CRÉDIT : GILLES BOUTIN

La 10e Guignolée du Centre de pédiatrie sociale de Lévis (CPSL) s’est déroulée du 1er décembre 2019 au 15 janvier. L’organisme lévisien a atteint 88 % de son objectif de 110 000 $.

«Encore cette année, la générosité de la population lévisienne pour la Guignolée du CPSL ne s’est pas démentie et la communauté a supporté l’organisme de façon remarquable», souligne le CPSL dans un communiqué.

Depuis 2010, la guignolée du CPSL permet de récolter des sous afin de soutenir les enfants vulnérables de Lévis, puisque «90 % des fonds amassés sont investis en services de proximité pour les 650 enfants de Lévis actuellement suivis par des intervenants du CPSL».

Malgré une météo exécrable, la grande collecte réalisée les 14 et 15 décembre derniers par 300 bénévoles déployés dans les rues et les commerces de Lévis, a permis d’amasser 33 000 $ le samedi et 15 000 $ le dimanche.

Plusieurs commerçants de Lévis, ont aussi reversé un montant de la vente d’un de leur produit au profit de l’organisme. Mille Pattes Amusements, Van Houtte Lévis, Freshii St-Romuald, Café Relais O’Ravito, Traiteur La Courtisane, Café Bonté Divine Lévis, Le Dorimène, Le Dé Dodu, Le Corsaire Microbrasserie, Chocolats Favoris Lévis et L’Express du Sud ont remis au CPSL un montant total de 2 415 $. 

La 7e soirée-bénéfice du CPSL, À la Santé des Enfants - Dégustation gourmande et spiritueux Québécois, aura lieu le 8 avril sous la présidence d’honneur de Jean-François Morin, courtier immobilier chez RE/MAX Avantages. Les billets sont disponibles au www.pediatriesocialelevis.com/soiree-benefice. En tout temps, il est possible de faire un don au CPSL sur son site Internet. 

Les plus lus

À L’ADOberge, les jeunes trouvent répit et soutien

Quand cette période qu’est l’adolescence devient trop difficile à traverser seul, il existe une maison à Lévis où les jeunes peuvent s’équiper des bons outils pour se construire. Aryane, qui entame sa cinquième semaine à L’ADOberge, a trouvé dans cette famille de passage une nouvelle confiance en elle.

Une solution pour faciliter l’accès à un logement subventionné

Depuis peu, l’Office municipal d’habitation (OMH) de Lévis peut compter sur un nouvel outil afin de faciliter l’inscription des personnes qui désirent obtenir un logement subventionné (place dans une HLM). Pour ce faire, l’organisme paramunicipal offre désormais la possibilité à ces dernières de remplir un formulaire simplifié en ligne.

Le Marché populaire mobile reprend ses tournées

Le Marché populaire mobile reviendra à partir du 29 juin, sur le territoire de Lévis. Comme chaque année, le camion plein de fruits et légumes frais locaux vendus à des prix modiques sillonnera la ville.

Des jeunes construisent des potagers urbains

Grâce à l’initiative «Jardinons à l’unisson», des Lévisiens pourront cultiver leurs légumes cet été dans un bac à jardin construit par de jeunes bénévoles. Les potagers seront remis gratuitement et les apprentis cultivateurs pourront même bénéficier de conseils et d’un suivi.

Vigie en mémoire des sœurs Carpentier

Une vigie en mémoire de Norah et Romy Carpentier a été organisée le 11 juillet, en soirée, par des membres du groupe scout 128e de Charny et des amis de la famille.

Une marche virtuelle pour vaincre la SLA

La sclérose latérale amyotrophique (SLA) ou maladie de Lou Gehrig est cette maladie dégénérative qui s’attaque aux neurones et à la moelle épinière, ce qui entraîne progressivement une paralysie du corps. Cette année, la Marche pour vaincre la SLA se transformera en marche virtuelle, la collecte de dons se terminera le 21 juin prochain.

La région et la province touchées par le drame de Saint-Apollinaire

Plusieurs résidents de la région et du Québec ainsi que plusieurs personnalités ont tenu à offrir leur appui aux proches de Norah et Romy Carpentier, ces deux fillettes lévisiennes retrouvées sans vie samedi dans un boisé de Saint-Apollinaire.

Le milieu communautaire déplore des lourdeurs bureaucratiques

La Coalition des Tables régionales d’organismes communautaires (CTROC), qui représente 3 000 organismes communautaires oeuvrant en santé et services sociaux et dont fait partie la Table régionale des organismes communautaire de Chaudière-Appalaches (TROCA), a déploré, le 10 juin, que les organismes font face à un alourdissement bureaucratique alors qu’ils sont fortement sollicités dans le contexte...

Des raccrocheurs ont poursuivi leurs efforts

Malgré la crise de la COVID-19, des élèves de l’École du milieu de Lévis ont pu poursuivre leur parcours à distance grâce à la technologie.

Un chèque de 4 000 $ pour le Grenier

Trois samedis de suite, les 16, 23 et 30 mai derniers, plusieurs magasins d’alimentation du territoire se sont mobilisés pour ramasser les canettes et bouteilles consignées à l’aréna de Lauzon au profit du Comptoir alimentaire le Grenier.