Deux nouveaux parcours seront offerts aux participants afin d’attirer un plus grands nombre de cyclistes à la 10e édition du RAID Banque Nationale. CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

Annulé l’année dernière en raison de la pandémie, le RAID Banque Nationale sera de retour pour sa 10e édition le 11 septembre prochain. Cette année, l’organisation a pour objectif d’amasser 100 000 $ pour la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis (FHDL), somme qui permettra d’acheter des équipements supplémentaires pour augmenter le nombre de chirurgies à Lévis.

Cette année, la coprésidence d’honneur sera assurée par Vincent Boilard, directeur de Sport Olympe, et Patrick Lemelin, vice-président Services aux entreprises agriculture agroalimentaire chez Banque Nationale. La FHDL et ses deux présidents d’honneur invitent donc les cyclistes à amasser des fonds pour la cause et réaliser les différents parcours qui leur seront offerts.

Nouveautés pour cette 10e édition, en plus du parcours régulier qui consiste en une boucle de 7,6 km débutant au village cycliste installé au parc de l’Anse-Tibbits vers l’ouest de la ville à une vitesse minimale de 25 km/h, deux nouveaux parcours seront possibles pour attirer le plus de cyclistes. Le parcours récréatif débutera également au parc de l’Anse-Tibbits et consistera en une boucle de 10,4 km vers l’est à une vitesse maximale de 25 km/h.

S’ajoutera à ces deux parcours, le parcours découverte qui propose aux équipes de créer eux-mêmes leur parcours en Chaudière-Appalaches. Notons que quelques parcours ont déjà été proposés et imaginés par les organisateurs de l’événement.

L’équipe organisatrice s’assurera que les cyclistes pourront prendre part à l’événement sécuritairement et dans le respect des mesures sanitaires. Toutefois, si la situation pandémique venait qu’à s’aggraver, l’événement pourrait voir sa formule changée.

Fêter les 10 ans du RAID pour une bonne cause

Les fonds amassés permettront à la FHDL d’investir dans des équipements pour l’Hôtel-Dieu de Lévis, mais également pour le Centre Paul-Gilbert de Charny. «Ces investissements sont très importants parce qu’ils vont permettre d’augmenter le débit chirurgical de ces deux pôles qui travaillent déjà conjointement pour offrir des soins exceptionnels à toute la population», a expliqué Julie Suzanne Doyon, présidente du conseil d’administration de la FHDL.

Ainsi, les participants sont invités à s’y inscrire en équipe de six cyclistes, ceux qui s’inscriront d’ici le 23 juin prochain s’engageront à amasser minimalement 2 500 $ pour la cause tandis que ceux qui s’y inscriront après le 23 juin devront amasser 2 700 $.

Pour souligner les 10 ans du RAID Banque Nationale, la FHDL a rappelé que ce sont 1,1 M$ qui ont été amassés au cours des 10 dernières années. Pour cette 10e édition, 10 ambassadeurs, tous professionnels de la santé, viendront illustrer l’impact de la contribution des participants au cours des dernières années. Ces derniers seront jumelés aux équipes qui participeront au RAID Banque Nationale, à titre de représentant.

En raison des règles sanitaires, la FHDL devra limiter le nombre d’équipes qui pourront faire les parcours régulier et récréatif à 37 afin de ne pas dépasser la limite des 250 personnes permises par la Santé publique. Par contre, avec l’option des parcours découverte, l’organisation s’attend à dépasser ce nombre.

Pour plus d’information ou s’inscrire au RAID Banque Nationale qui aura lieu le 11 septembre prochain, consultez le raid.fhdl.ca.

Les plus lus

Logement : aussi des problèmes à Lévis

Si la situation lévisienne n’est pas aussi problématique que dans d’autres villes québécoises, la crise du logement frappe également Lévis, selon l’Association coopérative d’économie familiale (ACEF) Rive-Sud de Québec.

Une application consacrée à la santé mentale maintenant disponible

L’A-Droit de Chaudière-Appalaches a officiellement lancé ce printemps l’application DRSM – Santé mentale sur l’App Store et Google Play. Avec ce nouvel outil, l’organisme de promotion et de défense de droits en santé mentale basé à Lévis veut informer autant les gens de la région qu’ailleurs en province sur les droits et les différentes ressources en santé mentale.

Un nouveau coup de pouce de la Piazzetta pour le Collège

C’est le 9 juin prochain que la Piazzetta de Lévis tiendra sa traditionnelle journée Generosa, événement qui permet chaque année au restaurant de soutenir une cause locale. Pour une deuxième année consécutive, l’activité caritative profitera à la Fondation Collège de Lévis.

Un Patro qui souhaite s’ouvrir encore plus à sa communauté

C’est à la fin de l’année 2019 que l’équipe du Patro de Lévis et son conseil d’administration ont constaté qu’ils étaient arrivés à la fin de leur planification stratégique, dont tous les objectifs étaient atteints. Vieux de ses 115 ans, le Patro a décidé de développer une nouvelle vision tout en préservant ses valeurs fondamentales afin de servir encore mieux la communauté lévisienne.

Le marché Ostara et Neo débarquent au Patro

Déjà, de nouveaux univers du Patro de Lévis apparaîtront dans les prochaines semaines pour la saison estivale. Le nouvel univers du camp de jour, qui portera désormais le nom de Neo, ainsi que le marché Ostara seront mis sur pied prochainement.

Mon Quartier de Lévis lance officiellement ses activités

En place depuis quelques mois, Mon Quartier de Lévis, l’organisme qui remplace les défunts organismes de revitalisation du Vieux-Charny, du Vieux-Lévis, du Vieux-Saint-Romuald et du Village Saint-Nicolas, a officiellement lancé ses activités, le 26 mai dernier. CRÉDIT : COURTOISIE

Une offre de Communauto dans le Vieux-Lévis

Une entente de location d’espaces de stationnement dans le Vieux-Lévis entre l’entreprise d’autopartage Communauto et la Ville de Lévis a été conclue, a annoncé la municipalité, le 27 mai dernier.

Ode à la bienveillance envers les aînés

Le 15 juin, ce sera la Journée mondiale de lutte à la maltraitance des personnes aînées. Afin de souligner cette journée, plusieurs intervenants de la Chaudière-Appalaches ont uni leurs forces pour proposer une formule qui mettra plutôt l’accent sur un message positif.

Don de Lemieux Assurances à Marcelle-Mallet

François Lemieux, président de Lemieux Assurances, Alexandra Turgeon, directrice de la Fondation de l’École Marcelle-Mallet, et Robin Bernier, directeur général de l’institution privée du Vieux-Lévis, ont récemment présenté le nouveau tableau numérique du gymnase de l’école secondaire, un partenariat de Lemieux Assurances.

Un nouvel hébergement pour le CAPJ de Lévis

Le Centre Aide et Prévention Jeunesse (CAPJ) de Lévis a saisi les opportunités de financement mises en place par le gouvernement fédéral pour développer son offre d’hébergement long terme pour les personnes vivant des difficultés de logement.