Le président et directeur général de la Fédération des Chambres de commerce du Québec (FCCQ), Charles Milliard, s’est arrêté à Lévis dans le cadre d’une tournée en Chaudière-Appalaches. Le Lévisien d’origine a présenté aux membres de la Chambre de commerce de Lévis (CCL) les différents dossiers sur lesquels la FCCQ se penche actuellement et a plaidé pour l’importance des rôles des chambres de commerce dans la province, le 8 avril dernier.
«L’importance relative du réseau des chambres de commerce a vraiment augmenté durant la pandémie puisqu’entre autres, le gouvernement fédéral s’est beaucoup rapproché de la réalité des entrepreneurs. Au niveau provincial, le gouvernement était déjà assez présent et au municipal encore plus, c’est certain», a soutenu M. Milliard lors de son allocution.
À ses yeux, les chambres de commerce doivent être consultées davantage et représenter leurs membres auprès des différents paliers gouvernementaux.
«Les chambres de commerce doivent devenir des agents de relation gouvernementale. On parle de prendre position, sortir des communiqués de presse et essayer d’influencer les enjeux locaux», a-t-il expliqué.
Ainsi, c’est en se ralliant de plus en plus que le réseau de la FCCQ a une force de frappe plus importante dans des négociations concernant des enjeux pour les réseaux d’entrepreneurs à travers la province, croit Charles Milliard.
Une foule d’enjeux
Le président et directeur général de la FCCQ a énuméré bon nombre d’enjeux sur lesquels son organisation et les différentes chambres de commerce travaillent actuellement, mais le dossier prioritaire de l’organisation provincial est celui de la pénurie de main-d’œuvre.
«Les experts s’entendent pour dire que la pénurie de main-d’œuvre durera 10 ans. On souhaite que des mesures soient mises en place pour réduire la durée de cette pénurie. Il n’y a pas de solution miracle, c’est certain, mais si on actionne tous les leviers possibles, on croit que ça pourrait faire une différence», a-t-il exprimé.
Ce dernier croit qu’une foule d’outils pourraient venir en aide aux employeurs, notamment la mise en place de mesures fiscales pour les travailleurs de plus de 65 ans, faciliter les démarches pour recruter à l’étranger, revoir l’outil de l’assurance-emploi et plusieurs autres.
Avant la campagne électorale provinciale prévue à l’automne prochain, Charles Milliard et la FCCQ souhaitent que plusieurs dossiers soient réglés afin de s’attarder à autre chose au cours de cette dernière.
Pour la FCCQ, il est primordial que le gouvernement en place respecte son engagement de rendre disponible l’Internet haute vitesse dans 95 à 96 % de la province, que la règle du plus bas soumissionnaire lors d’appels d’offres sur le marché public soit revue, qu’on mette de l’avant des zones d’innovation qui rassemblent les nouvelles technologies, l’éducation et le gouvernement ainsi que de fournir un support supplémentaire aux industries touristiques, événementielles et culturelles dans la relance de leurs activités.