvel allié dans la région avec la mise sur pied du nouveau Club Lions Les Amis de Jean Vanier qui a reçu sa charte et a été officiellement intronisé le samedi 30 novembre dernier à Saint-Anselme.

Par Éric Gourde - Collaboration spéciale La Voix du Sud

La cause de la déficience intellectuelle est devenue chère à l’ensemble des Clubs Lions de la province. Dans la région, l’Arche le Printemps a de nombreux soutiens et près de 180 personnes de différents horizons se sont déplacées pour l’occasion, ce qui a permis de recueillir une somme avoisinant les 9 000 $.

Président de l’Association des Arches du Québec et membre Lion, Marcel Morin de Saint-Anselme précise que le nouveau club n’aura pas de dénomination territoriale, ni de limites dans son champ d’action. 

«Le territoire, c’est la cause, soit la déficience intellectuelle, et non pas une localité. Notre idée est de partir avec tous les clubs Lions du Québec, qui se cherchent une cause, et peut-être de jumeler les Arches existantes avec eux. Tout ça aurait son origine ici, mais après cela, on voudrait s’étendre à l’échelle du Canada et possiblement l’international ensuite.»

Président de la Chambre de commerce Bellechasse-Etchemins, André St-Hilaire est devenu membre Lions pour cette raison. «Je deviens membre ce soir, pour la cause de la déficience intellectuelle. Je suis touché personnellement par la cause et je trouve que cela me représente bien.»

Résident de Frampton et déjà impliqué régionalement, Gilles Cloutier a été nommé président du Club Lions Les Amis de Jean Vanier. Lui aussi indique que les actions du club ne se limiteront pas qu’au territoire de Bellechasse.

«On cherchait un levier qui soutiendrait la cause de l’Arche et sa mission. Les Lions sont un club de proximité et le club d’action sociale le plus grand au monde. Le membre Lion est impliqué et c’est ce que l’on vise dans nos régions. Il restera maintenant à trouver des appuis dans le milieu et donner un rayonnement à l’organisation. Le réseau des Lions vient élargir le potentiel pour cela.»

Ainsi, les 20 fondateurs du club doivent se réunir en janvier prochain pour élire officiellement un premier conseil d’administration et planifier la suite des choses.

Les plus lus

Une nouvelle fondation lancée à Lévis

C’est le 1er novembre qu’avait lieu le lancement officiel de la Fondation Ancrage Jeunesse, anciennement nommé le Club Optimiste de l’Université Laval. L’événement a permis de présenter un bilan de la dernière année et a été suivi d’une visite du Centre de réadaptation de Lévis.

Pénurie de laine pour les tricoteuses au grand cœur

Depuis 2001, un groupe de tricoteuses bénévoles se réunit tous les mardis au Centre d’action bénévole Bellechasse-Lévis-Lotbinière (CABBLL) dans le secteur Lauzon afin de remettre leurs tricots à 21 organismes du territoire de Lévis, Bellechasse et Lotbinière qui viennent en aide aux gens dans le besoin. Cependant, les 110 tricoteuses font face à un défi depuis trois hivers, les dons de laine se f...

Des travailleurs d’ici aideront des Guatémaltèques

Dix employés de la Maison Louise-Élisabeth de Lévis, une résidence gérée par Cogir Immobilier qui accueille 130 religieuses des Sœurs de la Charité de Saint-Louis-de-France, s’envoleront pour le Guatemala à la fin mars. Pendant une semaine, ils effectueront un voyage humanitaire dans ce pays d’Amérique centrale pour effectuer divers travaux dans un orphelinat.

Des étudiants mobilisent les talents pour Leucan

Les talents artistiques du campus de Lévis de l’UQAR se révèleront lors d’un spectacle au profit de Leucan, le jeudi 6 février. C’est l’Association modulaire d’administration qui est à l’origine de cette nouvelle initiative.

Sculpter pour le plaisir et sa communauté

C’est le 8 février prochain qu’aura lieu la quatrième édition de l’Amicale de sculpture sur neige de la Piazzetta de Lévis. Un événement qui permettra à plusieurs Lévisiens de s’amuser tout en posant une bonne action.

Un record pour Des pâtés pour s’aider

Les organisateurs de la campagne de financement Des pâtés pour s’aider du Filon ont dressé, le 16 janvier, un bilan dithyrambique de l’édition 2019 de l’initiative. En effet, 750 pâtés ont trouvé preneur dès la deuxième semaine de distribution, soit l’entièreté de la production destinée au financement de l’activité. Pouvant compter également sur la poursuite de la générosité des citoyens, la campa...

Grandir pour mieux aider

Alors que la campagne de financement qui permettra sa concrétisation se poursuit, les artisans du projet de déménagement du Comptoir alimentaire Le Grenier continuent leurs efforts pour que les travaux puissent s’amorcer dès que l’objectif sera atteint. Afin de faire davantage connaître les bénéfices que le projet rapportera et donner un aperçu concret de celui-ci, des membres du conseil d’adminis...

Le Centre de pédiatrie sociale amasse 96 627 $

La 10e Guignolée du Centre de pédiatrie sociale de Lévis (CPSL) s’est déroulée du 1er décembre 2019 au 15 janvier. L’organisme lévisien a atteint 88 % de son objectif de 110 000 $.

La SHAD récompense un jeune bénévole

La Société historique Alphonse-Desjardins (SHAD) a remis, le 20 décembre, une bourse de 500 $ à Benjamin Bélanger (sur la photo), âgé de 13 ans, pour récompenser son engagement bénévole dans les municipalités de Lévis et de Beaumont, dans le cadre de son programme Coopérer, une action à la fois.

Le CLL récompensé pour l’accueil d’étudiants réfugiés

Le Programme d’étudiants et d’étudiantes réfugiés (PÉR) du Cégep de Lévis-Lauzon (CLL) a reçu le Prix du comité local de l’année, lors du forum international de l’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC) et du Centre d’étude et de coopération internationale (CECI), qui s’est tenu 24 au 26 janvier derniers.