Loïc Mathieu peut notamment compter sur l’appui de Francis Descoteaux, le marchand Provigo qui lui permet d’échanger les nombreux contenants récoltés. CRÉDIT : COURTOISIE

Après avoir réuni plus de 4 000 $ pour le Centre de pédiatrie sociale de Lévis (CPSL) lors de la dernière Guignolée du Dr Julien, Loïc Mathieu récidive cet automne. Comme l’an dernier, l’adolescent lévisien récolte de nouveau des contenants consignés afin de supporter financièrement l’organisme basé dans le Vieux-Lévis.

«La cause de la pédiatrie sociale me tient vraiment à cœur. Le CPSL vient en aide à des jeunes de chez nous et je trouve cela important de les encourager puisque cet organisme fait toute une différence dans notre société. Je dois aussi avouer que le succès de ma collecte de contenants consignés l’an dernier m’a encouragé à récidiver», partage d’emblée l’élève de secondaire 1 à l’École Marcelle-Mallet.

Rappelons que c’est en 2019 que l’idée de ce projet a germé dans la tête de Loïc Mathieu. Membre des scouts, le jeune Lévisien a alors proposé l’idée à son groupe de lancer une collecte de contenants consignés afin de récolter des sous pour un organisme.

La pandémie a malheureusement mis en veilleuse la bonne idée de Loïc. Toutefois, après une discussion avec ses grands-parents maternels qui sont très impliqués au sein du CPSL, le jeune garçon a décidé de reproduire à lui seul la même expérience au profit de cet organisme.

À la fin de l’été 2020, le jeune garçon a sollicité ses proches pour recueillir des contenants consignés. Désirant poursuivre ses efforts pour le CPSL et avec l’aide de ses proches, Loïc a lancé des appels aux dons de contenants consignés sur Facebook et via le Publisac, le préadolescent étant camelot de cette entreprise dans son quartier. Ses appels ont été rapidement entendus et Loïc a été littéralement enseveli par des contenants consignés. Au final, le jeune homme a pu remettre 4 100 $ au CPSL.

À la recherche de précieux contenants

Pouvant toujours compter sur l’aide de ses proches et la collaboration du Provigo Francis Descoteaux, l’épicerie de Lauzon où il peut échanger les contenants récoltés, Loïc a amorcé sa nouvelle collecte caritative en septembre dernier. Après avoir repris contact avec les personnes qui l’ont aidé l’an dernier, l’adolescent a lancé un appel aux dons sur Facebook.

«Au départ, je voulais seulement dépasser 1 000 $, comme j’ai moins de temps maintenant comme je suis désormais au secondaire. J’ai maintenant récolté 1 800 $ et j’espère continuer sur cette lancée. C’est un projet qui me tient à cœur et j’espère pouvoir le poursuivre d’année en année. Mais si mon horaire m’empêche de tenir la collecte, je veux continuer de faire une différence par le bénévolat», illustre Loïc.

D’ailleurs, le jeune homme et ses proches espèrent encore une fois pouvoir profiter de dons de contenants consignés de la part de la population du Grand Lévis afin que la nouvelle campagne de Loïc soit couronnée de succès.

«C’est sûr que cette année, c’est un peu plus difficile. Comme la pandémie n’est plus à son paroxysme, il y a moins de canettes comme les gens ont recommencé à aller les échanger. Mais toute la famille a embarqué dans le projet de Loïc et nous sommes tous mobilisés pour l’aider», explique Nancy Bourget, la mère de l’adolescent.

Les personnes qui désirent donner des contenants consignés à Loïc d’ici la prochaine Guignolée du Dr Julien peuvent joindre ses proches à loicmathieu.canette@hotmail.com afin de connaître la procédure à suivre.

Les plus lus

Le Collège de Lévis rend hommage à Jacques Auger

Le Collège de Lévis, la Fondation Collège de Lévis et l’Association des anciens et anciennes du Collège de Lévis ont offert leurs condoléances à la famille de Jacques Auger, cet homme d’affaires et philanthrope lévisien qui est décédé le 12 décembre dernier à l’âge de 79 ans.

Un bon coup de pouce

Depuis maintenant 10 ans, une vingtaine de familles utilisant les services du Comptoir alimentaire le Grenier se font offrir une épicerie avant le temps des Fêtes. Le 21 décembre en matinée, les familles sélectionnées ont pu se rendre au IGA Marché Landry-Tardif, dans le secteur Saint-David, pour réaliser leurs emplettes.

Une nouvelle présidente à la tête de la SNQCA

La Société nationale des Québécoises et Québécois de Chaudière-Appalaches (SNQCA) a annoncé, par voie de communiqué, la nomination de la Lévisienne Lise Beaudet à titre de présidente du conseil d’administration de l’organisme.

Un petit bonheur pour des aînés de la région

Depuis 2019, la Lévisienne Sarah-Maude Morin apporte un peu de joie dans la vie des résidents des CHSLD de la région. Malgré les restrictions liées à la situation sanitaire, elle a réussi à le faire les 24 et 26 décembre dernier dans des CHSLD de Saint-Apollinaire et de Saint-Sylvestre. En compagnie du père Noël et d’un veau, elle a visité les aînés de ces établissements pour leur amener un peu de...

De précieux dons pour le Grenier

Le Comptoir alimentaire le Grenier a profité de la fin de la dernière année pour remercier plusieurs de ses donateurs.

20 ans pour la Société d’horticulture et d’écologie de Saint-Nicolas

Fondée en 2000, la Société d’horticulture et d’écologie de Saint-Nicolas célébrait en 2020 ses 20 ans. Un an plus tard, la société a pu souligner son anniversaire en compagnie de ses membres lors de différentes activités, dont une de fin d’année.

Les Galeries Chagnon soutiennent le Grenier

Les Galeries Chagnon ont dévoilé, le 14 janvier, les résultats de son activité Faites le poids, une collecte de denrées non périssables au profit du Comptoir alimentaire le Grenier tenue en décembre.

Une guignolée pour le CPSL qui bat des records

La 12e édition de la Guignolée Dr Julien à Lévis a connu un vif succès et l’objectif de 125 000 $ a été largement dépassé. Entre le 15 novembre 2021 et le 15 janvier 2022, une somme record de 195 960,66 $ a été amassée au profit du Centre de pédiatrie sociale de Lévis (CPSL).