Photo : Courtoisie

Plusieurs nouveautés ont marqué les dernières semaines au comptoir d’aide Le Fouillis, établi sur la rue Saint-Joseph dans le secteur Lauzon.

D’abord, le comptoir, qui collabore avec plusieurs organismes et services du territoire afin d’offrir des biens aux personnes qui en ont besoin, a un nouveau conseil d’administration. Ce dernier est composé de Simon Turmel, à titre de président, Olivia Carpentier, à titre de vice-présidente, Stéphanie Lépinay, à titre de secrétaire, Amélie Carpentier, à titre de trésorière, et Monica Beaudet, à titre d’administratrice.

«Nous formons une équipe dynamique qui désire s’impliquer dans la communauté, et qui incarne les valeurs d’entraide et de bienveillance qui guident chacune des actions de l’organisme. Je suis sûr que Le Fouillis saura continuer d’être un acteur clé auprès de la population du Vieux-Lauzon», a affirmé M. Turmel.

L’organisme de Lauzon a aussi changé son image de marque et il a récemment mis en ligne son premier site Web. D’ailleurs, l’organisation invite les gens de la région à découvrir son nouveau portail au lefouillis.ca afin de retrouver des informations essentielles sur l’organisation et pour comment devenir l’un de ses bénévoles.

Notons finalement que le conseil d’administration a profité de l’occasion pour souligner le travail des deux employées du Fouillis, Johanne Huard et Anne-Marie Bédard, ainsi que des bénévoles du Fouillis.

Sur la photo : Des membres de l’équipe du Fouillis.

Les plus lus

Un succès pour Opération Nez rouge 2022

La 39e campagne de raccompagnement d’Opération Nez rouge, qui a eu lieu du 25 novembre au 31 décembre et dont un satellite était situé à Lévis, a été couronnée de succès.

Une fleur généreuse

La filiale 12 Commandeur Alphonse-Desjardins de la Légion royale canadienne a remercié les citoyens et les entreprises qui ont participé à la campagne du coquelicot 2022, une initiative qui a connu un beau succès.

Raviver la flamme de la mobilisation

C’est sous le thème «Retrouvons le sourire» que s’est déroulé un rendez-vous des citoyens-locataires de Chaudière-Appalaches, le 15 octobre dernier. Près d’une trentaine de locataires à faible revenu provenant de plusieurs MRC de la Chaudière-Appalaches «ont eu l’occasion de raviver leur flamme de la mobilisation et de la participation citoyenne dans leur milieu de vie».

Agir pour réduire les risques de troubles neurocognitifs

Dans le cadre du mois de l’Alzheimer en janvier, la Société Alzheimer de Chaudière-Appalaches ainsi que la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer (FQSA) ont tenu à rappeler que les citoyens peuvent mettre en place des mesures pour s’attaquer aux facteurs de risque modifiables des maladies neurocognitives.

Les deux rives célèbrent le Nouvel An berbère

La communauté kabyle des villes de Lévis et Québec a célébré l’an 2973 du calendrier berbère, le 14 janvier au Collège Jésus-Marie de Sillery. Environ 200 Lévisiens ont participé à l’événement festif.

Webinaire sur le vieillissement en ruralité

Cochercheuse principale du projet de Laboratoire vivant MOSAIC, de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), avec la professeure Lily Lessard, la docteure Michèle Morin (sur la photo) présentera un webinaire sur le thème «L’aîné villageois : secrets et défis du vieillir et du prendre soin en ruralité» le mardi 31 janvier, de 9h à 10h30.

Québec soutient un projet de la Maison de la Famille Rive-Sud

«Dans le but d’offrir un meilleur soutien aux familles québécoises en situation de vulnérabilité», la ministre de la Famille, Suzanne Roy, a dévoilé, le 19 janvier, les noms des organismes retenus en lien avec le projet pilote sur les retombées du travail de proximité auprès des familles isolées dans une communauté. Ainsi, 50 organismes communautaires liés à la famille et centres de pédiatrie soci...