Une partie du tournage de la vidéo a eu lieu au quai Paquet. CRÉDIT : MÉLANIE LABRECQUE

Le 15 juin, ce sera la Journée mondiale de lutte à la maltraitance des personnes aînées. Afin de souligner cette journée, plusieurs intervenants de la Chaudière-Appalaches ont uni leurs forces pour proposer une formule qui mettra plutôt l’accent sur un message positif.

Par Mélanie Labrecque - Collaboration spéciale

Une vidéo d’environ cinq minutes sera présentée sur différentes plateformes de diffusion en Chaudière-Appalaches.

«On parle de bientraitance, mais cela va au-delà de ça. Il ne faut pas que ce soit seulement une intention, nous voulons mobiliser les gens pour qu’ils passent à l’action», a expliqué l’adjointe à la direction de l’Association québécoise de défense des retraités Lévis Rive-Sud, Mélanie Pinault.

La vidéo (tournée à la Maison des Aînés et au quai Paquet) met en scène des aînés de la région (de Lévis) dans différentes situations du quotidien. D’autres danseront sur une chorégraphie d’Alexia Émond Poulin, professeure de danse et stagiaire au CLSC de Laurier-Station. Le tout sera accompagné de la chanson Lève-toi, composée et interprétée par Daniel Simard, qui était jusqu’à tout récemment travailleur de milieu au Carrefour des personnes aînées de Lotbinière.

À travers ses mots et sa musique, il aborde la question de la bientraitance, de la bienveillance et de la solidarité.

La réalisation de la vidéo est une initiative du Groupe d’experts-conseils contre la maltraîtance, dont les intervenants proviennent de différents secteurs et de différents milieux. On y retrouve, entre autres, des représentants de la Ville de Lévis, des MRC de Lotbinière, de Bellechasse et de La Nouvelle-Beauce. Il y a des travailleurs de milieu, des policiers, des intervenants du communautaire, etc.

Voir le beau côté de la médaille

La bienveillance et la bientraitance commencent par des petits gestes du quotidien comme un sourire, mais Mme Pinault espère que le message envoyé par la vidéo poussera la réflexion un peu plus loin.

«Laissons les aînés dire ce qu’ils pensent, choisir, réfléchir, les considérer comme des personnes à part entière. […] Tout être humain qui vieillit sera plus lent dans ses mouvements, dans ses décisions, mais il faut leur laisser le temps. Ils seront capables de faire leurs propres choix, même si cela ne va pas dans le sens de nos valeurs, ce sera leur choix», a-t-elle précisé. Un proche, ajoute-t-elle, peut accompagner et fournir de l’information. Cela donnera à l’aîné le sentiment qu’il est appuyé dans ses décisions et qu’il peut compter sur le soutien de quelqu’un lorsqu’il en aura besoin.

Rappelons que chaque année, différentes activités de sensibilisation sont proposées dans le cadre de la Journée mondiale de lutte à la maltraitance des personnes aînées.

Les plus lus

Plus d’1 M$ pour le Défi têtes rasées de Québec et Lévis

La campagne régionale du Défi têtes rasées Leucan de Québec et Lévis s’est conclue le 29 juin dernier au Centre Vidéotron alors que les hommes d’affaires qui prenaient part au Défi des leaders inspirants se sont fait raser les cheveux pour la cause. Au total, le défi de Québec et Lévis s’est terminé avec un montant record de 1 127 345 $.

Retour d’un visage connu dans les paroisses lévisiennes

À la suite de l’annonce du départ prochain de Paolo Maheux, le curé des trois paroisses catholiques du Grand Lévis, l’archevêque de Québec, le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, a annoncé, le 22 juin, les changements apportés à l’équipe pastorale de ces trois paroisses pour la prochaine année.

Marche pour l’Alzheimer 2021 : un franc succès

La 14e édition de la Marche pour l’Alzheimer IG Gestion de patrimoine qui s’est déroulée du 29 au 30 mai, a rapporté 49 177 $ à la Société Alzheimer Chaudière-Appalaches. Comme l’an passé, la marche s’est déroulée virtuellement, mais cette année, l’organisme a amassé trois fois plus d’argent qu’en 2020.

Le Marché Ostara encourage les producteurs locaux tout l’été

Chaque dimanche à compter du 11 juillet jusqu’au 12 septembre de 11h à 15h, le Marché Ostara débarquera dans la cour arrière du Patro de Lévis. À cette occasion, une vingtaine de marchands et producteurs locaux vendront leurs produits aux intéressés.

5 000 $ pour la Campagne Donnez de l’ESPOIR

La Fondation du CRDP-CA (Centre de réadaptation en déficience physique Chaudière- Appalaches) a reçu une somme de 5 000 $ dans le cadre de la Campagne de financement Donnez de l’ESPOIR, le 21 juin dernier. Ce sont Promutuel Assurances Rive-Sud, Chaudière-Appalaches et Montmagny/ l’Islet qui ont accordé cette généreuse contribution.

Le défi Kavale traverse Lévis en direction de Gatineau

Les ultramarathoniens Yvan L’Heureux et Richard Turgeon parcouraient 1 300 km, entre Percé et Gatineau, à la course et à vélo afin d’amasser des fonds pour le Regroupement des maisons de jeunes du Québec. Le duo qui débutait son aventure le 1er juillet et la terminait le 10 juillet était de passage à Lévis, le 7 juillet dernier.

Deux événements profitables pour le Collège de Lévis

Les deux plus récentes activités de financement au profit de la Fondation Collège de Lévis ont été couronnées de succès. Elles ont permis à l’organisme lévisien de recueillir plusieurs milliers de dollars.

Un beau cadeau pour des jeunes persévérants

Trajectoire-emploi et MonChoixmesÉtudes ont réservé une belle surprise, le 16 juin dernier, à la vingtaine de jeunes qui participent au projet Les Enfants Perdus, de l’artiste lévisien Luca Jalbert.

Un nouveau logo pour le CRECA

Pour souligner ses 30 ans, le Conseil régional de l’environnement Chaudière-Appalaches (CRECA) fait peau neuve en se dotant d’un nouveau logo et d’un nouveau site Web. L’organisme en a fait l’annonce le 5 juillet dernier.

Nouveau partenariat pour le Grenier

Le IGA extra Veilleux et Filles inc. situé sur la route du Président-Kennedy à Lévis, a signé un partenariat de trois ans avec l’organisme lévisien Le Grenier. Grâce à cette entente, l’organisme lévisien qui offre des services d’aide alimentaire, pourra se procurer des denrées d’une valeur de 40 000 $.