CRÉDIT : COURTOISIE

Le Programme d’étudiants et d’étudiantes réfugiés (PÉR) du Cégep de Lévis-Lauzon (CLL) a reçu le Prix du comité local de l’année, lors du forum international de l’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC) et du Centre d’étude et de coopération internationale (CECI), qui s’est tenu 24 au 26 janvier derniers.

Le comité du PÉR du CLL s’est démarqué parmi près d’une centaine de comités locaux de collèges et d’universités de partout au Canada. Pionnier au Québec, le CLL a collaboré à l’implantation de programmes d’étudiants réfugiés dans dix autres cégeps. Afin de pérenniser cette initiative, le CLL a inclus le PÉR dans son plan stratégique.

D’un montant équivalent à 24 000 $ en argent et en services, les frais de subsistance de la première année en sol québécois des étudiants du PÉR sont couverts par le budget de parrainage amassé par le comité. 

«Les étudiants engagés dans le comité assurent aussi un accueil et un accompagnement personnalisés en aidant les étudiants réfugiés à s’installer dans leur nouvelle résidence, à se familiariser avec la vie collégiale et la culture québécoise, à se trouver un emploi, etc.», explique le CLL dans un communiqué.

Chaque année, le comité procède à une campagne de financement. «Les étudiants ont voté pour une contribution obligatoire de 1,75 $ au PÉR par session et le personnel contribue sur une base volontaire par le biais d’un prélèvement sur la paie», ajoute-t-on. 

«L’arrivée du Programme d’étudiants et d’étudiantes réfugiés a ouvert les yeux des étudiants sur la réalité en camp de réfugiés et des grands déplacements», souligne le CCL. Une simulation de migration forcée est organisée annuellement afin de faire vivre aux étudiants l’expérience de déplacement qui les confronte à différentes situations comme les frontières fermées, la famine et la barrière de la langue. 

Les plus lus

Des tricots qui font une différence

Depuis septembre, le Centre Femmes l’Ancrage peut une nouvelle fois faire une différence pour les femmes de la Chaudière-Appalaches. Chaque mercredi matin, toutes les deux semaines, un groupe d’une dizaine de tricoteuses bénévoles se réunit pour produire des «nichons tricotés», des prothèses en coton pour les femmes ayant subi une mastectomie, que l’organisme lévisien donne ensuite à des femmes to...

COVID-19 : le milieu communautaire se réorganise

En raison de la crise du coronavirus, les organismes communautaires du territoire ont modifié et réduit leurs services. Plusieurs ont pris des mesures exceptionnelles afin de continuer d’aider les plus démunis sans mettre en danger la santé de leurs employés, leurs bénévoles et des bénéficiaires. Un appel a été lancé aux bénévoles qui peuvent s’inscrire au 211.

Urgent besoin de bénévoles

Par voie de communiqué, la ligne téléphonique 211 et les organismes communautaires de la région ont lancé, le 18 mars, un appel à tous afin de trouver des bénévoles supplémentaires afin de palier une pénurie provoquée par les restrictions gouvernementales afin de freiner la COVID-19.

Une pièce de théâtre au profit de la MSPL

La Maison de soins palliatifs du Littoral (MSPL) présentera en mars un événement caritatif original. En effet, la pièce de théâtre Le dernier sacrement, mise en scène par Denis Bouchard, prendra l’affiche à L’Anglicane les 18 et 19 mars.

L'OMH met en place des mesures pour éviter le coronavirus

Tout comme d'autres organisations à travers la province, l'Office municipal d'habitation (OMH) de Lévis a adopté une série de mesures depuis le début de la crise pour éviter que la COVID-19 fasse son apparition dans ses immeubles.

Une famille endeuillée fait un don de 2 000 $ au Tremplin

Le Tremplin, centre pour personnes immigrantes et leur famille, a reçu un don de 2 000 $ remis par la famille de Paul Bureau, en mémoire de celui qui a été pour ses proches un fils, un frère ainsi qu’un conjoint, et de son action en faveur de l’immigration.

Le défi Je nage pour la vie de retour à Charny

Pour une cinquième année, les nageurs se mouilleront pour l’événement qui vise à rappeler à chacun qu’il est important de demander de l’aide dans les moments difficiles. Je nage pour la vie se déroulera le 4 avril, à 18h (accueil à 17h), à l’Aquaréna de Charny.

Un voyage au cœur de la nation huronne-wendat

Pour la quatrième édition de sa soirée de financement Voyage au goût du monde, la Maison natale de Louis-Fréchette (MNLF) proposera une excursion chez la nation huronne-wendat, le 6 mai prochain à L’Anglicane. Cette année, Louise Gingras, directrice générale du Groupe Autobus Auger, assurera la présidence d’honneur.

Succès pour Chante-nous donc ta chanson

Tenu le 21 février en soirée sur le parvis de l’église Notre-Dame, le grand karaoké à l’extérieur du 12e Groupe Scout Déziel, Chante-nous donc ta chanson, a été une réussite sur toute la ligne.

Une délégation à la Marche mondiale des femmes

Résistons pour vivre, marchons pour transformer, c’est sous ce thème que le comité régional pour la Marche mondiale des femmes de Chaudière-Appalaches s’est créé. Au cours des prochains mois, le groupe participera activement à ce mouvement mondial qui culminera le 17 octobre prochain à Terrebonne pour les groupes du Québec.