Les jardiniers pourront retourner à leurs cultures à partir du 18 mai. CRÉDIT : ÉRICK DESCHÊNES - ARCHIVES

Cinq jardins communautaires rouvriront progressivement à partir du 18 mai sur le territoire lévisien. Trois nouveaux emplacements cultivables seront accessibles aux Lévisiens dès 2021 et 2022.

Les jardins de la Sitelle à Saint-Étienne-de-Lauzon, de Lauzon, du parc de l’Anse-Tibbits, du parc des Fleurs à Pintendre, les Radicelles à Saint-Jean-Chrysostome accueilleront de nouveau les cultivateurs amateurs à partir du 18 mai.

L’ouverture de ces jardins communautaires devra se faire de façon sécuritaire dans le respect des règles de la Direction de la santé publique, a déclaré le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, lors d’une conférence de presse, ce 14 mai.  

Les personnes qui souhaitent connaître les modalités des autres jardins communautaires privés se trouvant sur le territoire de la Ville, peuvent contacter le Service 211.

De nouveaux sites en 2021 et 2022

Trois nouveaux jardins devraient aussi être opérationnels dans les deux prochaines années, a annoncé la Ville. Le Jardin du parc de la Rivière, à Charny, est prévu pour 2021 et les jardins du parc Lavoisier, à Saint-Romuald, et du parc Guy-Dionne, à Lévis, pourront être cultivés à partir de 2022.

Un jardin temporaire ?

Une demande a aussi été déposée par la Ville au gouvernement fédéral afin d’utiliser le site de la ferme Chapais «pour y développer de petits lots pour la réalisation de jardins communautaires», a annoncé Gilles Lehouillier, avant de préciser que cette installation serait «temporaire» dans le contexte de la pandémie, même si la Ville convoite toujours le site et espère en obtenir la gestion afin d'y développer de tels projets à l'avenir.

Les jardiniers devront respecter les mesures suivantes, selon les demandes de la Direction de la santé publique :

· un surveillant sera présent en tout temps dans chacun des jardins communautaires afin d’assurer le respect des règles en vigueur;

· un seul jardinier à la fois, par lot, est autorisé à jardiner afin de respecter les normes de distanciation;

· un nombre limité de jardiniers pourront être présents, en même temps, dans le jardin;

· le port des gants sera obligatoire;

· les jardiniers devront apporter leurs outils de jardinage personnels;

· la désinfection des mains sera obligatoire à chaque entrée et à chaque sortie;

· les installations sanitaires ne seront pas accessibles;

· le jardin sera inaccessible en dehors des heures d’ouverture.

La Ville rappelle aux utilisateurs «qu’elle se réserve le droit de fermer l’accès aux jardins à tout moment si elle constate que les mesures de prévention ne sont pas respectées».

Les plus lus

L'archidiocèse proposera en ligne une messe spéciale le 24 décembre

L'archidiocèse catholique de Québec offrira une messe de Noël, le 24 décembre à 19h, sur sa plateforme ecdq.tv. Présidée par le cardinal Gérald C. Lacroix, archevêque de Québec, la cérémonie, conçue en collaboration avec le Centre Spiritualitésanté de la Capitale-Nationale, a été célébrée à l’Institut universitaire en santé mentale de Québec. Cette messe est dédiée aux aînés, à leurs proches aidan...

Les Petits Frères toujours là pour les aînés isolés

Alors que Les Petits Frères de Lévis continuent de veiller sur leurs 61 Grands Amis depuis le début de la pandémie, ils déploieront cette année plusieurs initiatives, activités, actions bénévoles et lancent un appel à la solidarité des Québécois afin de briser l’isolement social des personnes âgées pendant le temps des Fêtes.

Expansion d’Alter Justice dans la région

Alter Justice, organisme sans but lucratif ayant pignon sur rue à Québec, ouvrira en janvier un nouveau point de services à Lévis.

Le Chantier Davie remet 103 312 $ au Grenier

Le chantier maritime lévisien a tenu une collecte tout au long de l’année auprès des travailleurs ainsi que de ses fournisseurs et partenaires au mois de décembre. Un chèque de 103 312 $ a été remis à l’organisme qui vient en aide aux personnes et familles moins bien nanties du territoire.

Luc Lafond s’est éteint

Dans le groupe Facebook de la publication, l’équipe du journal Le Breakeyvillois a annoncé le décès de son président et homme très engagé dans sa communauté, Luc Lafond, le 28 décembre dernier.

3 373,93 $ pour la Fondation Jonction pour Elle

Pour la deuxième année consécutive, le magasin Rona de Lévis a réalisé une collecte au profit de la Fondation Jonction pour Elle dans le cadre de la Campagne des Héros Lowe’s Canada 2020.

Un beau cadeau de Noël pour des familles de la région

Comme depuis quelques années, plusieurs familles référées par le Comptoir alimentaire Le Grenier ont pu faire une épicerie d’une valeur de 200 $ au IGA Marché Landry-Tardif, le 21 décembre dernier.

De nouveaux panneaux d’interprétation à Charny

Par voie de communiqué, la Corporation Charny Revit (CCR) a annoncé que la bonification de sa série de panneaux d’interprétation annoncée il y a quelques mois est maintenant complétée.

Un concert profitable pour la SCSP

Grâce à une initiative de Pascale Gasse, fondatrice et propriétaire de www.lancetonlivre.ca, et de Caroline Gobeil, fondatrice de Piano Boulot Dodo, la section Chaudière-Appalaches de la Société canadienne de la sclérose en plaques (SCSP) a reçu un don de 1 750 $.

Carbone Scol’ERE : 10 ans d’éducation et d’action face aux changement climatiques

Programme éducatif sur les habitudes de vie écoresponsables et leurs impacts sur les changements climatiques pour les jeunes de 9 à 12 ans, Carbone Scol’ERE fête ses dix ans. Depuis sa création, plus de 18 500 élèves au Québec ont participé aux ateliers créés par la Coop FA à Lévis.