L’application permet à ses utilisateurs d’accéder à plusieurs ressources en lien avec la santé mentale. CRÉDIT : ÉRICK DESCHÊNES

L’A-Droit de Chaudière-Appalaches a officiellement lancé ce printemps l’application DRSM – Santé mentale sur l’App Store et Google Play. Avec ce nouvel outil, l’organisme de promotion et de défense de droits en santé mentale basé à Lévis veut informer autant les gens de la région qu’ailleurs en province sur les droits et les différentes ressources en santé mentale.

C’est il y a quelques années que le projet a commencé à germer à L’A-Droit. Évoluant alors dans un programme d’employabilité offert par l’organisme lévisien, Carl Sansfaçon, un homme ayant des connaissances en informatique et un vécu en santé mentale, a proposé à François Winter, le directeur général de L’A-Droit, de créer une application dans le cadre de ses fonctions.

Ce dernier a alors accepté la proposition, vu les nombreux bénéfices que le nouvel outil allait apporter. En plus, L’A-Droit a par la suite obtenu un don du Syndicat des professeurs de l’Université Laval. Grâce à la générosité de ce groupe, l’organisme a pu acheter un ordinateur Apple et s’abonner à Apple Developer, des outils qui ont permis l’arrivée de DRMS – Santé mentale sur l’App Store.

«Quand on parle de santé mentale, les gens pensent très souvent aux services offerts dans le réseau de la santé. Mais il existe plein d’organismes communautaires au Québec qui peuvent aider les personnes. Et comme les gens utilisent de plus en plus les téléphones intelligents, on s’est dit qu’un outil, qui regrouperait les ressources disponibles au Québec tout en fournissant de l’information sur les droits en santé mentale, serait très pertinent», a expliqué M. Winter.

Plusieurs fonctionnalités

Grâce à DRSM – Santé mentale, ses utilisateurs peuvent avoir accès à un bottin géolocalisé de 300 ressources communautaires, dont des groupes de défense de droits, des groupes alternatifs, des centres d’écoute, des groupes pour les parents et proches, des ressources d’hébergement et des groupes d’entraide.

Concrètement, grâce à ce volet de l’application, les personnes qui utilisent DRSM – Santé mentale peuvent appeler une ressource, consulter son site Web ou sa page Facebook, obtenir l’itinéraire jusqu’à la ressource ou lui envoyer un courriel directement à partir du téléphone sans intermédiaire. Aussi, l’application permet d’accéder à plus de 50 vidéos créées par le groupe d’entraide alternatif le Murmure sur différents sujets en lien avec la santé mentale.

Également, puisque L’A-Droit est un organisme de promotion et de défense de droits en santé mentale, tout un volet portant sur ces questions est intégré à DRSM – Santé mentale. Répertoire d’information et jeu-questionnaire sur les droits en santé mentale ainsi que balados préparés par des étudiants en droit et entrevues radio y sont disponibles pour répondre aux questions des utilisateurs portant sur cet aspect.

Et vraisemblablement, l’application répond à un besoin de plusieurs citoyens. «Jusqu’à maintenant, environ 300 personnes ont téléchargé l’application. Ça nous encourage à poursuivre le développement de DRSM – Santé mentale en continuant à y ajouter du contenu. Je pense que l’application atteint son objectif de briser des barrières. Notre défi, ce sera de continuer de susciter l’intérêt pour l’application et de la mettre à jour», a conclu le directeur général de L’A-Droit.

Les plus lus

Plus d’1 M$ pour le Défi têtes rasées de Québec et Lévis

La campagne régionale du Défi têtes rasées Leucan de Québec et Lévis s’est conclue le 29 juin dernier au Centre Vidéotron alors que les hommes d’affaires qui prenaient part au Défi des leaders inspirants se sont fait raser les cheveux pour la cause. Au total, le défi de Québec et Lévis s’est terminé avec un montant record de 1 127 345 $.

Retour d’un visage connu dans les paroisses lévisiennes

À la suite de l’annonce du départ prochain de Paolo Maheux, le curé des trois paroisses catholiques du Grand Lévis, l’archevêque de Québec, le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, a annoncé, le 22 juin, les changements apportés à l’équipe pastorale de ces trois paroisses pour la prochaine année.

Marche pour l’Alzheimer 2021 : un franc succès

La 14e édition de la Marche pour l’Alzheimer IG Gestion de patrimoine qui s’est déroulée du 29 au 30 mai, a rapporté 49 177 $ à la Société Alzheimer Chaudière-Appalaches. Comme l’an passé, la marche s’est déroulée virtuellement, mais cette année, l’organisme a amassé trois fois plus d’argent qu’en 2020.

Le Marché Ostara encourage les producteurs locaux tout l’été

Chaque dimanche à compter du 11 juillet jusqu’au 12 septembre de 11h à 15h, le Marché Ostara débarquera dans la cour arrière du Patro de Lévis. À cette occasion, une vingtaine de marchands et producteurs locaux vendront leurs produits aux intéressés.

5 000 $ pour la Campagne Donnez de l’ESPOIR

La Fondation du CRDP-CA (Centre de réadaptation en déficience physique Chaudière- Appalaches) a reçu une somme de 5 000 $ dans le cadre de la Campagne de financement Donnez de l’ESPOIR, le 21 juin dernier. Ce sont Promutuel Assurances Rive-Sud, Chaudière-Appalaches et Montmagny/ l’Islet qui ont accordé cette généreuse contribution.

Le défi Kavale traverse Lévis en direction de Gatineau

Les ultramarathoniens Yvan L’Heureux et Richard Turgeon parcouraient 1 300 km, entre Percé et Gatineau, à la course et à vélo afin d’amasser des fonds pour le Regroupement des maisons de jeunes du Québec. Le duo qui débutait son aventure le 1er juillet et la terminait le 10 juillet était de passage à Lévis, le 7 juillet dernier.

Deux événements profitables pour le Collège de Lévis

Les deux plus récentes activités de financement au profit de la Fondation Collège de Lévis ont été couronnées de succès. Elles ont permis à l’organisme lévisien de recueillir plusieurs milliers de dollars.

Un beau cadeau pour des jeunes persévérants

Trajectoire-emploi et MonChoixmesÉtudes ont réservé une belle surprise, le 16 juin dernier, à la vingtaine de jeunes qui participent au projet Les Enfants Perdus, de l’artiste lévisien Luca Jalbert.

Un nouveau logo pour le CRECA

Pour souligner ses 30 ans, le Conseil régional de l’environnement Chaudière-Appalaches (CRECA) fait peau neuve en se dotant d’un nouveau logo et d’un nouveau site Web. L’organisme en a fait l’annonce le 5 juillet dernier.

Nouveau partenariat pour le Grenier

Le IGA extra Veilleux et Filles inc. situé sur la route du Président-Kennedy à Lévis, a signé un partenariat de trois ans avec l’organisme lévisien Le Grenier. Grâce à cette entente, l’organisme lévisien qui offre des services d’aide alimentaire, pourra se procurer des denrées d’une valeur de 40 000 $.